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Selon les ressources choisies sur internet, les algorithmes n'ont pas la même manière de mettre à jour les neurones voisins du gagnant.
pluspres.png
majgagnant.png
Avec Θ(t) la fonction de voisinage et L(t) le taux d'apprentissage :
Θ(t) = exp( -dist² / 2σ²(t)) et L(t) = L0 * exp(-t / λ)
J'ai testé l'algorithme décrit au dessus sur un espace vide en deux dimensions. Les données sont choisies aléatoirement en tirant un x et un y tel que x, y [0, 100[ ∈ N.
vide.png
Les noeuds (25 ici) sont placés aléatoirement dans cet espace comme décrit à l'étape 1 de l'algorithme.
debut.png
Voila le résultat après environ 20 000 itérations. Il est meilleur que ceux obtenus précedemment, les noeuds sont répartis dans l'espace, cependant le maillage n'apparait pas.
fin.png
Comment résoudre le problème :