====== Modification de luminosité dans une pièce: Découverte de pattern sensorimoteur par deux objets ====== Ce scénario reprend le principe de //flux d'intances d'évènements// entre les différents avatars définit dans [[scenario-nocaptor | une réflexion sur la création de pattern pour un objet sans capteur]]. ===== Introduction ===== ==== Les objets ==== Dans une même pièce se trouve : * Un système d'éclairage (lampe), avec interrupteur et capteur de luminosité. * Une fenètre équipée d'un store électrique, avec un interrupteur permettant de faire monter ou descendre plus ou moins le store (pas de capteur de luminosité). ==== Les variables ==== Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore indentifiés de pattern récurrents, il n'existe donc pas encore de variables internes (ou de **flux d'instances**), uniquement des variables d'entrées continues correspondant aux capteurs et actionneurs des objets. * Pour le système d'éclairage les variables d'entrées sont : - l'état de l'interrupteur du système d'éclairage, que nous nommeront V1:1.