====== Modification de luminosité dans une pièce: Découverte de pattern sensorimoteur par deux objets ======
Ce scénario reprend le principe de //flux d'instances d'évènements// entre
les différents avatars définit dans [[scenario-nocaptor | une réflexion
sur la création de pattern pour un objet sans capteur]].
===== Introduction =====
==== Les objets ====
Dans une même pièce se trouve :
* Un système d'éclairage (lampe), avec interrupteur et capteur de luminosité.
* Une fenêtre équipée d'un store électrique, avec un interrupteur permettant de faire monter ou descendre plus ou moins le store (pas de capteur de luminosité).
==== Les variables ====
Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore identifiés de pattern
récurrents, il n'existe donc pas encore de variables internes (ou de **flux
d'instances**), uniquement des variables d'entrées continues correspondant aux
capteurs et actionneurs des objets.
* Pour le système d'éclairage les variables d'entrées sont :
- l'état de l'interrupteur du système d'éclairage, que nous nommeront V1:1.
- l'intensité lumineuse de la pièce, nommée V1:2.
* Pour la fenêtre équipée d'un store électrique :
- l'état de l'actionneur de store, nommée V2:1 (-1 : descendre le store, 1 : monter le store, 0 : sinon).
- Pourcentage d'ouverture du store, nommée V2:2 (allant de 0, le store est fermé, et 1 le store est ouvert).
===== Scénario =====
L'action se déroule dans le bureau de notre utilisateur, Billy,
et ce durant plusieurs semaines.
==== Point de vue de l'utilisateur ====
Billy, notre utilisateur, se lève et se rend dans son bureau. Faisant encore
nuit, Billy allume la lumière, il est 6h.
Vers 8h Billy sait qu'il fait jour dehors, il éteint donc la lumière et ouvre
en grand les stores électrique de sa fenêtre.
Ceux-ci reste ouvert jusqu'à ce que, vers 19h, Billy se rende compte
que le soleil se couche. Billy allume donc la lumière de son bureau,
puis ferme les stores.
Billy reste ensuite dans son bureau jusqu'à 22h, il éteint alors la lumière
avant de partir.
(oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait).
==== Point de vue du système d'objets connectés ====
En se basant sur les actions de Billy, décrites précédemment,
nous pouvons supposer que les variables d'entrée du système
d'objets connectés varieraient, plus ou moins, comme présenté
sur les graphiques ci-dessous.
{{wiki:rplot_all_scenario_lum.png}}
Le but étant de voir comment le système
d'éclairage et le store pourraient arriver
à faire la relation entre la levée du store
et l'augmentation de luminosité, via leurs échanges.
{{wiki:rplot_v12_v22_relation.png}}
==== Point de vue du système d'éclairage ====
Si nous prenons le point de vue du système d'éclairage,
celui-ci sera capable de découvrir, dans un premier temps,
des motifs liés à ses propres capteurs et actionneurs (puisque
aucun //flux// n'est disponible pour le moment).
Puis dans un second temps de faire le lien entre ses motifs et
ceux découvert par les autres objets de la société.
Nous allons voir plus en détail dans cette partie le fonctionnement
du système d'apprentissage de l'avatar du système d'éclairage.
=== Découverte de motifs "personnels" ===
=== Création de Flux et Associations ===
{{wiki:flux_creation.png}}