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|---|---|---|---|
| Line 12: | Line 12: | ||
| * Un système d' | * Un système d' | ||
| * Une fenêtre équipée d'un store électrique, | * Une fenêtre équipée d'un store électrique, | ||
| - | + | | |
| - | ==== Les variables ==== | + | ==== La routine |
| - | + | ||
| - | Au départ | + | |
| - | récurrents, | + | |
| - | d' | + | |
| - | capteurs et actionneurs des objets. | + | |
| - | + | ||
| - | * Pour le système d' | + | |
| - | - l' | + | |
| - | - l' | + | |
| - | + | ||
| - | * Pour la fenêtre équipée d'un store électrique : | + | |
| - | - l' | + | |
| - | - Pourcentage d' | + | |
| - | + | ||
| - | ===== Scénario ===== | + | |
| - | + | ||
| - | L' | + | |
| - | et ce durant plusieurs semaines. | + | |
| - | + | ||
| - | ==== Point de vue de l' | + | |
| Billy, notre utilisateur, | Billy, notre utilisateur, | ||
| Line 50: | Line 30: | ||
| (oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait). | (oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait). | ||
| - | ==== Point de vue du système d'objets connectés ==== | + | L'action se déroule dans le bureau de notre utilisateur, |
| + | et ce durant plusieurs semaines. | ||
| + | ==== Les variables d' | ||
| + | |||
| + | Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore identifiés de pattern | ||
| + | récurrents, | ||
| + | d' | ||
| + | capteurs et actionneurs des objets. | ||
| + | |||
| + | * Pour le système d' | ||
| + | - l' | ||
| + | - l' | ||
| + | |||
| + | * Pour la fenêtre équipée d'un store électrique : | ||
| + | - l' | ||
| + | - Pourcentage d' | ||
| + | | ||
| En se basant sur les actions de Billy, décrites précédemment, | En se basant sur les actions de Billy, décrites précédemment, | ||
| nous pouvons supposer que les variables d' | nous pouvons supposer que les variables d' | ||
| Line 66: | Line 62: | ||
| {{wiki: | {{wiki: | ||
| + | ===== Système d' | ||
| - | ==== Point de vue du système d' | + | Nous allons voir dans cette partie le fonctionnement |
| + | du système d' | ||
| + | vue de l' | ||
| - | Si nous prenons le point de vue du système d'éclairage, | + | Le système d'apprentissage est basé sur un système multi agents |
| - | celui-ci sera capable de découvrir, dans un premier temps, | + | qui arriveront, par leurs interactions, d' |
| - | des motifs | + | pertinents |
| - | aucun //flux// n'est disponible | + | |
| - | Puis dans un second temps de faire le lien entre ses motifs et | + | De plus il utilise |
| - | ceux découvert par les autres | + | d' |
| + | autres | ||
| - | Nous allons voir plus en détail dans cette partie le fonctionnement | + | ==== Couples Producteur-Similarité ==== |
| - | du système d' | + | |
| - | === Découverte | + | Le système multi agents d' |
| + | des agents différencié en trois rôles : | ||
| + | * Les agents // | ||
| + | * Les agents **Découper**, | ||
| + | * Les agents **Association**, | ||
| + | * Les agents **Similarité**, | ||
| + | |||
| + | Ainsi les agents du système d' | ||
| + | toujours en **Couples Producteur-Similarité**. | ||
| - | La découverte de motifs récurrents à partir des entrées continues | + | === Couple |
| - | que sont V< | + | |
| - | formés par des agents | + | |
| - | de diverses manières. | + | |
| - | == Découpe == | + | L' |
| + | d' | ||
| + | interactions, | ||
| + | permet de connaître la " | ||
| + | d'une variable en particulier. Ils font varier leurs | ||
| + | paramètres en explorant l' | ||
| - | Comme dit précédemment, | + | == Découpe == |
| - | par essayer d' | + | |
| - | avant d' | + | |
| - | (de plus, à cette étape du scénario aucun flux n'est disponible pour | + | |
| - | l' | + | |
| - | Ce travail de découpe est effectué par les agents | + | L' |
| - | d'apprentissage. Ceux-ci, suivant divers paramètres, | + | a pour paramètre un Δt qui est la taille de la fenêtre de découpe. |
| - | une fenêtre de découpe | + | |
| - | variables sont décrit à l'aide d' | + | |
| {{wiki: | {{wiki: | ||
| - | Ces fragments de variables sont évaluer via un feedback //d'intérêt//, | + | L' |
| - | aidant ainsi à la sélection des paramètres | + | " |
| + | peut être simplement glissante, ou bien glissante et suivant les | ||
| + | variations de la variable d' | ||
| - | == Création de Flux == | + | La portion découpée par l' |
| + | la forme d'un histogramme. | ||
| - | La découverte d' | + | == Similarité |
| - | d' | + | |
| - | ses paramètres de découpe et l' | + | |
| - | ses paramètres de différenciation, | + | |
| - | variable d' | + | |
| - | La qualité des paramètres, | + | Les histogrammes produit par l' |
| - | est sauvegardé dans un **espace de marquage** à trois dimensions | + | par l' |
| - | (la variable sélectionné, | + | |
| - | les paramètres de l' | + | |
| - | Cet espace | + | Celui ci compare les nouvelles instances d' |
| - | de paramètres | + | a stocké précédemment, |
| - | certains paramètres | + | de chaque groupe d' |
| + | comme un pré-concept d' | ||
| + | |||
| + | La fonction de comparaison utilisée pour différencier les instances découpées | ||
| + | en une fonction d' | ||
| + | instances. | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | Ainsi l' | ||
| + | d' | ||
| + | même la moyenne de ce groupe d' | ||
| + | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | ||
| + | |||
| + | Les paramètres des agents Similarité est leur seuil de similarité, | ||
| + | à dire le seuil qui leur fait dire si oui ou non deux instances sont similaires. | ||
| + | |||
| + | === Couple Association Similarité (A-S) === | ||
| + | |||
| + | <note important> | ||
| + | Le fonctionnement des agents Association décrit | ||
| + | dans cette section n'est pas celui décrit dans la | ||
| + | thèse de Mazac, mais plutôt une interprétation. | ||
| + | Pour moi ils devraient fonctionner comme suit, mais | ||
| + | la discussion reste ouverte. | ||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | Déterminer l' | ||
| + | la fonction des couples A-S. Les couples A-S de type | ||
| + | // | ||
| + | paramètres testés dans l'espace de marquage. | ||
| + | |||
| + | == Association == | ||
| + | |||
| + | L' | ||
| + | le flux (interne ou externe) au quel il est affecté dans | ||
| + | l' | ||
| + | étant | ||
| + | de référence. | ||
| + | |||
| + | Un agent Association créé donc des motifs basés sur une | ||
| + | association d'un évènement **e1** et d'un évènement **e2**, | ||
| + | puis créé des instances de ce motif à chaque fois que des | ||
| + | instances de e1 et e2 sont captées, toujours une de chaque, | ||
| + | une puis l' | ||
| + | négatif). | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | == Similarité == | ||
| + | |||
| + | Tout comme pour le couple D-S précédemment présenté, l' | ||
| + | Similarité va comparer et trier les différentes instances de | ||
| + | l' | ||
| + | |||
| + | La similarité entre deux associations est calculé par rapport | ||
| + | à la différence entre les Δt de chaque associations. L' | ||
| + | Similarité d'un couple A-S " | ||
| + | par l'agent Association selon leurs Δt. | ||
| + | |||
| + | < | ||
| + | TODO : image/ | ||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | ==== L' | ||
| + | |||
| + | A partir des éléments de la section précédente, | ||
| + | agents | ||
| + | des paramètres de ces agents comme l' | ||
| + | en trois dimensions** par les couples d' | ||
| {{wiki: | {{wiki: | ||
| - | Une fois qu'un couple, ou plutôt | + | Ces trois dimensions représentent : |
| - | aura déterminé qu'un //concept d' | + | - Les variables ou flux, auquels peuvent se lier les couples. |
| - | un //flux d'instances | + | - Les paramètres possibles de l'agent // |
| - | correspondants | + | - Les paramètres possibles de l' |
| - | les agents Association du système d' | + | |
| - | Association | + | Cet **espace en trois dimensions** sert de " |
| + | couples du même type qui le **marque** pour se " | ||
| + | paramètres potentiellement intéressants pour une variable | ||
| + | ou un flux, à la manière d'un dépôt de phéromones. Il existe | ||
| + | donc un **espace de marquage** par type de couple | ||
| + | si certains agents implémente plusieurs fonctions différentes, | ||
| + | ex. deux espaces pour les couple D-S si les agents Découper | ||
| + | ont deux fonctions de découpe possibles). | ||
| + | |||
| + | Pour les **espaces de marquage**, les couples d' | ||
| + | différencient en deux types : les **Explorateurs** et les | ||
| + | **Exploiteurs**. | ||
| + | |||
| + | === Les explorateurs === | ||
| + | |||
| + | Comme leurs nom l' | ||
| + | le plus dans l' | ||
| + | rapidement quels sont les paramètres les plus pertinents | ||
| + | pour une variable donnée. | ||
| + | |||
| + | Les // | ||
| + | fortement marquée (ou aléatoire si aucun marquage), puis se | ||
| + | déplacent en " | ||
| + | |||
| + | Alors ils testent les paramètres un certain temps, marque | ||
| + | l'emplacement de l' | ||
| + | |||
| + | === Les exploiteurs === | ||
| + | |||
| + | Ce type de couple se fixe sur les emplacements les plus | ||
| + | marqués, peuvent se déplacer légèrement autour et se | ||
| + | " | ||
| + | |||
| + | Les // | ||
| + | l' | ||
| + | de prédiction, | ||
| + | un emplacement. | ||
| + | |||
| + | ==== Feedback d' | ||
| + | |||
| + | Dans la section précédente nous avons parlé du marquage | ||
| + | d'un intérêt dans **l' | ||
| + | calculé à partir d'un **feedback d' | ||
| + | les agents | ||
| + | en groupe, chaque groupe ayant un intérêt, c'est l' | ||
| + | maximum qui est marqué dans l' | ||
| + | correspondant à la variable et aux paramètres des agents. | ||
| + | |||
| + | === L' | ||
| + | |||
| + | Une découpe de variable, ou une association de flux, est évalué sur | ||
| + | sa capacité à découvrir des motifs pertinents pour soi, sans prendre | ||
| + | en compte autrui. Cet intérêt sert essentiellement au marquage de | ||
| + | n' | ||
| + | comme externes. | ||
| + | |||
| + | **L' | ||
| + | le **poids** et la **précision** des évènements évaluées. | ||
| + | |||
| + | La **spécificité** | ||
| + | entre l' | ||
| + | spécificité permet ainsi d' | ||
| + | |||
| + | Le **poids** d'un évènement correspond à son nombre d' | ||
| + | par rapport au nombre d' | ||
| + | |||
| + | La **précision** d'un évènement, pour l' | ||
| + | à partir de l' | ||
| + | évènement. | ||
| + | |||
| + | === L' | ||
| + | |||
| + | Pour nuancer le poids de l' | ||
| + | global d'un évènement, | ||
| + | des motifs appris par les différents systèmes, un **intérêt | ||
| + | interpersonnel** est calculé. | ||
| + | |||
| + | Cet **intérêt interpersonnel** prend en essentiellement l' | ||
| + | social de l' | ||
| + | fort pour les motifs étant plus pertinents d' | ||
| + | c'est à dire du système (le //moi//) vers les autres systèmes (// | ||
| + | |||
| + | L' | ||
| + | flux/ | ||
| + | d' | ||
| + | la création d'une instance en fonction du type de couple (1 pour les | ||
| + | couple D-S et 2 pour les couples A-S). | ||
| + | |||
| + | Ainsi cet intérêt permet de donner plus de poids aux évènements n' | ||
| + | que de flux/variables internes, puis aux évènements associant un flux interne | ||
| + | et externe, et enfin les associations de deux flux externes. | ||
| + | |||
| + | <note tip> | ||
| + | Concernant les motifs " | ||
| + | |||
| + | Une certaine redondance de l' | ||
| + | découverte de motifs dit " | ||
| + | en jeux plusieurs systèmes, donc des associations entre un flux | ||
| + | interne et un flux externe. Un même motif peut potentiellement | ||
| + | être appris et diffusé par deux systèmes différents. | ||
| + | |||
| + | Exemple (en restant du point de vue du système d' | ||
| + | le store m' | ||
| + | associant les deux), je capte une augmentation de la luminosité (V1:2) | ||
| + | que je communique aussi. L' | ||
| + | l' | ||
| + | les deux systèmes créent des flux correspondant à cette association, | ||
| + | y a donc redondance. | ||
| + | |||
| + | Cette redondance est elle un mal ? | ||
| + | |||
| + | Doit-on utiliser cette redondance à notre avantage et l' | ||
| + | pour faire un consensus sur des motifs communs à certains objet ? | ||
| + | Si oui comment détecter qu'un même motif a été découvert par deux | ||
| + | systèmes différents et comment arriver à un consensus et comment | ||
| + | décider lequels des systèmes aura pour rôle de notifier les autres | ||
| + | des instances de ce motif ? | ||
| + | |||
| + | D'un autre point de vue, cette redondance est elle nécessaire ? | ||
| + | |||
| + | Ne pourait on pas faire en sorte " | ||
| + | pour qu'un minimum de système, au mieux un seul, découvre ce motif ? | ||
| + | |||
| + | Personellement je penche plus vers ce second point de vue. Nous | ||
| + | pourrions par exemple donner plus d' | ||
| + | ou d' | ||
| + | interne. | ||
| + | |||
| + | Pour reprendre l' | ||
| + | luminosité", | ||
| + | et d'un flux externe pour le store. L' | ||
| + | être exploité par le système d' | ||
| + | |||
| + | Partir sur ce principe permettrait de trouver plus rapidement des motifs " | ||
| + | complexe, c'est à dire mettant en jeu plusieurs avatars. | ||
| + | |||
| + | De plus vérifier qu'un motif est " | ||
| + | (avis personnel), quand bien même qu' | ||
| + | longue phase vérification, | ||
| + | véracité d'un motif, juste de regarder si il leur est utile ou non. De plus les systèmes | ||
| + | ont les mêmes capacités d' | ||
| + | leur de l' | ||
| + | de synchronisation entre eux). | ||
| + | |||
| + | </note> | ||
| + | |||
| + | === Calcul du feedback === | ||
| + | |||
| + | Le feedback d' | ||
| + | de son intérêt intrapersonnel **Ί< | ||
| + | **Ί< | ||
| + | |||
| + | Pour le calcul de **Ί< | ||
| + | sa précision **p**, son poids **π**. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | < | ||
| + | Ί(e) = Ία(e)^δ / Ίε(e)^β | ||
| + | |||
| + | avec : | ||
| + | |||
| + | Ία(e) = s(e) * p(e) * π(e) | ||
| + | |||
| + | et | ||
| + | |||
| + | Ίε(e) = (Nb_Var_Necessary(e) + 1) - Nb_Internal_Var_Used(e) | ||
| + | |||
| + | |||
| + | remarque: les coefficients δ et β ne sont présent que pour donner | ||
| + | plus de " | ||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | < | ||
| + | Cette formule | ||
| + | D-S ou A-S, puisque pour l' | ||
| + | |||
| + | Ίε(e) = (Nb_Var_Necessary(e) + 1) - Nb_Internal_Var_Used(e) | ||
| + | = 1 + 1 - 1 = 1. | ||
| + | |||
| + | => Ί(e) = Ία(e) = s(e) * π(e) | ||
| + | |||
| + | avec p(e) = 1. | ||
| + | |||
| + | Donc nous retrouvons la formule proposée par Mazac | ||
| + | </note> | ||
| + | |||
| + | === Feedback Prédictif === | ||
| + | |||
| + | Lorsqu' | ||
| + | passe un mode " | ||
| + | motif pour prédire l' | ||
| + | d'un évènement e1. | ||
| + | |||
| + | Ce feedback prédictif est un score **s** caculé à partir d'une précision | ||
| + | **acc**, qui est calculé à partir d'une tolérance **tol** (qui est l' | ||
| + | type de la durée entre e1 et e2 lors des prédictions réussies) et de la | ||
| + | fréquence d' | ||
| + | et d'une confiance **rel**, qui est le rapport de prédictions juste sur | ||
| + | le nombre de prédictions tentés. | ||
| + | |||
| + | < | ||
| + | s = acc * rel | ||
| + | |||
| + | avec : | ||
| + | |||
| + | rel = nb(prédictions) | ||
| + | |||
| + | et | ||
| + | |||
| + | acc = 1 - ( tol * freq(e2) ) | ||
| + | |||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | Le maximum des scores est ajouté à l' | ||
| + | couple A-S pour la variable et les paramètres associés, leurs donnant ainsi | ||
| + | plus de poids. | ||
| + | |||
| + | |||
| + | <note tip> | ||
| + | Pour l' | ||
| + | n'est pas exclu d' | ||
| + | |||
| + | Une possibilité serait d' | ||
| + | pour évaluer un classifieur. | ||
| + | |||
| + | Le score serait calculé à partir : | ||
| + | |||
| + | * d'une **sensibilité** qui est le rapport des **vrais positifs** ou VP (les prédictions juste) sur toute les prédictions dite comme vrais (toutes les fois où l'on a supposé l' | ||
| + | |||
| + | * et d'une **spécificité** qui est le rapport des **vrais négatifs** ou VN (les prédictions dite fausses et vraiment fausses) sur toutes les fois où l'on a dit que e2 n' | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Si nous voulons utiliser ces formules | ||
| + | au couple A-S prédicteur de dire Oui ou Non à la question : un évènement | ||
| + | e2 arrivera-t-il après cet évènement e1 ? | ||
| + | |||
| + | Ceci pourrait être fait à partir d'un de l' | ||
| + | instances, par exemple : si e2 n'est pas encore apparu un temps T après | ||
| + | l' | ||
| + | </note> | ||
| + | |||
| + | ==== Flux d' | ||
| + | |||
| + | Lorsqu' | ||
| + | ou A-S, est déterminé comme " | ||
| + | correspondant au concept d' | ||
| + | les instances de ce concept (c'est à dire les instances similaires | ||
| + | au concept d' | ||
| + | |||
| + | === Identification === | ||
| + | |||
| + | Du point de vue d'un système, et donc de ses agents, un flux est perçu | ||
| + | comme un **flux interne** si celui-ci a été créé par le système, et | ||
| + | comme un **flux externe** si il a été créé par un autre système. | ||
| + | |||
| + | < | ||
| + | Par exemple : | ||
| + | |||
| + | Du point de vue du système d' | ||
| + | aux concepts : augmentation soudaine de la luminosité, | ||
| + | augmentation progressive de la luminosité, | ||
| + | interrupteur passe à ON, interrupteur passe à OFF, etc... seront perçus | ||
| + | comme des **flux interne** car créé par le système d' | ||
| + | |||
| + | A l' | ||
| + | se ferme; seront perçu comme des **flux externes**. | ||
| + | </note> | ||
| + | |||
| + | Pour aider à l' | ||
| + | est associé | ||
| + | et l'URI du concept correspondant au flux (généré par le système). Les | ||
| + | agents d'un système connaiteront l'URI de l' | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | < | ||
| + | TODO : mettre à jour l' | ||
| + | </note> | ||
| + | |||
| + | === API de transfert d' | ||
| + | |||
| + | <note important> | ||
| + | Le fonctionnement de l'API de flux n'est, pour le moment, pas clairement | ||
| + | définie. Ce qui est écrit dans cette section sont des idées sur le fonctionnement | ||
| + | général de l'API et sur l' | ||
| + | existant pour les besoins du système d' | ||
| + | </note> | ||
| + | |||
| + | == Fonctionnement hypothétique == | ||
| + | |||
| + | Si nous prenons le point de vue d'un avatar, le principe des flux | ||
| + | reviens à proposer un service de notification d' | ||
| + | avatars de la société. | ||
| + | |||
| + | < | ||
| + | Le mot service utilisé ici ne correspond pas forcément | ||
| + | à un service web à proprement parlé, ce n'est peut être pas | ||
| + | le bon mot à employer. | ||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | Ainsi lorsque le système d' | ||
| + | à un concept d' | ||
| + | créé par l' | ||
| + | de la création | ||
| + | de notification est détruit, les autres avatars seront avertis de sa | ||
| + | destruction, | ||
| + | |||
| + | Lorsqu' | ||
| + | son système d' | ||
| + | |||
| + | Lorsqu' | ||
| + | que l' | ||
| + | De la même manière un avatar " | ||
| + | couple A-S tente d' | ||
| + | |||
| + | == Protocoles, API, frameworks déjà existants == | ||
| + | |||
| + | Pour implémenter une API permettant de mettre en place de tel fonctionnalités, | ||
| + | adapter certains protocole/ | ||
| + | Ci-dessous sont listés quelques API potentiels : | ||
| + | |||
| + | * Les flux RSS | ||
| + | |||
| + | Le mode de fonctionnement des [[https:// | ||
| + | plutôt bien correspondre au principe des flux d' | ||
| + | tirent leurs noms). Cependant les flux RSS ont quelque faiblesse, se sont des fichiers | ||
| + | XML où sont écrit toutes les notifications | ||
| + | les outils " | ||
| + | dans le fichier XML. Ce ne sont donc pas de réelles " | ||
| + | terminal (pour notre cas, d'un avatar à un avatar) et il faudrait mettre en place un | ||
| + | programme permettant de détecter la création (ou la suppression) d'un flux dans la société. | ||
| + | |||
| + | * Le réseau Usenet et le protocole NNTP/S | ||
| + | |||
| + | Le réseau [[https:// | ||
| + | de réseaux de forums permettant le partage rapide, à des groupes "d' | ||
| + | (ou news) concernant un forum. Il utilise le protocole [[https:// | ||
| + | qui a été conçu spécialement pour le transport de news dans un réseau, il existe en version | ||
| + | " | ||
| + | standard des échanges de messages dans un réseau Usenet. | ||
| + | |||
| + | ==== Récapitulatif ===== | ||
| + | |||
| + | Avant de passer au fonctionnement pas à pas de l' | ||
| + | du store électrique, voici un récapitulatif du fonctionnement général du système d' | ||
| + | |||
| + | === Variables d' | ||
| + | |||
| + | Les **couples D-S** vont explorer leur **espace de marquage** en y déposant l' | ||
| + | trouvé avec les paramètres associés. Ce marquage sert de mémoire pour retrouver | ||
| + | facilement des paramètres pertinents et va aussi influencer | ||
| + | couple D-S dans l' | ||
| + | |||
| + | L' | ||
| + | la variable d' | ||
| + | associé à cet agent **Découper**, | ||
| + | par " | ||
| + | " | ||
| + | déposé dans l' | ||
| + | |||
| + | Une fois des " | ||
| + | des **concepts d' | ||
| + | l' | ||
| + | à un concept d' | ||
| {{wiki: | {{wiki: | ||
| - | Pour connaitre la similarité, | + | === Flux d'instances & Association |
| - | instances | + | |
| - | histogrammes représentants les instances.// | + | |
| - | {{wiki:similarite.png}} | + | Le système à maintenant accès des **flux d' |
| + | lors de l' | ||
| + | |||
| + | Ces flux d' | ||
| + | flux créés et mis à jour par le système, que des **flux externes**, c'est à dire des | ||
| + | flux créés et mis à jour par d' | ||
| + | |||
| + | A partir de ces flux des **couples A-S** vont tenter d' | ||
| + | en regardant si ils ont l'air plus ou moins corrélés, c'est à dire si l'un arrive toujours | ||
| + | après l' | ||
| + | |||
| + | Pour cela ils vont parcourir leur espace de marquage, ainsi l' | ||
| + | couple A-S prend un flux, et donc le concept d' | ||
| + | va explorer les possibilités de combinaisons via ses paramètres. Les instances d' | ||
| + | produite par l' | ||
| + | associé. | ||
| + | |||
| + | Comme pour les couples D-S, l' | ||
| + | de marquage. | ||
| + | |||
| + | L' | ||
| + | différents types de délai entre les deux évènements associé, est calculé à partir | ||
| + | de la spécificité et la redondance de ce " | ||
| + | du nombre de flux internes qui a entres en jeux lors de l' | ||
| + | une spécificié et redondance, plus d' | ||
| + | flux internes, puis entre un flux interne et un flux externe, puis entre deux flux externes. | ||
| + | |||
| + | Les associations sont aussi évalué à partir de leur capacité prédictive. Et une fois | ||
| + | qu'une association a été déterminé comme " | ||
| + | fiable, alors un flux d' | ||
| + | évènement (qui est l' | ||
| + | autrui de l' | ||
| + | |||
| + | A partir de ce flux d' | ||
| + | qui pourrons me permettre de créer des associations pertinentes, | ||
| + | |||
| + | {{wiki:flux_association.png}} | ||
| + | |||
| + | ===== Déroulement de l' | ||
| + | |||
| + | Afin de mieux comprendre le fonctionnement du système d' | ||
| + | dans la partie précédente, | ||
| + | d' | ||
| + | |||
| + | ==== Capteurs, actionneurs & variables d' | ||
| + | |||
| + | Au départ de son apprentissage, | ||
| + | le système d' | ||
| + | ses différents capteurs et effecteurs (ses patterns sensorimoteurs). Il ne | ||
| + | connais pas encore l' | ||
| + | parti d'une société. | ||
| + | |||
| + | < | ||
| + | Ne pas confondre l' | ||
| + | d' | ||
| + | pas pour l' | ||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | L' | ||
| + | * Un interrupteur permettant de descendre ou monter le store. | ||
| + | * Un " | ||
| + | |||
| + | === Variations des valeurs captées dans une journée type === | ||
| + | |||
| + | Comme nous l' | ||
| + | d' | ||
| + | que le jour est levé. Il ferme ensuite ses stores vers 19h, lorsque le soleil | ||
| + | se couche, pour ensuite rallumer la lumière de son bureau. Rappelons que le | ||
| + | store n'es connecté à aucun objets lui permettant de connaitre la luminosité extérieur. | ||
| + | |||
| + | == Variations de l' | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | == Variations de l' | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | ==== Découverte d' | ||
| + | |||
| + | Nous allons maintenant voir comment les **couples Découper-Similarité** génèrent, trient | ||
| + | et évaluent des instances d' | ||
| + | marquage**. | ||
| + | |||
| + | === Exploration de l' | ||
| + | |||
| + | Au début de son apprentissage l' | ||
| + | marquage. Ainsi, les couples D-S le parcourant, qui sont pour l' | ||
| + | type // | ||
| + | c'est à dire qu'ils sélectionnent leurs paramètres de manière aléatoire. Si un couple | ||
| + | D-S veut utiliser une place déjà occupée, des paramètres déjà utilisés, par un autre | ||
| + | couple D-S, alors il cherchera une autre position. | ||
| + | |||
| + | Rappellons que **l' | ||
| + | à trois axes : | ||
| + | * La **variable d' | ||
| + | * Les **paramètres des agents Découper**, | ||
| + | * Les **paramètres des agents Similarité**, | ||
| + | |||
| + | < | ||
| + | TODO : image/ | ||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | === Découpe des variables === | ||
| + | |||
| + | <note important> | ||
| + | En chantier | ||
| + | </ | ||
| - | \\ | + | Supposons la position aléatoire d'un couple D-S dans l' |
| + | étant variable V2:1 (l' | ||
| + | de similarité à 25%, et regardons les instances d' | ||
| + | que l' | ||
| + | (bien que cela ne soit pas réaliste). Rappelons aussi que d' | ||
| + | explorent l' | ||
| - | === Partage d' | + | == Variable : V2:1, Fenètre de découpe : 1 minutes, Seuil de similarité : 25 % == |
| + | {{wiki: | ||