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Mémento de l'état de l'art de la thèse de S. Mazac

Types d’apprentissage artificiel
Caractéristiques de l’apprentissage pour les systèmes artificiels

Principaux types d’apprentissage

Apprentissage supervisé

le feedback spécifie exactement l’activité désirée de l’apprenant. L’objectif de l’apprentissage est de s’y conformer le plus possible. Permet l'apprentissage de concepts ciblés. Exemple : Réseaux de neurones et reconnaissance d'images

Apprentissage non supervisé

Pas de feedback explicite. L’objectif est de trouver les activités utiles et désirées sur la base du tâtonnement. Recherche de points commun dans les données contextuellement à l'objectif fixé. Souvent basé sur le sstatistiques. Exemple : ?

Apprentissage par récompense

le feedback spécifie seulement l’utilité du comportement par une valeur, l’objectif étant de la maximiser.

Apprentissage par récompense (renforcement)

Apprend un comportement par tatonnement. Recoit en entrée une perception, genère une action puis la valeur de cette action lui est passé. Exemple : TPs Mif24 bras qui avance / robot qui sort du labyrinthe.

Apprentissage par récompense (Stochastique)

Evaluer, selectionner, faire muter et recomencer juqu'à avoir une solution. Exemple : Algo génétique

L’apprentissage dans le cadre de l’AmI

Les techniques de classification

Efficace pour apprendre un concept ciblé dans un environnement maîtrisé. Pas de capacité d'abstraction -> pas utilisable pour un agent autonome. Exemple : Algorithme d'apprentissage supervisé basé sur des arbres de décisions

L’apprentissage par renforcement

Difficilement utilisable pour l'AmI, car :

  1. discrétisation du temps est faite de manière arbitraire
  2. compliqué d'interpréter le feedback venant de l'utilisateur.

Bilan : Besoin d'une approche plus globale ne se limitant pas à mettre en place des solutions pour des sous problèmes indépendants.

Exemple d’une approche globale

Triplet de capteurs (O, M, C) [Objet, Mouvement, Contextuel], Représentations définies sur un triplet (E, C, A) [Evenement, Condition, Action], Algo de classification -> chercher des motifs d'interactions à partir des données. Permet de construire de manière générale la régularité puis d'affiner petit à petit.

Les systèmes multi-agents

Système complexe : système qui a un effet sur son environnement et ses propres composantes.

Application des SMA :

Façons d'envisager l'apprentissage décentralisé des SMA :

Catégories d'apprentissage des SMA :

L'apprentissage centralisé et décentralisé peuvent cohabiter.

Attribution des récompenses

Difficulté de donner des récompenses, comment savoir quels agents doivent avoir le feedback lors d'un changement au global ? (CAP : Credit Assignement Problem)

Décomposition du problème en deux sous problèmes :

Une solution plus simple consiste à diviser la récompense globale entre tous les agents du système, mais ceci ne marche pas correctement dans les cas plus complexe qui nécessitent un feedback plus précis.

Caractéristiques de l’apprentissage décentralisé

Apprendre un comportement collectif total ciblé est compliqué. Il est possible de simplifier le problème en isolant les comportements appris de certains agents, en réduisant l'hétérogénéité des comportements ou en réduisant la complexité des capacité des agents. Réduction de la complexité -> utiliser l'apprentissage par niveau (layered learning). Il faut alors décomposer automatiquement le problème et assurer une coordination des sous-comportements.

Approches neuro-inspirée

Approche connexionniste : modélise les phénomènes mentaux ou comportementaux comme des processus émergents de réseaux d’unités simples interconnectées.

L'IA actuelle (systèmes experts, solveurs logiques, ...) exécute des algos, alors que l'intelligence “réelle” consiste à comprendre. L'ordinateur à un fonctionnement éloigné de celui du cerveau. La meilleure solution pour reproduire un système intelligent tel qu'un cerveau n'est donc pas forcément d'imiter la construction de ce dernier.

Représentation invariante : régularité constante dans l'exécution d'un tâche.

Les approches connexionnistes dans le cadre de l’AmI

Le système ACHE (Adaptive Control of Home Environments) utilise les réseaux de neurone afin de gérer les dispositifs d'une maison. Le système se base sur une représentation d'état et l'occupation des zones pour prédire l'état futur de la maison. Il agit ensuite en conséquence pour modifier l'environnement.

Problème de ce système :

L’intelligence comme adaptation

En psychologie -> théorie constructiviste : le sujet construit sa vision du monde en agissant sur celui-ci. L'apprentissage est alors l'adaptation de la représentation du monde du sujet.

Application en IA

L’approche traditionnelle peut être résumée comme cela :

  1. On part d’une tâche (connue par le concepteur)
  2. On conçoit une représentation spécifique pour cette tâche
  3. On crée un programme de résolution de la tâche qui utilise cette représentation
  4. On lance le programme sur la machine

L’approche développementale quant à elle se résume par ces étapes :

  1. On conçoit un corps adapté à l’environnement du robot
  2. On conçoit un programme de développement
  3. Initialement (à sa “naissance”) le robot démarre le programme de développement à partir d’une représentation vierge.
  4. Le robot apprend à partir de son expérience.

Caractéristiques des programmes développementaux :

L’apprentissage sensorimoteur

Apprentissage sensorimoteur en premier lieu. Cet apprentissage doit permettre à l'agent de trouver des régularités dans les interactions avec l'environnement (mettre en relation actions et perceptions).

Mécanismes d’apprentissage de schémas

Schema learning : technique d'apprentissage constructiviste. Les régularités y sont représentées par des schémas (structure représentant la prédiction des effets d'une action).

Schéma : Triplet (Contexte, Action, Prédiction).

Ce système représente donc les conséquences de chaque actions à partir d'un contexte.

Problème d'amorçage : comment être sur que le résultat observé est dû à l'action qui vient d'être faite ?

Solution proposée : notions d'évaluation d'un schéma -> pertinence et fiabilité Un résultat est jugé pertinent si le résultat apparait plus souvent lorsque l'action est effectué.

Lorsque le résultat est pertinent, il faut savoir quand il est fiable. Il faut être capable de trouver les contextes permettant de distinguer les cas de succès et d'échecs.

<note important>Incompris, pour plus de détail sur la fiablité, voir : Page 87, Paragraphe 3</note>

Ce type d'apprentissage doit permettre une abstraction des connaissances.

Deux solution proposées :

La robotique développementale