Table of Contents

Modification de luminosité dans une pièce: Découverte de pattern sensorimoteur par deux objets

Ce scénario reprend le principe de flux d'instances d'évènements entre les différents avatars définit dans une réflexion sur la création de pattern pour un objet sans capteur.

Introduction

Les objets

Dans une même pièce se trouve :

Les variables

Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore identifiés de pattern récurrents, il n'existe donc pas encore de variables internes (ou de flux d'instances), uniquement des variables d'entrées continues correspondant aux capteurs et actionneurs des objets.

Scénario

L'action se déroule dans le bureau de notre utilisateur, Billy, et ce durant plusieurs semaines.

Point de vue de l'utilisateur

Billy, notre utilisateur, se lève et se rend dans son bureau. Faisant encore nuit, Billy allume la lumière, il est 6h.

Vers 8h Billy sait qu'il fait jour dehors, il éteint donc la lumière et ouvre en grand les stores électrique de sa fenêtre.

Ceux-ci reste ouvert jusqu'à ce que, vers 19h, Billy se rende compte que le soleil se couche. Billy allume donc la lumière de son bureau, puis ferme les stores.

Billy reste ensuite dans son bureau jusqu'à 22h, il éteint alors la lumière avant de partir.

(oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait).

Point de vue du système d'objets connectés

En se basant sur les actions de Billy, décrites précédemment, nous pouvons supposer que les variables d'entrée du système d'objets connectés varieraient, plus ou moins, comme présenté sur les graphiques ci-dessous.

rplot_all_scenario_lum.png

Le but étant de voir comment le système d'éclairage et le store pourraient arriver à faire la relation entre la levée du store et l'augmentation de luminosité, via leurs échanges.

rplot_v12_v22_relation.png

Point de vue du système d'éclairage

Si nous prenons le point de vue du système d'éclairage, celui-ci sera capable de découvrir, dans un premier temps, des motifs liés à ses propres capteurs et actionneurs (puisque aucun flux n'est disponible pour le moment).

Puis dans un second temps de faire le lien entre ses motifs et ceux découvert par les autres objets de la société.

Nous allons voir plus en détail dans cette partie le fonctionnement du système d'apprentissage de l'avatar du système d'éclairage.

Découverte de motifs "personnels"

Création de Flux et Associations

flux_creation.png