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|---|---|---|---|
| Line 133: | Line 133: | ||
| une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | ||
| - | Les paramètres des agents | + | < |
| - | à dire le seuil qui leur fait dire si oui ou non deux instances sont similaires. | + | le paramètre de l' |
| + | de similarité, | ||
| + | </ | ||
| - | === Couple Association Similarité (A-S) === | + | === Couple Association Similarité (A-S) === |
| - | + | ||
| - | <note important> | + | |
| - | Le fonctionnement des agents Association décrit | + | |
| - | dans cette section n'est pas celui décrit dans la | + | |
| - | thèse de Mazac, mais plutôt une interprétation. | + | |
| - | Pour moi ils devraient fonctionner comme suit, mais | + | |
| - | la discussion reste ouverte. | + | |
| - | </ | + | |
| Déterminer l' | Déterminer l' | ||
| Line 158: | Line 152: | ||
| étant les autres flux auquel il tente d' | étant les autres flux auquel il tente d' | ||
| de référence. | de référence. | ||
| - | |||
| - | Un agent Association créé donc des motifs basés sur une | ||
| - | association d'un évènement **e1** et d'un évènement **e2**, | ||
| - | puis créé des instances de ce motif à chaque fois que des | ||
| - | instances de e1 et e2 sont captées, toujours une de chaque, | ||
| - | une puis l' | ||
| - | négatif). | ||
| - | |||
| - | {{wiki: | ||
| == Similarité == | == Similarité == | ||
| Line 174: | Line 159: | ||
| l' | l' | ||
| - | La similarité entre deux associations est calculé par rapport | + | === L' |
| - | à la différence entre les Δt de chaque associations. L' | + | |
| - | Similarité d'un couple A-S " | + | |
| - | par l' | + | |
| - | + | ||
| - | < | + | |
| - | TODO : image/ | + | |
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | ==== L' | + | |
| A partir des éléments de la section précédente, | A partir des éléments de la section précédente, | ||
| Line 210: | Line 186: | ||
| **Exploiteurs**. | **Exploiteurs**. | ||
| - | === Les explorateurs | + | == Les explorateurs == |
| Comme leurs nom l' | Comme leurs nom l' | ||
| Line 224: | Line 200: | ||
| l' | l' | ||
| - | === Les exploiteurs | + | == Les exploiteurs == |
| Ce type de couple se fixe sur les emplacements les plus | Ce type de couple se fixe sur les emplacements les plus | ||
| Line 235: | Line 211: | ||
| un emplacement. | un emplacement. | ||
| - | ==== Feedback d' | + | === Feedback d' |
| Dans la section précédente nous avons parlé du marquage | Dans la section précédente nous avons parlé du marquage | ||
| Line 245: | Line 221: | ||
| correspondant à la variable et aux paramètres des agents. | correspondant à la variable et aux paramètres des agents. | ||
| - | === L' | + | < |
| + | L' | ||
| + | D-S et A-S. | ||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | == L' | ||
| Une découpe de variable, ou une association de flux, est évalué sur | Une découpe de variable, ou une association de flux, est évalué sur | ||
| Line 254: | Line 235: | ||
| **L' | **L' | ||
| - | le **poids** et la **précision** des évènements | + | la **précision** et le **poids** des instances |
| - | La **spécificité** d' | + | Le **poids** d' |
| - | entre l'évènement et la moyenne générale de tous les évènements. La | + | par rapport au |
| - | spécificité permet ainsi d'identifier les évènements " | + | |
| - | Le **poids** d'un évènement correspond à son nombre d' | + | == L' |
| - | par rapport au nombre d' | + | |
| - | + | ||
| - | La **précision** d'un évènement, | + | |
| - | à partir de l' | + | |
| - | évènement. | + | |
| - | + | ||
| - | === L' | + | |
| Pour nuancer le poids de l' | Pour nuancer le poids de l' | ||
| Line 290: | Line 263: | ||
| <note tip> | <note tip> | ||
| - | Concernant les motifs | + | Un autre facteur pouvant être pris en compte est la "direction" |
| - | + | lors d'une association | |
| - | Une certaine redondance de l' | + | |
| - | découverte de motifs dit "d'intéraction", | + | |
| - | en jeux plusieurs systèmes, donc des associations | + | |
| - | interne et un flux externe. | + | |
| - | être appris et diffusé par deux systèmes différents. | + | |
| - | + | ||
| - | Exemple (en restant du point de vue du système d' | + | |
| - | le store m' | + | |
| - | associant les deux), je capte une augmentation de la luminosité (V1:2) | + | |
| - | que je communique aussi. L' | + | |
| - | l' | + | |
| - | les deux systèmes créent des flux correspondant à cette association, | + | |
| - | y a donc redondance. | + | |
| - | + | ||
| - | Cette redondance est elle un mal ? | + | |
| - | Doit-on utiliser cette redondance à notre avantage et l' | + | Pour éviter |
| - | pour faire un consensus sur des motifs communs à certains objet ? | + | entre eux. |
| - | Si oui comment détecter | + | |
| - | systèmes | + | |
| - | décider lequels des systèmes aura pour rôle de notifier les autres | + | |
| - | des instances de ce motif ? | + | |
| - | D'un autre point de vue, cette redondance est elle nécessaire ? | + | En partant du prédicat qu'il y aura potentiellement |
| - | + | l'émission | |
| - | Ne pourait on pas faire en sorte " | + | cette instance |
| - | pour qu'un minimum de système, au mieux un seul, découvre ce motif ? | + | plus pertinent |
| - | + | dont il peut avertir les autres. | |
| - | Personellement je penche plus vers ce second point de vue. Nous | + | |
| - | pourrions par exemple donner plus d'intérêt à un concept d' | + | |
| - | ou d' | + | |
| - | interne. | + | |
| - | + | ||
| - | Pour reprendre l' | + | |
| - | luminosité", | + | |
| - | et d'un flux externe pour le store. L' | + | |
| - | être exploité | + | |
| - | + | ||
| - | Partir sur ce principe permettrait de trouver plus rapidement des motifs " | + | |
| - | complexe, c'est à dire mettant en jeu plusieurs avatars. | + | |
| - | + | ||
| - | De plus vérifier | + | |
| - | (avis personnel), quand bien même qu' | + | |
| - | longue phase vérification, | + | |
| - | véracité d'un motif, juste de regarder si il leur est utile ou non. De plus les systèmes | + | |
| - | ont les mêmes capacités d' | + | |
| - | leur de l' | + | |
| - | de synchronisation entre eux). | + | |
| + | remarque : prendre en compte ce facteur permettrait certes de réduire | ||
| + | la redondance mais risque de renforcer l' | ||
| + | cependant ce types de motifs sont surement plus facilement indentifiable | ||
| + | que des redondances de motifs. | ||
| </ | </ | ||
| - | === Calcul du feedback | + | == Calcul du feedback == |
| - | Le feedback d' | + | Le feedback d' |
| de son intérêt intrapersonnel **Ί< | de son intérêt intrapersonnel **Ί< | ||
| - | **Ί< | + | Ί< |
| - | + | ||
| - | Pour le calcul de **Ί< | + | |
| - | sa précision **p**, son poids **π**. | + | |
| < | < | ||
| Line 358: | Line 292: | ||
| avec : | avec : | ||
| | | ||
| - | | + | |
| - | + | ||
| - | et | + | |
| | | ||
| - | | + | |
| | | ||
| | | ||
| remarque: les coefficients δ et β ne sont présent que pour donner | remarque: les coefficients δ et β ne sont présent que pour donner | ||
| - | plus de " | + | plus de " |
| </ | </ | ||
| - | < | ||
| - | Cette formule d' | ||
| - | D-S ou A-S, puisque pour l' | ||
| - | Ίε(e) = (Nb_Var_Necessary(e) + 1) - Nb_Internal_Var_Used(e) | ||
| - | = 1 + 1 - 1 = 1. | ||
| - | | ||
| - | => Ί(e) = Ία(e) = s(e) * π(e) | ||
| - | avec p(e) = 1. | ||
| - | Donc nous retrouvons la formule proposé par Mazac | ||
| - | </ | ||
| - | === Feedback Prédictif === | ||
| - | Lorsqu' | ||
| - | passe un mode " | ||
| - | motif pour prédire l' | ||
| - | d'un évènement e1. | ||
| - | Ce feedback prédictif est un score **s** caculé à partir d'une précision | ||
| - | **acc**, qui est calculé à partir d'une tolérance **tol** (qui est l' | ||
| - | type de la durée entre e1 et e2 lors des prédictions réussies) et de la | ||
| - | fréquence d' | ||
| - | et d'une confiance **rel**, qui est le rapport de prédictions juste sur | ||
| - | le nombre de prédictions tentés. | ||
| - | < | + | ====== A remettre en forme ====== |
| - | s = acc * rel | + | |
| - | avec : | ||
| - | rel = nb(prédictions) / nb(e1) | ||
| - | | ||
| - | et | ||
| - | acc = 1 - ( tol * freq(e2) ) | + | == Création de Flux == |
| - | + | ||
| - | </ | + | |
| - | Le maximum des scores est ajouté | + | La découverte d' |
| - | couple | + | d' |
| - | plus de poids. | + | ses paramètres |
| + | ses paramètres | ||
| + | variable d' | ||
| + | La qualité des paramètres, | ||
| + | est sauvegardé dans un **espace de marquage** à trois dimensions | ||
| + | (la variable sélectionné, | ||
| + | les paramètres de l' | ||
| - | <note tip> | + | Cet espace de marque sert à garder, dans un espace commun de recherche |
| - | Pour l' | + | de paramètres à tous les couples |
| - | n'est pas exclu d'être modifié. | + | certains paramètres et leurs qualités. |
| - | Une possibilité serait d' | + | {{wiki: |
| - | pour évaluer un classifieur. | + | |
| - | Le score serait calculé à partir : | + | Une fois qu'un couple, ou plutôt l' |
| + | aura déterminé qu'un //concept d' | ||
| + | un //flux d' | ||
| + | correspondants au //concept d' | ||
| + | les agents Association du système d' | ||
| + | Association des autres systèmes d' | ||
| - | * d'une **sensibilité** qui est le rapport des **vrais positifs** ou VP (les prédictions juste) sur toute les prédictions dite comme vrais (toutes les fois où l'on a supposé l' | + | {{wiki: |
| - | * et d'une **spécificité** qui est le rapport des **vrais négatifs** ou VN (les prédictions dite fausses et vraiment fausses) sur toutes les fois où l'on a dit que e2 n' | ||
| + | Pour connaitre la similarité, | ||
| + | instances d' | ||
| + | histogrammes représentants les instances. | ||
| - | Si nous voulons utiliser ces formules il faudra donner la possibilité | + | {{wiki:similarite.png}} |
| - | au couple A-S prédicteur de dire Oui ou Non à la question | + | |
| - | e2 arrivera-t-il après cet évènement e1 ? | + | |
| - | Ceci pourrait être fait à partir | + | === Partage |
| - | instances, par exemple : si e2 n'est pas encore apparu un temps T après | + | |
| - | l' | + | |
| - | </ | + | |
| - | ==== Flux d' | + | A peu près même moment que le système d' |
| + | créé ses //flux d' | ||
| + | leur apparitions. | ||
| - | Lorsqu' | + | Une notation possible est présentée ci-dessous. Noté **F**, |
| - | ou A-S, est déterminé comme " | + | identifié par l'ip de l'objet fournissant le flux et l'id de ce flux. |
| - | correspondant au concept | + | De la même manière sont notés |
| - | les instances de ce concept (c' | + | à un flux, il sont donc identifiés de la même manière que les flux, avec |
| - | au concept d' | + | id et ip. |
| - | === Identification === | + | {{wiki: |
| - | Du point de vue d' | + | Pour simplifier la notation pour le scénario, l'ip du système |
| - | comme un **flux interne** si celui-ci a été créé par le système, | + | sera 1 et l'ip du store électrique sera 2. L'ip 0 est considéré comme un |
| - | comme un **flux externe** si il a été créé par un autre système. | + | " |
| + | le fait de donner | ||
| + | arbitraire, | ||
| + | les agents du système | ||
| + | devraient être capables de différencier les flux personnels et les flux | ||
| + | extérieurs. | ||
| - | < | + | Ainsi le système d' |
| - | Par exemple : | + | des flux d' |
| + | // | ||
| - | Du point de vue du système | + | Les couples |
| - | aux concepts | + | alors rechercher différentes Association de concepts d'évènements possibles |
| - | augmentation progressive de la luminosité, | + | et pertinents. |
| - | interrupteur passe à ON, interrupteur passe à OFF, etc... seront perçus | + | |
| - | comme des **flux interne** car créé par le système | + | |
| - | A l' | + | {{wiki:flux_association.png}} |
| - | se ferme; seront perçu comme des **flux externes**. | + | |
| - | </ | + | |
| - | Pour aider à l' | + | Les Associations vont être faites en prenant prioritairement en références |
| - | est associé au flux URI du système | + | les flux internes |
| - | et l'URI du concept correspondant au flux (généré par le système). Les | + | l'apprentissage est nécessaire pour éviter une redondance |
| - | agents | + | dans tous les avatars de la société, |
| + | de ces mêmes avatars. En effet, les avatars d' | ||
| + | capteurs et d'actionneurs seront plus enclin a tenter d'associer des évènements | ||
| + | provenant | ||
| + | de capteurs et d' | ||
| + | le découpage de leur variables d' | ||
| + | " | ||
| - | {{wiki:flux_notation.png}} | + | ==== Point de vue du store électrique (Orienté Scénario) ==== |
| + | |||
| + | Dans le point de vue précédent, | ||
| + | globale du modèle. De ce point de vue, au contraire, nous allons nous | ||
| + | concentré, pas à pas, sur les suites logiques d' | ||
| + | à un système d' | ||
| + | |||
| + | === Variables d' | ||
| + | |||
| + | Reprenons à partir de la découpe d'une variable d' | ||
| + | par exemple V< | ||
| + | |||
| + | {{wiki:V2_2.png}} | ||
| + | |||
| + | == Couple Découper - Similarité (D-S) == | ||
| + | |||
| + | L' | ||
| + | d' | ||
| + | interactions, | ||
| + | permet de connaître la " | ||
| + | d'une variable en particulier. Ils font varier leurs | ||
| + | paramètres en explorant l' | ||
| + | |||
| + | == Découpe == | ||
| + | |||
| + | L' | ||
| + | a pour paramètre un Δt qui est la taille de la fenêtre de découpe. | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | L' | ||
| + | " | ||
| + | peut être simplement glissante, ou bien glissante et suivant les | ||
| + | variations de la variable d' | ||
| + | |||
| + | La portion découpée par l' | ||
| + | la forme d'un histogramme. | ||
| + | |||
| + | == Similarité et Différenciation == | ||
| + | |||
| + | Les histogrammes produit par l' | ||
| + | par l' | ||
| + | |||
| + | Celui ci compare les nouvelles instances d' | ||
| + | a stocké précédemment, | ||
| + | de chaque groupe d' | ||
| + | comme un pré-concept d' | ||
| + | |||
| + | La fonction de comparaison utilisée pour différencier les instances découpées | ||
| + | en une fonction d' | ||
| + | instances. | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | Ainsi l' | ||
| + | d' | ||
| + | même la moyenne de ce groupe d' | ||
| + | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | ||
| < | < | ||
| - | TODO : mettre à jour l'image quand une notation aura été définie. | + | le paramètre de l'agent Similarité serait son seuil d' |
| + | de similarité, | ||
| </ | </ | ||
| - | === API de transfert | + | == Feedback et sélection de concept |
| + | |||
| + | Avant que la moyenne d'un groupe d' | ||
| + | concept d' | ||
| + | de chaque pré-concept, | ||
| + | marquage des couple D-S. | ||
| + | |||
| + | Le feedback | ||
| + | spécificité de cet évènement, | ||
| + | de la redondance de cet évènement. Pour faire simple, parmi tous les évènements | ||
| + | " | ||
| + | donc potentiellement le moins dû au hasard. | ||
| + | |||
| + | < | ||
| + | |||
| + | intérêt | ||
| + | |||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | C'est lorsqu' | ||
| + | de marquage, sur les paramètres de découpe de V< | ||
| + | Flux d' | ||
| + | |||
| + | == Conception de flux d' | ||
| <note important> | <note important> | ||
| Le fonctionnement de l'API de flux n'est, pour le moment, pas clairement | Le fonctionnement de l'API de flux n'est, pour le moment, pas clairement | ||
| - | définie. Ce qui est écrit dans cette section sont des idées sur le fonctionnement | + | définie. |
| - | général de l'API et sur l' | + | |
| - | existant pour les besoins du système d' | + | |
| </ | </ | ||
| - | == Fonctionnement hypothétique == | + | Comme dit précédemment, |
| + | des //concepts d' | ||
| + | Ces flux pourraient correspondre à des flux RSS (ou tout autre outils permettant | ||
| + | le partage d'un "fil d' | ||
| + | Similarité du couple associé, à chaque fois que l' | ||
| + | nouvelle //instance d' | ||
| + | du flux. | ||
| - | Si nous prenons le point de vue d'un avatar, le principe des flux | + | Supposons qu' |
| - | reviens | + | créés. |
| - | avatars de la société. | + | |
| - | < | + | Il y aura donc deux flux de créé par le couple D-S affecté à cette variable |
| - | Le mot service utilisé ici ne correspond pas forcément | + | d' |
| - | à un service web à proprement parlé, ce n'est peut être pas | + | du point de vue du système d'éclairage. |
| - | le bon mot à employer. | + | |
| - | </ | + | |
| - | Ainsi lorsque le système d' | + | {{wiki: |
| - | à un concept d' | + | |
| - | créé par l' | + | |
| - | de la création du service de notification. (par la même, si un service | + | |
| - | de notification est détruit, les autres avatars seront avertis de sa | + | |
| - | destruction, | + | |
| - | Lorsqu' | + | < |
| - | son système d' | + | Exemple |
| - | Lorsqu' | ||
| - | que l' | ||
| - | De la même manière un avatar " | ||
| - | couple A-S tente d' | ||
| - | == Protocoles, API, frameworks déjà existants == | + | { |
| + | " | ||
| - | Pour implémenter une API permettant de mettre en place de tel fonctionnalités, | + | " |
| - | adapter certains protocole/ | + | |
| - | Ci-dessous sont listés quelques API potentiels | + | |
| - | | + | "published": "2016-01-25T12: |
| - | + | ||
| - | Le mode de fonctionnement des [[https:// | + | |
| - | plutôt bien correspondre au principe des flux d' | + | |
| - | tirent leurs noms). Cependant les flux RSS ont quelque faiblesse, se sont des fichiers | + | |
| - | XML où sont écrit toutes les notifications et sont accessible par tous. De plus se sont | + | |
| - | les outils | + | |
| - | dans le fichier XML. Ce ne sont donc pas de réelles | + | |
| - | terminal (pour notre cas, d'un avatar à un avatar) et il faudrait mettre en place un | + | |
| - | programme permettant de détecter la création (ou la suppression) d'un flux dans la société. | + | |
| - | | + | |
| - | + | "@type": "Object", | |
| - | Le réseau [[https:// | + | |
| - | de réseaux de forums permettant le partage rapide, à des groupes | + | |
| - | (ou news) concernant un forum. Il utilise le protocole [[https:// | + | |
| - | qui a été conçu spécialement pour le transport de news dans un réseau, il existe en version | + | |
| - | "sécurisé": NNTPS. La [[https:// | + | |
| - | standard des échanges de messages dans un réseau Usenet. | + | |
| - | ==== Récapitulatif ===== | + | " |
| + | } | ||
| - | Avant de passer au fonctionnement pas à pas de l' | + | " |
| - | du store électrique, | + | { |
| + | " | ||
| - | === Variables d' | + | ... |
| + | }, | ||
| + | { | ||
| + | " | ||
| - | Les **couples D-S** vont explorer leur **espace de marquage** en y déposant l' | + | ... |
| - | trouvé avec les paramètres associés. Ce marquage sert de mémoire pour retrouver | + | } |
| - | facilement des paramètres pertinents et va aussi influencer les déplacements des | + | ] |
| - | couple D-S dans l' | + | } |
| + | </ | ||
| - | L' | + | === Flux d' |
| - | la variable d' | + | |
| - | associé à cet agent **Découper**, | + | |
| - | par " | + | |
| - | " | + | |
| - | déposé dans l' | + | |
| - | Une fois des " | + | Reprenons à partir du moment où tous les flux (internes et externes) |
| - | des **concepts d' | + | de tous les objets de la société soient |
| - | l' | + | |
| - | à un concept d' | + | |
| - | {{wiki:flux_creation.png}} | + | C'est à dire : |
| - | === Flux d' | + | * 4 flux internes correspondant à : |
| + | * V2:1 à 1 pendant un certain temps. | ||
| + | * V2:1 à -1 pendant un certain temps. | ||
| + | * V2:2 augmentant progressivement de 0 à 1. | ||
| + | * V2:2 diminuant progressivement de 1 à 0. | ||
| + | * 6 flux externes correspondant à : | ||
| + | * V1:1 passant de 0 à 1 instantanément. | ||
| + | * V1:1 passant de 1 à 0 instantanément. | ||
| + | * V1:2 passant à 1 instantanément. | ||
| + | * V1:2 passant à 0 instantanément. | ||
| + | * V1:2 augmentant progressivement. | ||
| + | * V1:2 diminuant progressivement (sur plusieurs heures). | ||
| - | Le système à maintenant accès des **flux d' | + | == Couple Association Similarité (A-S) == |
| - | lors de l' | + | |
| - | Ces flux d'instances peuvent aussi bien être des **flux internes**, c'est à dire des | + | Déterminer l' |
| - | flux créés | + | la fonction |
| - | flux créés et mis à jour par d'autre système. | + | // |
| + | paramètres testés dans l'espace de marquage. | ||
| - | A partir de ces flux des **couples A-S** vont tenter d' | + | == Association == |
| - | en regardant si ils ont l'air plus ou moins corrélés, c'est à dire si l'un arrive toujours | + | |
| - | après l' | + | |
| - | Pour cela ils vont parcourir leur espace de marquage, ainsi l' | + | L'agent Association d'un couple A-S prend pour référence |
| - | couple A-S prend un flux, et donc le concept d'évènement associer, comme référence et | + | le flux (interne ou externe) au quel il est affecté dans |
| - | va explorer les possibilités | + | l'espace |
| - | produite par l' | + | étant les autres flux auquel il tente d'associer son flux |
| - | associé. | + | de référence. |
| - | Comme pour les couples D-S, l' | + | == Feedback d' |
| - | de marquage. | + | |
| - | L' | + | Comme pour le couple D-S, l'agent Similarité récupère |
| - | différents types de délai entre les deux évènements associé, est calculé à partir | + | et classe |
| - | de la spécificité et la redondance de ce " | + | L' |
| - | du nombre de flux internes qui a entres en jeux lors de l' | + | par le délai |
| - | une spécificié et redondance, plus d'intérêt | + | pouvant bien entendu être négatif. |
| - | flux internes, puis entre un flux interne | + | |
| - | Les associations sont aussi évalué à partir de leur capacité prédictive. Et une fois | + | Un feedback |
| - | qu'une association a été déterminé comme " | + | découvertes par le couple A-S. Ce feedback |
| - | fiable, alors un flux d'instance | + | de deux intérêts : |
| - | évènement (qui est l' | + | |
| - | autrui de l' | + | |
| - | A partir de ce flux d'instance, autrui pourra peut être créer des associations pertinentes, | + | * L'**intérêt intrapersonnel** : |
| - | qui pourrons me permettre de créer | + | |
| + | L' | ||
| + | pertinent pour soi, sans prendre en compte autrui. Il prend en compte | ||
| + | la spécificité | ||
| - | {{wiki:flux_association.png}} | + | * L' |
| - | ===== Déroulement | + | L' |
| + | pertinent pour autrui, c'est à dire qu'il plus pertinent que se soit | ||
| + | le store qui prévienne les autres avatars | ||
| - | Afin de mieux comprendre le fonctionnement | + | Ainsi cet intérêt est calculé à partir |
| - | dans la partie précédente, illustrons le déroulement pas à pas du processus | + | dans l' |
| - | d' | + | cherche en priorité les motifs liés à ses capteurs, sans pour autant laisser |
| + | une probabilité nulle de trouver des motifs à partir de flux externe. | ||
| - | ==== Capteurs, | + | <note tip> |
| + | L' | ||
| + | qu'un objet possède des capteurs et des actionneurs | ||
| + | (ex. capteur de luminosité + ampoule, chauffage + thermomètre...). | ||
| + | |||
| + | Le principe étant que les avatars créeront en priorité des associations | ||
| + | intrapersonnelles, | ||
| + | des concepts de plus en plus complexe, associer des motifs externes avec | ||
| + | des motifs internes sera plus pertinent que d'associer deux motifs internes | ||
| + | entre eux. | ||
| - | Au départ de son apprentissage, | ||
| - | le système d' | ||
| - | ses différents capteurs et effecteurs (ses patterns sensorimoteurs). Il ne | ||
| - | connais pas encore l' | ||
| - | parti d'une société. | ||
| - | |||
| - | < | ||
| - | Ne pas confondre l' | ||
| - | d' | ||
| - | pas pour l' | ||
| </ | </ | ||
| - | L'objet "store électrique" | + | L'intérêt d'une association est donc calculé |
| - | * Un interrupteur permettant | + | |
| - | * Un " | + | |
| - | + | ||
| - | === Variations des valeurs captées dans une journée type === | + | |
| - | Comme nous l' | + | < |
| - | d' | + | intérêt = (intérêt égoïste) ^ alpha * (intérêt altruiste) ^ beta |
| - | que le jour est levé. Il ferme ensuite ses stores vers 19h, lorsque le soleil | + | |
| - | se couche, pour ensuite rallumer la lumière de son bureau. Rappelons que le | + | |
| - | store n'es connecté à aucun objets lui permettant de connaitre la luminosité extérieur. | + | |
| - | == Variations de l' | + | <=> intérêt |
| - | {{wiki: | ||
| - | == Variations | + | Les coefficients alpha et beta sont ici pour donner plus de poids à l'une ou l' |
| + | par défaut nous pouvons les considérer comme égal à 1. | ||
| - | {{wiki: | + | </ |
| - | ==== Découverte d' | + | <note tip> |
| + | Autre possibilité : | ||
| - | Nous allons maintenant voir comment les **couples Découper-Similarité** génèrent, trient | + | intérêt = ((spécificité + précision) ^ alpha) / ( ( 3 - nb_flux_interne ) ^ beta ) |
| - | et évaluent des instances d' | + | |
| - | marquage**. | + | |
| - | === Exploration | + | Le but étant que le rapport intra/inter soit, pour un même intérêt |
| + | égoïste, plus important si plus de flux interne sont mis en jeux dans | ||
| + | l'association. | ||
| + | </ | ||
| - | Au début de son apprentissage l' | + | == Prédiction et Partage == |
| - | marquage. Ainsi, les couples D-S le parcourant, qui sont pour l' | + | |
| - | type // | + | |
| - | c'est à dire qu'ils sélectionnent leurs paramètres de manière aléatoire. Si un couple | + | |
| - | D-S veut utiliser une place déjà occupée, des paramètres déjà utilisés, par un autre | + | |
| - | couple D-S, alors il cherchera une autre position. | + | |
| - | Rappellons que **l' | + | A partir |
| - | à trois axes : | + | les couples A-S vont pouvoir tenter |
| - | * La **variable | + | prédictive des paramètres ayant le plus fort intérêt. |
| - | * Les **paramètres des agents Découper**, c'est à dire les différentes tailles de fenètres de découpe à leur disposition (ici // | + | |
| - | * Les **paramètres des agents Similarité**, c'est à dire les seuils | + | De nouveaux flux sont alors créé pour les évènements association les plus pertinents, |
| - | + | donc en priorité ceux dont l'avatar associe deux évènements internes, puis ceux avec un | |
| - | < | + | évènement externe et un évènement interne, et enfin ceux avec deux évènements externes. |
| - | TODO : image/ | + | |
| + | <note tip> | ||
| + | Donner un poids différents pour les associations flux externe -> flux interne et | ||
| + | flux interne -> flux externe, permettrais d'éviter des redondances pour les associations | ||
| + | avec un seul flux interne. | ||
| + | |||
| + | Cependant, la création | ||
| + | ces motifs " | ||
| + | dans un apprentissage décentralisé. | ||
| </ | </ | ||
| + | ==== Spécialisation des avatars ==== | ||
| + | |||
| + | * Les objets possédant plus ou moins de capteurs et d' | ||
| + | |||
| + | * Une fois qu'un avatar aura " | ||
| + | |||
| + | ===== Problèmes ===== | ||
| + | |||
| + | * Supposons maintenant que dans une autre pièce un système d' | ||
| + | |||
| + | * En plus du feedback d' | ||
| + | * Comment les avatars pourrait arriver, de manière émergente, à un consensus concernant un motif, pour que celui-ci soit " | ||
| + | * Comment à un niveau plus haut de l' | ||