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|---|---|---|---|
| Line 1: | Line 1: | ||
| ====== Modification de luminosité dans une pièce: Découverte de pattern sensorimoteur par deux objets ====== | ====== Modification de luminosité dans une pièce: Découverte de pattern sensorimoteur par deux objets ====== | ||
| - | Ce scénario reprend le principe de //flux d'intances | + | Ce scénario reprend le principe de //flux d'instances |
| les différents avatars définit dans [[scenario-nocaptor | une réflexion | les différents avatars définit dans [[scenario-nocaptor | une réflexion | ||
| sur la création de pattern pour un objet sans capteur]]. | sur la création de pattern pour un objet sans capteur]]. | ||
| Line 11: | Line 11: | ||
| Dans une même pièce se trouve : | Dans une même pièce se trouve : | ||
| * Un système d' | * Un système d' | ||
| - | * Une fenètre | + | * Une fenêtre |
| ==== Les variables ==== | ==== Les variables ==== | ||
| - | Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore | + | Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore |
| récurrents, | récurrents, | ||
| d' | d' | ||
| Line 23: | Line 23: | ||
| - l' | - l' | ||
| - l' | - l' | ||
| + | |||
| + | * Pour la fenêtre équipée d'un store électrique : | ||
| + | - l' | ||
| + | - Pourcentage d' | ||
| + | |||
| + | ===== Scénario ===== | ||
| + | |||
| + | L' | ||
| + | et ce durant plusieurs semaines. | ||
| + | |||
| + | ==== Point de vue de l' | ||
| + | |||
| + | Billy, notre utilisateur, | ||
| + | nuit, Billy allume la lumière, il est 6h. | ||
| + | |||
| + | Vers 8h Billy sait qu'il fait jour dehors, il éteint donc la lumière et ouvre | ||
| + | en grand les stores électrique de sa fenêtre. | ||
| + | |||
| + | Ceux-ci reste ouvert jusqu' | ||
| + | que le soleil se couche. Billy allume donc la lumière de son bureau, | ||
| + | puis ferme les stores. | ||
| + | |||
| + | Billy reste ensuite dans son bureau jusqu' | ||
| + | avant de partir. | ||
| + | |||
| + | (oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait). | ||
| + | |||
| + | ==== Point de vue du système d' | ||
| + | |||
| + | En se basant sur les actions de Billy, décrites précédemment, | ||
| + | nous pouvons supposer que les variables d' | ||
| + | d' | ||
| + | sur les graphiques ci-dessous. | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | Le but étant de voir comment le système | ||
| + | d' | ||
| + | à faire la relation entre la levée du store | ||
| + | et l' | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | |||
| + | ==== Point de vue du système d' | ||
| + | |||
| + | Si nous prenons le point de vue du système d' | ||
| + | celui-ci sera capable de découvrir, dans un premier temps, | ||
| + | des motifs liés à ses propres capteurs et actionneurs (puisque | ||
| + | aucun //flux// n'est disponible pour le moment). | ||
| + | |||
| + | Puis dans un second temps de faire le lien entre ses motifs et | ||
| + | ceux découvert par les autres objets de la société. | ||
| + | |||
| + | Nous allons voir plus en détail dans cette partie le fonctionnement | ||
| + | du système d' | ||
| + | |||
| + | === Découverte d' | ||
| + | |||
| + | La découverte de motifs récurrents à partir des entrées continues | ||
| + | que sont V< | ||
| + | formés par des agents Découper et des agents Similarité paramétrés | ||
| + | de diverses manières. | ||
| + | |||
| + | == Découpe == | ||
| + | |||
| + | Comme dit précédemment, | ||
| + | par essayer d' | ||
| + | avant d' | ||
| + | (de plus, à cette étape du scénario aucun flux n'est disponible pour | ||
| + | l' | ||
| + | |||
| + | Ce travail de découpe est effectué par les agents Découper du système | ||
| + | d' | ||
| + | une fenêtre de découpe le long de la variable. Ces fragments de | ||
| + | variables sont décrit à l'aide d' | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | Ces fragments de variables sont évaluer via un feedback // | ||
| + | aidant ainsi à la sélection des paramètres de découpe par l' | ||
| + | |||
| + | == Création de Flux == | ||
| + | |||
| + | La découverte d' | ||
| + | d' | ||
| + | ses paramètres de découpe et l' | ||
| + | ses paramètres de différenciation, | ||
| + | variable d' | ||
| + | |||
| + | La qualité des paramètres, | ||
| + | est sauvegardé dans un **espace de marquage** à trois dimensions | ||
| + | (la variable sélectionné, | ||
| + | les paramètres de l' | ||
| + | |||
| + | Cet espace de marque sert à garder, dans un espace commun de recherche | ||
| + | de paramètres à tous les couples d' | ||
| + | certains paramètres et leurs qualités. | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | Une fois qu'un couple, ou plutôt l' | ||
| + | aura déterminé qu'un //concept d' | ||
| + | un //flux d' | ||
| + | correspondants au //concept d' | ||
| + | les agents Association du système d' | ||
| + | Association des autres systèmes d' | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Pour connaitre la similarité, | ||
| + | instances d' | ||
| + | histogrammes représentants les instances. | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | === Partage d' | ||
| + | |||
| + | A peu près même moment que le système d' | ||
| + | créé ses //flux d' | ||
| + | leur apparitions. | ||
| + | |||
| + | Une notation possible est présentée ci-dessous. Noté **F**, un flux est | ||
| + | identifié par l'ip de l' | ||
| + | De la même manière sont notés **e** les //concepts d' | ||
| + | à un flux, il sont donc identifiés de la même manière que les flux, avec | ||
| + | id et ip. | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | Pour simplifier la notation pour le scénario, l'ip du système d' | ||
| + | sera 1 et l'ip du store électrique sera 2. L'ip 0 est considéré comme un | ||
| + | " | ||
| + | le fait de donner un ip 0 pour identifié le " | ||
| + | arbitraire, un flux pourrait garder l'ip de l' | ||
| + | les agents du système d' | ||
| + | devraient être capables de différencier les flux personnels et les flux | ||
| + | extérieurs. | ||
| + | |||
| + | Ainsi le système d' | ||
| + | des flux d' | ||
| + | // | ||
| + | |||
| + | Les couples d' | ||
| + | alors rechercher différentes Association de concepts d' | ||
| + | et pertinents. | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | Les Associations vont être faites en prenant prioritairement en références | ||
| + | les flux internes du système d' | ||
| + | l' | ||
| + | dans tous les avatars de la société, et permet aussi une spécialisation | ||
| + | de ces mêmes avatars. En effet, les avatars d' | ||
| + | capteurs et d' | ||
| + | provenant de flux externes; à l' | ||
| + | de capteurs et d' | ||
| + | le découpage de leur variables d' | ||
| + | " | ||
| + | |||
| + | ==== Point de vue du store électrique (Orienté Scénario) ==== | ||
| + | |||
| + | Dans le point de vue précédent, | ||
| + | globale du modèle. De ce point de vue, au contraire, nous allons nous | ||
| + | concentré, pas à pas, sur les suites logiques d' | ||
| + | à un système d' | ||
| + | |||
| + | === Variables d' | ||
| + | |||
| + | Reprennons à partir de la découpe d'une variable d' | ||
| + | par exemple V< | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | == Couple Découper - Similarité (D-S) == | ||
| + | |||
| + | L' | ||
| + | d' | ||
| + | intéractions, | ||
| + | permet de connaître la " | ||
| + | d'une variable en particulier. Ils font varier leurs | ||
| + | paramètres en explorant l' | ||
| + | |||
| + | == Découpe == | ||
| + | |||
| + | L' | ||
| + | a pour paramètre un Δt qui est la taille de la fenêtre de découpe. | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | L' | ||
| + | " | ||
| + | peut être simplement glissante, ou bien glissante et suivant les | ||
| + | variations de la variable d' | ||
| + | |||
| + | La portion découpée par l' | ||
| + | la forme d'un histogramme. | ||
| + | |||
| + | == Similarité et Différenciation == | ||
| + | |||
| + | Les histogrammes produit par l' | ||
| + | par l' | ||
| + | |||
| + | Celui ci compare les nouvelles instances d' | ||
| + | a stocké précédemment, | ||
| + | de chaque groupe d' | ||
| + | comme un pré-concept d' | ||
| + | |||
| + | La fonction de comparaison utilisée pour différencier les instances découpées | ||
| + | en une fonction d' | ||
| + | instances. | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | Ainsi l' | ||
| + | d' | ||
| + | même la moyenne de ce groupe d' | ||
| + | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | ||
| + | |||
| + | n.b: le paramètre de l' | ||
| + | de similarité, | ||
| + | |||
| + | == Feedback et sélection de concept == | ||
| + | |||
| + | Avant que la moyenne d'un groupe d' | ||
| + | concept d' | ||
| + | de chaque pré-concept, | ||
| + | marquage des couple D-S. | ||
| + | |||
| + | Le feedback d' | ||
| + | spécificité de cet évènement, | ||
| + | de la récurence de cet évènement. Pour faire simple, parmis tous les évènements | ||
| + | " | ||
| + | donc potentiellement le moins dû au hasard. | ||
| + | |||
| + | < | ||
| + | |||
| + | TODO: equation with MathJax | ||
| + | |||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | C'est lorsqu' | ||
| + | de marquage, sur les paramètres de découpe de V< | ||
| + | Flux d' | ||
| + | |||
| + | == Conception de flux d' | ||
| + | |||
| + | Comme dit précédemment, | ||
| + | des //concepts d' | ||
| + | Ces flux pourraient correspondre à des flux RSS (ou tout autre outils permettant | ||
| + | le partage d'un "fil d' | ||
| + | Similarité du couple associé, à chaque fois que l' | ||
| + | nouvelle //instance d' | ||
| + | du flux. | ||
| + | |||
| + | Supposons qu'à partir de V< | ||
| + | créés. | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | Il y aura donc deux flux de créé par le couple D-S affecté à cette variable | ||
| + | d' | ||
| + | du point de vue du système d' | ||
| + | |||
| + | < | ||
| + | Exemple de description d'un flux en JSON-LD : | ||
| + | |||
| + | |||
| + | { | ||
| + | " | ||
| + | |||
| + | " | ||
| + | |||
| + | " | ||
| + | |||
| + | " | ||
| + | " | ||
| + | |||
| + | " | ||
| + | } | ||
| + | |||
| + | " | ||
| + | { | ||
| + | " | ||
| + | |||
| + | ... | ||
| + | }, | ||
| + | { | ||
| + | " | ||
| + | |||
| + | ... | ||
| + | } | ||
| + | ] | ||
| + | } | ||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | n.b: Le fonctionnement de l'API de notification et de partage de flux n'est pour | ||
| + | l' | ||
| + | |||
| + | === Flux d' | ||
| + | |||
| + | Reprennons à partir du moment où tous les flux (internes et externes) | ||
| + | de tous les objets de la société soient créés et accessibles par le store. | ||
| + | |||
| + | C'est à dire : | ||
| + | |||
| + | * 4 flux internes correspondant à : | ||
| + | * V2:1 à 1 pendant un certain temps. | ||
| + | * V2:1 à -1 pendant un certain temps. | ||
| + | * V2:2 augmentant progressivement de 0 à 1. | ||
| + | * V2:2 diminuant progressivement de 1 à 0. | ||
| + | * 6 flux externes correspondant à : | ||
| + | * V1:1 passant de 0 à 1 instantanément. | ||
| + | |||
| + | ===== Problèmes ===== | ||
| + | |||
| + | * Supposons que dans cette pièce nous rajoutons un chauffage électrique connecté, comment faire en sorte que les échanges entre les objets se " | ||
| + | |||
| + | Les évènements proposé par les flux d' | ||
| + | système d' | ||
| + | le but ici serait qu'au flux externes d'un système, voir à tout l' | ||
| + | soit associé un feedback " | ||
| + | d' | ||
| + | flux d' | ||
| + | d'un flux d' | ||
| + | avec pour références ses concepts personnels. | ||
| + | |||
| + | * Supposons maintenant que dans une autre pièce un système d' | ||
| + | |||
| + | * En plus du feedback d' | ||
| + | |||
| + | * Comment les avatars pourrait arriver, de manière émergente, à un consensus concernant un motif, pour que celui soit " | ||
| + | |||