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|---|---|---|---|
| Line 12: | Line 12: | ||
| * Un système d' | * Un système d' | ||
| * Une fenêtre équipée d'un store électrique, | * Une fenêtre équipée d'un store électrique, | ||
| - | | + | |
| - | ==== La routine | + | ==== Les variables ==== |
| + | |||
| + | Au départ | ||
| + | récurrents, | ||
| + | d' | ||
| + | capteurs et actionneurs des objets. | ||
| + | |||
| + | * Pour le système d' | ||
| + | - l' | ||
| + | - l' | ||
| + | |||
| + | * Pour la fenêtre équipée d'un store électrique : | ||
| + | - l' | ||
| + | - Pourcentage d' | ||
| + | |||
| + | ===== Scénario ===== | ||
| + | |||
| + | L' | ||
| + | et ce durant plusieurs semaines. | ||
| + | |||
| + | ==== Point de vue de l' | ||
| Billy, notre utilisateur, | Billy, notre utilisateur, | ||
| Line 30: | Line 50: | ||
| (oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait). | (oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait). | ||
| - | L' | + | ==== Point de vue du système d' |
| - | et ce durant plusieurs semaines. | + | |
| - | ==== Les variables d' | ||
| - | |||
| - | Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore identifiés de pattern | ||
| - | récurrents, | ||
| - | d' | ||
| - | capteurs et actionneurs des objets. | ||
| - | |||
| - | * Pour le système d' | ||
| - | - l' | ||
| - | - l' | ||
| - | |||
| - | * Pour la fenêtre équipée d'un store électrique : | ||
| - | - l' | ||
| - | - Pourcentage d' | ||
| - | | ||
| En se basant sur les actions de Billy, décrites précédemment, | En se basant sur les actions de Billy, décrites précédemment, | ||
| nous pouvons supposer que les variables d' | nous pouvons supposer que les variables d' | ||
| Line 62: | Line 66: | ||
| {{wiki: | {{wiki: | ||
| - | ===== Système d' | ||
| - | Nous allons voir dans cette partie le fonctionnement | + | ==== Point de vue du système d' |
| - | du système d' | + | |
| - | vue de l' | + | |
| - | Le système d'apprentissage est basé sur un système multi agents | + | Si nous prenons le point de vue du système d'éclairage, |
| - | qui arriveront, par leurs interactions, d' | + | celui-ci sera capable de découvrir, dans un premier temps, |
| - | pertinents | + | des motifs |
| + | aucun //flux// n'est disponible | ||
| - | De plus il utilise | + | Puis dans un second temps de faire le lien entre ses motifs et |
| - | d' | + | ceux découvert par les autres |
| - | autres | + | |
| - | ==== Couples Producteur-Similarité ==== | + | Nous allons voir plus en détail dans cette partie le fonctionnement |
| + | du système d' | ||
| - | Le système multi agents d' | + | === Découverte |
| - | des agents différencié en trois rôles : | + | |
| - | * Les agents // | + | |
| - | * Les agents **Découper**, | + | |
| - | * Les agents **Association**, | + | |
| - | * Les agents **Similarité**, | + | |
| - | + | ||
| - | Ainsi les agents du système d' | + | |
| - | toujours en **Couples Producteur-Similarité**. | + | |
| - | === Couple Découper - Similarité (D-S) === | + | La découverte |
| - | + | que sont V< | |
| - | L' | + | formés |
| - | d' | + | de diverses manières. |
| - | interactions, | + | |
| - | permet de connaître la " | + | |
| - | d'une variable en particulier. Ils font varier leurs | + | |
| - | paramètres en explorant l' | + | |
| == Découpe == | == Découpe == | ||
| - | L'agent Découper | + | Comme dit précédemment, |
| - | a pour paramètre | + | par essayer |
| + | avant d' | ||
| + | (de plus, à cette étape du scénario aucun flux n'est disponible pour | ||
| + | l' | ||
| + | |||
| + | Ce travail | ||
| + | d' | ||
| + | une fenêtre de découpe | ||
| + | variables sont décrit à l'aide d' | ||
| {{wiki: | {{wiki: | ||
| - | L' | + | Ces fragments |
| - | " | + | aidant ainsi à la sélection |
| - | peut être simplement glissante, ou bien glissante et suivant les | + | |
| - | variations de la variable d' | + | |
| - | + | ||
| - | La portion découpée par l' | + | |
| - | la forme d'un histogramme. | + | |
| - | + | ||
| - | == Similarité == | + | |
| - | + | ||
| - | Les histogrammes produit par l' | + | |
| - | par l' | + | |
| - | + | ||
| - | Celui ci compare les nouvelles instances d' | + | |
| - | a stocké précédemment, | + | |
| - | de chaque groupe d' | + | |
| - | comme un pré-concept | + | |
| - | + | ||
| - | La fonction de comparaison utilisée pour différencier les instances découpées | + | |
| - | en une fonction d' | + | |
| - | instances. | + | |
| - | + | ||
| - | {{wiki: | + | |
| - | + | ||
| - | Ainsi l' | + | |
| - | d' | + | |
| - | même la moyenne de ce groupe d' | + | |
| - | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | + | |
| - | + | ||
| - | < | + | |
| - | le paramètre de l' | + | |
| - | de similarité, | + | |
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | === Couple Association Similarité (A-S) === | + | |
| - | + | ||
| - | Déterminer l' | + | |
| - | la fonction des couples A-S. Les couples A-S de type | + | |
| - | //Explorateur// | + | |
| - | paramètres testés dans l' | + | |
| - | + | ||
| - | == Association == | + | |
| - | + | ||
| - | L' | + | |
| - | le flux (interne ou externe) au quel il est affecté dans | + | |
| - | l' | + | |
| - | étant les autres flux auquel il tente d' | + | |
| - | de référence. | + | |
| - | + | ||
| - | == Similarité == | + | |
| - | + | ||
| - | Tout comme pour le couple D-S précédemment présenté, l' | + | |
| - | Similarité va comparer et trier les différentes instances de | + | |
| - | l' | + | |
| - | + | ||
| - | === L' | + | |
| - | + | ||
| - | A partir des éléments de la section précédente, | + | |
| - | agents et les couples d' | + | |
| - | des paramètres de ces agents comme l' | + | |
| - | en trois dimensions** | + | |
| - | + | ||
| - | {{wiki: | + | |
| - | + | ||
| - | Ces trois dimensions représentent : | + | |
| - | - Les variables ou flux, auquels peuvent se lier les couples. | + | |
| - | - Les paramètres possibles de l' | + | |
| - | - Les paramètres possibles de l' | + | |
| - | + | ||
| - | Cet **espace en trois dimensions** sert de " | + | |
| - | couples du même type qui le **marque** pour se " | + | |
| - | paramètres potentiellement intéressants pour une variable | + | |
| - | ou un flux, à la manière d'un dépôt de phéromones. Il existe | + | |
| - | donc un **espace de marquage** par type de couple (voir plus | + | |
| - | si certains agents implémente plusieurs fonctions différentes, | + | |
| - | ex. deux espaces pour les couple D-S si les agents | + | |
| - | ont deux fonctions de découpe possibles). | + | |
| - | + | ||
| - | Pour les **espaces de marquage**, les couples d' | + | |
| - | différencient en deux types : les **Explorateurs** et les | + | |
| - | **Exploiteurs**. | + | |
| - | + | ||
| - | == Les explorateurs == | + | |
| - | + | ||
| - | Comme leurs nom l' | + | |
| - | le plus dans l' | + | |
| - | rapidement quels sont les paramètres les plus pertinents | + | |
| - | pour une variable donnée. | + | |
| - | + | ||
| - | Les // | + | |
| - | fortement marquée (ou aléatoire si aucun marquage), puis se | + | |
| - | déplacent en " | + | |
| - | + | ||
| - | Alors ils testent les paramètres un certain temps, marque | + | |
| - | l' | + | |
| - | + | ||
| - | == Les exploiteurs == | + | |
| - | + | ||
| - | Ce type de couple se fixe sur les emplacements les plus | + | |
| - | marqués, peuvent se déplacer légèrement autour et se | + | |
| - | " | + | |
| - | + | ||
| - | Les // | + | |
| - | l' | + | |
| - | de prédiction, | + | |
| - | un emplacement. | + | |
| - | + | ||
| - | === Feedback d' | + | |
| - | + | ||
| - | Dans la section précédente nous avons parlé du marquage | + | |
| - | d'un intérêt dans **l' | + | |
| - | calculé à partir d'un **feedback d' | + | |
| - | les agents Similarité pour classer les instances d' | + | |
| - | en groupe, chaque groupe ayant un intérêt, c'est l' | + | |
| - | maximum qui est marqué dans l' | + | |
| - | correspondant à la variable et aux paramètres des agents. | + | |
| - | + | ||
| - | < | + | |
| - | L' | + | |
| - | D-S et A-S. | + | |
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | == L' | + | |
| - | + | ||
| - | Une découpe de variable, ou une association de flux, est évalué sur | + | |
| - | sa capacité à découvrir des motifs pertinents pour soi, sans prendre | + | |
| - | en compte autrui. Cet intérêt sert essentiellement au marquage de | + | |
| - | n' | + | |
| - | comme externes. | + | |
| - | + | ||
| - | **L' | + | |
| - | la **précision** et le **poids** des instances évaluées. | + | |
| - | + | ||
| - | Le **poids** d'un type d' | + | |
| - | par rapport au | + | |
| - | + | ||
| - | == L' | + | |
| - | + | ||
| - | Pour nuancer le poids de l' | + | |
| - | global d'un évènement, | + | |
| - | des motifs appris par les différents systèmes, un **intérêt | + | |
| - | interpersonnel** est calculé. | + | |
| - | + | ||
| - | Cet **intérêt interpersonnel** prend en essentiellement l' | + | |
| - | social de l' | + | |
| - | fort pour les motifs étant plus pertinents d' | + | |
| - | c'est à dire du système (le //moi//) vers les autres systèmes (// | + | |
| - | + | ||
| - | L' | + | |
| - | flux/ | + | |
| - | d' | + | |
| - | la création d'une instance en fonction du type de couple (1 pour les | + | |
| - | couple D-S et 2 pour les couples A-S). | + | |
| - | + | ||
| - | Ainsi cet intérêt permet de donner plus de poids aux évènements n' | + | |
| - | que de flux/ | + | |
| - | et externe, et enfin les associations de deux flux externes. | + | |
| - | + | ||
| - | <note tip> | + | |
| - | Un autre facteur pouvant être pris en compte est la " | + | |
| - | lors d'une association entre un flux interne et un flux externe. | + | |
| - | + | ||
| - | Pour éviter qu'un même motif soit appris par plusieurs systèmes échangeant | + | |
| - | entre eux. | + | |
| - | + | ||
| - | En partant du prédicat qu'il y aura potentiellement de la latence entre | + | |
| - | l' | + | |
| - | cette instance par un autre système, nous pouvons dire qu'il serait | + | |
| - | plus pertinent pour un système de rechercher des motifs qu'il " | + | |
| - | dont il peut avertir les autres. | + | |
| - | + | ||
| - | remarque : prendre en compte ce facteur permettrait certes de réduire | + | |
| - | la redondance mais risque de renforcer l' | + | |
| - | cependant ce types de motifs sont surement plus facilement indentifiable | + | |
| - | que des redondances de motifs. | + | |
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | == Calcul du feedback == | + | |
| - | + | ||
| - | Le feedback d' | + | |
| - | de son intérêt intrapersonnel **Ί< | + | |
| - | Ί< | + | |
| - | + | ||
| - | < | + | |
| - | Ί(e) = Ία(e)^δ / Ίε(e)^β | + | |
| - | + | ||
| - | avec : | + | |
| - | + | ||
| - | * intra_interest = specificity * accuracy * weight | + | |
| - | + | ||
| - | * inter_interest = (Nb_Var_Necessary + 1) - Nb_Internal_Var_Used | + | |
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | remarque: les coefficients δ et β ne sont présent que pour donner | + | |
| - | plus de " | + | |
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | ====== A remettre en forme ====== | + | |
| - | + | ||
| == Création de Flux == | == Création de Flux == | ||
| Line 400: | Line 193: | ||
| === Variables d' | === Variables d' | ||
| - | Reprenons | + | Reprennons |
| par exemple V< | par exemple V< | ||
| Line 409: | Line 202: | ||
| L' | L' | ||
| d' | d' | ||
| - | interactions, dont nous allons voir le fonctionnement, | + | intéractions, dont nous allons voir le fonctionnement, |
| permet de connaître la " | permet de connaître la " | ||
| d'une variable en particulier. Ils font varier leurs | d'une variable en particulier. Ils font varier leurs | ||
| Line 422: | Line 215: | ||
| L' | L' | ||
| - | " | + | " |
| peut être simplement glissante, ou bien glissante et suivant les | peut être simplement glissante, ou bien glissante et suivant les | ||
| variations de la variable d' | variations de la variable d' | ||
| Line 450: | Line 243: | ||
| une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | ||
| - | < | + | n.b: le paramètre de l' |
| - | le paramètre de l' | + | |
| de similarité, | de similarité, | ||
| - | </ | ||
| == Feedback et sélection de concept == | == Feedback et sélection de concept == | ||
| Line 464: | Line 255: | ||
| Le feedback d' | Le feedback d' | ||
| spécificité de cet évènement, | spécificité de cet évènement, | ||
| - | de la redondance | + | de la récurence |
| " | " | ||
| donc potentiellement le moins dû au hasard. | donc potentiellement le moins dû au hasard. | ||
| Line 470: | Line 261: | ||
| < | < | ||
| - | | + | |
| </ | </ | ||
| Line 479: | Line 270: | ||
| == Conception de flux d' | == Conception de flux d' | ||
| - | |||
| - | <note important> | ||
| - | Le fonctionnement de l'API de flux n'est, pour le moment, pas clairement | ||
| - | définie. | ||
| - | </ | ||
| Comme dit précédemment, | Comme dit précédemment, | ||
| Line 495: | Line 281: | ||
| Supposons qu'à partir de V< | Supposons qu'à partir de V< | ||
| créés. | créés. | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| Il y aura donc deux flux de créé par le couple D-S affecté à cette variable | Il y aura donc deux flux de créé par le couple D-S affecté à cette variable | ||
| d' | d' | ||
| du point de vue du système d' | du point de vue du système d' | ||
| - | |||
| - | {{wiki: | ||
| < | < | ||
| Line 533: | Line 319: | ||
| } | } | ||
| </ | </ | ||
| + | |||
| + | n.b: Le fonctionnement de l'API de notification et de partage de flux n'est pour | ||
| + | l' | ||
| === Flux d' | === Flux d' | ||
| - | Reprenons | + | Reprennons |
| de tous les objets de la société soient créés et accessibles par le store. | de tous les objets de la société soient créés et accessibles par le store. | ||
| Line 548: | Line 337: | ||
| * 6 flux externes correspondant à : | * 6 flux externes correspondant à : | ||
| * V1:1 passant de 0 à 1 instantanément. | * V1:1 passant de 0 à 1 instantanément. | ||
| - | * V1:1 passant de 1 à 0 instantanément. | ||
| - | * V1:2 passant à 1 instantanément. | ||
| - | * V1:2 passant à 0 instantanément. | ||
| - | * V1:2 augmentant progressivement. | ||
| - | * V1:2 diminuant progressivement (sur plusieurs heures). | ||
| - | == Couple Association Similarité (A-S) == | + | ===== Problèmes ===== |
| - | Déterminer l' | + | * Supposons que dans cette pièce nous rajoutons |
| - | la fonction des couples A-S. Les couples A-S de type | + | |
| - | // | + | |
| - | paramètres testés dans l' | + | |
| - | == Association == | + | Les évènements proposé par les flux d'instances du chauffage sont en effet peu utile pour le |
| - | + | système | |
| - | L' | + | le but ici serait |
| - | le flux (interne ou externe) au quel il est affecté dans | + | soit associé |
| - | l' | + | d'apprentissage cherche prioritairement |
| - | étant | + | flux d'instances internes, nous pouvons |
| - | de référence. | + | d'un flux d'instances externes lui ayant permis ou non de trouver des motifs |
| - | + | avec pour références | |
| - | == Feedback d' | + | |
| - | + | ||
| - | Comme pour le couple D-S, l' | + | |
| - | et classe les instances de l' | + | |
| - | L' | + | |
| - | par le délai entre la référence et le flux associé, délai | + | |
| - | pouvant bien entendu | + | |
| - | + | ||
| - | Un feedback d' | + | |
| - | découvertes par le couple A-S. Ce feedback est composé | + | |
| - | de deux intérêts : | + | |
| - | + | ||
| - | * L' | + | |
| - | + | ||
| - | L' | + | |
| - | pertinent | + | |
| - | la spécificité et la précision des instances évalués. | + | |
| - | + | ||
| - | * L' | + | |
| - | + | ||
| - | L' | + | |
| - | pertinent pour autrui, c'est à dire qu'il plus pertinent que se soit | + | |
| - | le store qui prévienne les autres avatars de l' | + | |
| - | + | ||
| - | Ainsi cet intérêt est calculé à partir du nombre de flux interne utilisé | + | |
| - | dans l' | + | |
| - | cherche en priorité les motifs liés à ses capteurs, sans pour autant laisser | + | |
| - | une probabilité nulle de trouver des motifs à partir de flux externe. | + | |
| - | + | ||
| - | <note tip> | + | |
| - | L' | + | |
| - | qu'un objet possède des capteurs et des actionneurs potentiellement liés | + | |
| - | (ex. capteur de luminosité + ampoule, chauffage + thermomètre...). | + | |
| - | + | ||
| - | Le principe étant que les avatars créeront en priorité des associations | + | |
| - | intrapersonnelles, | + | |
| - | des concepts de plus en plus complexe, associer des motifs externes avec | + | |
| - | des motifs internes sera plus pertinent que d' | + | |
| - | entre eux. | + | |
| - | + | ||
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | L' | + | |
| - | + | ||
| - | < | + | |
| - | intérêt = (intérêt égoïste) ^ alpha * (intérêt altruiste) ^ beta | + | |
| - | + | ||
| - | <=> intérêt = ( ( spécificité + précision ) ^ alpha ) * ( ( nb_flux_interne + 1 ) ^ beta ) | + | |
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | Les coefficients alpha et beta sont ici pour donner plus de poids à l'une ou l' | + | |
| - | par défaut nous pouvons les considérer comme égal à 1. | + | |
| - | + | ||
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | <note tip> | + | |
| - | Autre possibilité : | + | |
| - | + | ||
| - | intérêt = ((spécificité + précision) ^ alpha) / ( ( 3 - nb_flux_interne ) ^ beta ) | + | |
| - | + | ||
| - | Le but étant que le rapport intra/ | + | |
| - | égoïste, plus important si plus de flux interne sont mis en jeux dans | + | |
| - | l' | + | |
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | == Prédiction et Partage == | + | |
| - | + | ||
| - | A partir de ce feedback d'intérêt, marqué par les couples A-S de type // | + | |
| - | les couples A-S vont pouvoir tenter | + | |
| - | prédictive | + | |
| - | + | ||
| - | De nouveaux flux sont alors créé pour les évènements association les plus pertinents, | + | |
| - | donc en priorité ceux dont l' | + | |
| - | évènement externe et un évènement interne, et enfin ceux avec deux évènements externes. | + | |
| - | + | ||
| - | <note tip> | + | |
| - | Donner un poids différents | + | |
| - | flux interne -> flux externe, permettrais | + | |
| - | avec un seul flux interne. | + | |
| - | + | ||
| - | Cependant, la création de motif " | + | |
| - | ces motifs " | + | |
| - | dans un apprentissage décentralisé. | + | |
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | ==== Spécialisation des avatars ==== | + | |
| - | + | ||
| - | * Les objets possédant plus ou moins de capteurs et d'actionneurs, | + | |
| - | + | ||
| - | * Une fois qu'un avatar aura " | + | |
| - | + | ||
| - | ===== Problèmes ===== | + | |
| * Supposons maintenant que dans une autre pièce un système d' | * Supposons maintenant que dans une autre pièce un système d' | ||
| Line 666: | Line 355: | ||
| * En plus du feedback d' | * En plus du feedback d' | ||
| - | * Comment les avatars pourrait arriver, de manière émergente, à un consensus concernant un motif, pour que celui-ci soit " | + | * Comment les avatars pourrait arriver, de manière émergente, à un consensus concernant un motif, pour que celui soit " |
| - | * Comment à un niveau plus haut de l' | ||