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Line 12: | Line 12: | ||
* Un système d' | * Un système d' | ||
* Une fenêtre équipée d'un store électrique, | * Une fenêtre équipée d'un store électrique, | ||
- | | + | |
- | ==== La routine | + | ==== Les variables ==== |
+ | |||
+ | Au départ | ||
+ | récurrents, | ||
+ | d' | ||
+ | capteurs et actionneurs des objets. | ||
+ | |||
+ | * Pour le système d' | ||
+ | - l' | ||
+ | - l' | ||
+ | |||
+ | * Pour la fenêtre équipée d'un store électrique : | ||
+ | - l' | ||
+ | - Pourcentage d' | ||
+ | |||
+ | ===== Scénario ===== | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | et ce durant plusieurs semaines. | ||
+ | |||
+ | ==== Point de vue de l' | ||
Billy, notre utilisateur, | Billy, notre utilisateur, | ||
Line 30: | Line 50: | ||
(oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait). | (oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait). | ||
- | L' | + | ==== Point de vue du système d' |
- | et ce durant plusieurs semaines. | + | |
- | ==== Les variables d' | ||
- | |||
- | Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore identifiés de pattern | ||
- | récurrents, | ||
- | d' | ||
- | capteurs et actionneurs des objets. | ||
- | |||
- | * Pour le système d' | ||
- | - l' | ||
- | - l' | ||
- | |||
- | * Pour la fenêtre équipée d'un store électrique : | ||
- | - l' | ||
- | - Pourcentage d' | ||
- | | ||
En se basant sur les actions de Billy, décrites précédemment, | En se basant sur les actions de Billy, décrites précédemment, | ||
nous pouvons supposer que les variables d' | nous pouvons supposer que les variables d' | ||
Line 62: | Line 66: | ||
{{wiki: | {{wiki: | ||
- | ===== Système d' | ||
- | Nous allons voir dans cette partie le fonctionnement | + | ==== Point de vue du système d' |
- | du système d' | + | |
- | vue de l' | + | |
- | Le système d'apprentissage est basé sur un système multi agents | + | Si nous prenons le point de vue du système d'éclairage, |
- | qui arriveront, par leurs interactions, d' | + | celui-ci sera capable de découvrir, dans un premier temps, |
- | pertinents | + | des motifs |
+ | aucun //flux// n'est disponible | ||
- | De plus il utilise | + | Puis dans un second temps de faire le lien entre ses motifs et |
- | d' | + | ceux découvert par les autres |
- | autres | + | |
- | ==== Couples Producteur-Similarité ==== | + | Nous allons voir plus en détail dans cette partie le fonctionnement |
+ | du système d' | ||
- | Le système multi agents d' | + | === Découverte |
- | des agents différencié en trois rôles : | + | |
- | * Les agents // | + | |
- | * Les agents **Découper**, | + | |
- | * Les agents **Association**, | + | |
- | * Les agents **Similarité**, | + | |
- | + | ||
- | Ainsi les agents du système d' | + | |
- | toujours en **Couples Producteur-Similarité**. | + | |
- | === Couple Découper - Similarité (D-S) === | + | La découverte |
- | + | que sont V< | |
- | L' | + | formés |
- | d' | + | de diverses manières. |
- | interactions, | + | |
- | permet de connaître la " | + | |
- | d'une variable en particulier. Ils font varier leurs | + | |
- | paramètres en explorant l' | + | |
== Découpe == | == Découpe == | ||
- | L'agent Découper | + | Comme dit précédemment, |
- | a pour paramètre | + | par essayer |
+ | avant d' | ||
+ | (de plus, à cette étape du scénario aucun flux n'est disponible pour | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | Ce travail | ||
+ | d' | ||
+ | une fenêtre de découpe | ||
+ | variables sont décrit à l'aide d' | ||
{{wiki: | {{wiki: | ||
- | L' | + | Ces fragments de variables sont évaluer via un feedback //d'intérêt//, |
- | " | + | aidant ainsi à la sélection des paramètres |
- | peut être simplement glissante, ou bien glissante et suivant les | + | |
- | variations de la variable d' | + | |
- | La portion découpée par l' | + | == Création de Flux == |
- | la forme d'un histogramme. | + | |
- | == Similarité | + | La découverte d' |
+ | d' | ||
+ | ses paramètres de découpe et l' | ||
+ | ses paramètres de différenciation, | ||
+ | variable d' | ||
- | Les histogrammes produit par l' | + | La qualité des paramètres, |
- | par l' | + | est sauvegardé dans un **espace de marquage** à trois dimensions |
+ | (la variable sélectionné, | ||
+ | les paramètres de l' | ||
- | Celui ci compare les nouvelles instances d' | + | Cet espace |
- | a stocké précédemment, | + | de paramètres |
- | de chaque groupe d' | + | certains paramètres |
- | comme un pré-concept d' | + | |
- | + | ||
- | La fonction de comparaison utilisée pour différencier les instances découpées | + | |
- | en une fonction d' | + | |
- | instances. | + | |
- | + | ||
- | {{wiki: | + | |
- | + | ||
- | Ainsi l' | + | |
- | d' | + | |
- | même la moyenne de ce groupe d' | + | |
- | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | + | |
- | + | ||
- | Les paramètres des agents Similarité est leur seuil de similarité, | + | |
- | à dire le seuil qui leur fait dire si oui ou non deux instances sont similaires. | + | |
- | + | ||
- | === Couple Association Similarité (A-S) === | + | |
- | + | ||
- | <note important> | + | |
- | Le fonctionnement des agents Association décrit | + | |
- | dans cette section n'est pas celui décrit dans la | + | |
- | thèse de Mazac, mais plutôt une interprétation. | + | |
- | Pour moi ils devraient fonctionner comme suit, mais | + | |
- | la discussion reste ouverte. | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | Déterminer l' | + | |
- | la fonction des couples A-S. Les couples A-S de type | + | |
- | // | + | |
- | paramètres testés dans l'espace de marquage. | + | |
- | + | ||
- | == Association == | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | le flux (interne ou externe) au quel il est affecté dans | + | |
- | l' | + | |
- | étant | + | |
- | de référence. | + | |
- | + | ||
- | Un agent Association créé donc des motifs basés sur une | + | |
- | association d'un évènement **e1** et d'un évènement **e2**, | + | |
- | puis créé des instances de ce motif à chaque fois que des | + | |
- | instances de e1 et e2 sont captées, toujours une de chaque, | + | |
- | une puis l' | + | |
- | négatif). | + | |
- | + | ||
- | {{wiki: | + | |
- | + | ||
- | == Similarité == | + | |
- | + | ||
- | Tout comme pour le couple D-S précédemment présenté, l' | + | |
- | Similarité va comparer et trier les différentes instances de | + | |
- | l' | + | |
- | + | ||
- | La similarité entre deux associations est calculé par rapport | + | |
- | à la différence entre les Δt de chaque associations. L' | + | |
- | Similarité d'un couple A-S " | + | |
- | par l'agent Association selon leurs Δt. | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | TODO : image/ | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | ==== L' | + | |
- | + | ||
- | A partir des éléments de la section précédente, | + | |
- | agents | + | |
- | des paramètres de ces agents comme l' | + | |
- | en trois dimensions** par les couples d' | + | |
{{wiki: | {{wiki: | ||
- | Ces trois dimensions représentent : | + | Une fois qu'un couple, ou plutôt |
- | - Les variables ou flux, auquels peuvent se lier les couples. | + | aura déterminé qu' |
- | - Les paramètres possibles de l' | + | un //flux d'instances d' |
- | - Les paramètres possibles de l'agent //Similarité//. | + | correspondants |
- | | + | les agents |
- | Cet **espace en trois dimensions** sert de " | + | Association des autres systèmes d' |
- | couples | + | |
- | paramètres potentiellement intéressants pour une variable | + | |
- | ou un flux, à la manière d'un dépôt de phéromones. Il existe | + | |
- | donc un **espace de marquage** par type de couple (voir plus | + | |
- | si certains | + | |
- | ex. deux espaces pour les couple D-S si les agents | + | |
- | ont deux fonctions de découpe possibles). | + | |
- | Pour les **espaces de marquage**, les couples d' | + | {{wiki:flux_creation.png}} |
- | différencient en deux types : les **Explorateurs** et les | + | |
- | **Exploiteurs**. | + | |
- | === Les explorateurs === | ||
- | Comme leurs nom l' | + | Pour connaitre la similarité, ou plutôt |
- | le plus dans l' | + | instances d' |
- | rapidement quels sont les paramètres les plus pertinents | + | histogrammes représentants |
- | pour une variable donnée. | + | |
- | Les // | + | {{wiki: |
- | fortement marquée (ou aléatoire si aucun marquage), puis se | + | |
- | déplacent en " | + | |
- | Alors ils testent les paramètres un certain temps, marque | + | === Partage d'évènements === |
- | l'emplacement de l' | + | |
- | === Les exploiteurs === | + | A peu près même moment que le système d' |
+ | créé ses //flux d' | ||
+ | leur apparitions. | ||
- | Ce type de couple se fixe sur les emplacements les plus | + | Une notation possible est présentée ci-dessous. Noté **F**, un flux est |
- | marqués, peuvent se déplacer légèrement autour | + | identifié par l'ip de l' |
- | " | + | De la même manière sont notés **e** les // |
+ | à un flux, il sont donc identifiés de la même manière que les flux, avec | ||
+ | id et ip. | ||
- | Les // | + | {{wiki: |
- | l' | + | |
- | de prédiction, | + | |
- | un emplacement. | + | |
- | ==== Feedback | + | Pour simplifier la notation pour le scénario, l'ip du système d' |
+ | sera 1 et l'ip du store électrique sera 2. L'ip 0 est considéré comme un | ||
+ | " | ||
+ | le fait de donner un ip 0 pour identifié le " | ||
+ | arbitraire, un flux pourrait garder l'ip de l' | ||
+ | les agents du système | ||
+ | devraient être capables de différencier les flux personnels et les flux | ||
+ | extérieurs. | ||
- | Dans la section précédente nous avons parlé du marquage | + | Ainsi le système |
- | d'un intérêt dans **l' | + | des flux d'instances //interne// (avec un ip 0) et des flux d' |
- | calculé à partir | + | // |
- | les agents Similarité pour classer les instances | + | |
- | en groupe, chaque groupe ayant un intérêt, c'est l' | + | |
- | maximum qui est marqué dans l' | + | |
- | correspondant à la variable et aux paramètres des agents. | + | |
- | === L'intérêt intrapersonnel === | + | Les couples d'agents formés par des agents Association et Similarité vont |
- | + | alors rechercher différentes Association | |
- | Une découpe de variable, ou une association de flux, est évalué sur | + | et pertinents. |
- | sa capacité à découvrir | + | |
- | en compte autrui. Cet intérêt sert essentiellement au marquage | + | |
- | n'importe quels évènements | + | |
- | comme externes. | + | |
- | **L' | + | {{wiki: |
- | le **poids** et la **précision** des évènements évaluées. | + | |
- | La **spécificité** | + | Les Associations vont être faites en prenant prioritairement en références |
- | entre l'évènement et la moyenne générale | + | les flux internes du système |
- | spécificité permet ainsi d'identifier les évènements "sortant du lot". | + | l'apprentissage est nécessaire pour éviter une redondance |
+ | dans tous les avatars de la société, et permet aussi une spécialisation | ||
+ | de ces mêmes avatars. En effet, les avatars d' | ||
+ | capteurs et d'actionneurs seront plus enclin a tenter d' | ||
+ | provenant de flux externes; à l' | ||
+ | de capteurs et d' | ||
+ | le découpage de leur variables d' | ||
+ | "intéressants". | ||
- | Le **poids** d'un évènement correspond à son nombre d' | + | ==== Point de vue du store électrique (Orienté Scénario) ==== |
- | par rapport au nombre d' | + | |
- | La **précision** d'un évènement, pour l'intérêt, peut être calculé | + | Dans le point de vue précédent, l'accent a été mis sur le fonctionnement |
- | à partir de l' | + | globale du modèle. De ce point de vue, au contraire, nous allons nous |
- | évènement. | + | concentré, pas à pas, sur les suites logiques |
+ | à un système d' | ||
- | === L'intérêt interpersonnel | + | === Variables d'entrées et Découpe |
- | Pour nuancer le poids de l'intérêt intrapersonnel sur l' | + | Reprennons à partir |
- | global | + | par exemple V< |
- | des motifs appris | + | |
- | interpersonnel** est calculé. | + | |
- | Cet **intérêt interpersonnel** prend en essentiellement l' | + | {{wiki:V2_2.png}} |
- | social de l' | + | |
- | fort pour les motifs étant plus pertinents d' | + | |
- | c'est à dire du système (le //moi//) vers les autres systèmes (// | + | |
- | L' | + | == Couple Découper - Similarité |
- | flux/ | + | |
- | d' | + | |
- | la création d'une instance en fonction du type de couple (1 pour les | + | |
- | couple | + | |
- | Ainsi cet intérêt permet | + | L' |
- | que de flux/ | + | d' |
- | et externe, et enfin les associations | + | intéractions, dont nous allons voir le fonctionnement, |
+ | permet de connaître la " | ||
+ | d'une variable en particulier. Ils font varier leurs | ||
+ | paramètres en explorant l' | ||
- | <note tip> | + | == Découpe == |
- | Concernant les motifs " | + | |
- | Une certaine redondance de l'apprentissage se retrouve lors de la | + | L'agent Découper |
- | découverte de motifs dit "d'intéraction", | + | a pour paramètre |
- | en jeux plusieurs systèmes, donc des associations entre un flux | + | |
- | interne et un flux externe. Un même motif peut potentiellement | + | |
- | être appris et diffusé par deux systèmes différents. | + | |
- | Exemple (en restant du point de vue du système d' | + | {{wiki:decoupe.png}} |
- | le store m' | + | |
- | associant les deux), je capte une augmentation de la luminosité (V1:2) | + | |
- | que je communique aussi. L' | + | |
- | l' | + | |
- | les deux systèmes créent des flux correspondant à cette association, | + | |
- | y a donc redondance. | + | |
- | Cette redondance est elle un mal ? | + | L' |
+ | " | ||
+ | peut être simplement glissante, ou bien glissante et suivant les | ||
+ | variations de la variable d' | ||
- | Doit-on utiliser cette redondance à notre avantage et l'utiliser | + | La portion découpée par l'agent Découper est alors représenté sous |
- | pour faire un consensus sur des motifs communs à certains objet ? | + | la forme d' |
- | Si oui comment détecter qu' | + | |
- | systèmes différents et comment arriver à un consensus et comment | + | |
- | décider lequels des systèmes aura pour rôle de notifier les autres | + | |
- | des instances de ce motif ? | + | |
- | D'un autre point de vue, cette redondance est elle nécessaire ? | + | == Similarité et Différenciation == |
- | Ne pourait on pas faire en sorte " | + | Les histogrammes produit par l'agent Découper sont alors récupéré |
- | pour qu'un minimum de système, au mieux un seul, découvre ce motif ? | + | par l'agent Similarité qui lui associé. |
- | Personellement je penche plus vers ce second point de vue. Nous | + | Celui ci compare les nouvelles instances |
- | pourrions par exemple donner plus d'intérêt à un concept d'association, | + | a stocké précédemment, ou plutôt avec l' |
- | ou d'interaction, | + | de chaque groupe |
- | interne. | + | comme un pré-concept d' |
- | Pour reprendre l' | + | La fonction de comparaison utilisée |
- | luminosité", | + | en une fonction |
- | et d'un flux externe pour le store. L' | + | instances. |
- | être exploité par le système d' | + | |
- | Partir sur ce principe permettrait de trouver plus rapidement des motifs " | + | {{wiki: |
- | complexe, c'est à dire mettant en jeu plusieurs avatars. | + | |
- | De plus vérifier qu'un motif est "vrai" | + | Ainsi l'agent Similarité du couple D-S "rangera" |
- | (avis personnel), quand bien même qu' | + | d'évènements avec celles qui lui sont le plus similaire, modifiant |
- | longue phase vérification, | + | même la moyenne |
- | véracité | + | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. |
- | ont les mêmes capacités d'apprentissage, | + | |
- | leur de l' | + | |
- | de synchronisation entre eux). | + | |
- | </ | + | n.b: le paramètre de l' |
+ | de similarité, | ||
- | === Calcul du feedback === | + | == Feedback et sélection de concept |
- | Le feedback | + | Avant que la moyenne |
- | de son intérêt intrapersonnel **Ί< | + | concept |
- | **Ί< | + | de chaque pré-concept, et marquer le maximum de ces intérêts dans l' |
- | + | marquage des couple D-S. | |
- | Pour le calcul de **Ί< | + | |
- | sa précision **p**, son poids **π**. | + | |
+ | Le feedback d' | ||
+ | spécificité de cet évènement, | ||
+ | de la récurence de cet évènement. Pour faire simple, parmis tous les évènements | ||
+ | " | ||
+ | donc potentiellement le moins dû au hasard. | ||
< | < | ||
- | Ί(e) = Ία(e)^δ / Ίε(e)^β | ||
- | |||
- | avec : | ||
- | | ||
- | Ία(e) = s(e) * p(e) * π(e) | ||
- | |||
- | et | ||
- | | ||
- | Ίε(e) = (Nb_Var_Necessary(e) + 1) - Nb_Internal_Var_Used(e) | ||
- | | ||
- | | ||
- | remarque: les coefficients δ et β ne sont présent que pour donner | ||
- | plus de " | ||
- | </ | ||
- | |||
- | < | ||
- | Cette formule d' | ||
- | D-S ou A-S, puisque pour l' | ||
- | |||
- | Ίε(e) = (Nb_Var_Necessary(e) + 1) - Nb_Internal_Var_Used(e) | ||
- | = 1 + 1 - 1 = 1. | ||
- | | ||
- | => Ί(e) = Ία(e) | ||
- | </ | ||
- | |||
- | === Feedback Prédictif === | ||
- | |||
- | Lorsqu' | ||
- | passe un mode " | ||
- | motif pour prédire l' | ||
- | d'un évènement e1. | ||
- | |||
- | Ce feedback prédictif est un score **s** caculé à partir d'une précision | ||
- | **acc**, qui est calculé à partir d'une tolérance **tol** (qui est l' | ||
- | type de la durée entre e1 et e2 lors des prédictions réussies) et de la | ||
- | fréquence d' | ||
- | et d'une confiance **rel**, qui est le rapport de prédictions juste sur | ||
- | le nombre de prédictions tentés. | ||
- | |||
- | < | ||
- | s = acc * rel | ||
- | |||
- | avec : | ||
- | rel = nb(prédictions) / nb(e1) | + | TODO: equation with MathJax |
- | + | ||
- | et | + | |
- | acc = 1 - ( tol * freq(e2) ) | ||
- | | ||
</ | </ | ||
- | Le maximum des scores | + | C'est lorsqu'un couple D-S de type // |
- | couple A-S pour la variable et les paramètres | + | de marquage, sur les paramètres |
- | plus de poids. | + | Flux d' |
+ | == Conception de flux d' | ||
- | <note tip> | + | Comme dit précédemment, |
- | Pour l'instant | + | des //concepts d'évènements// |
- | n'est pas exclu d'être modifié. | + | Ces flux pourraient correspondre à des flux RSS (ou tout autre outils permettant |
+ | le partage d'un "fil d' | ||
+ | Similarité du couple associé, à chaque fois que l'agent Découper extrait une | ||
+ | nouvelle // | ||
+ | du flux. | ||
- | Une possibilité serait | + | Supposons qu'à partir de V< |
- | pour évaluer un classifieur. | + | créés. |
- | Le score serait calculé à partir | + | {{wiki:conceptualisation_nntp.png}} |
- | * d'une **sensibilité** qui est le rapport des **vrais positifs** ou VP (les prédictions juste) sur toute les prédictions dite comme vrais (toutes les fois où l'on a supposé l' | + | Il y aura donc deux flux de créé par le couple D-S affecté à cette variable |
+ | d'entrée. Ces flux étant internes du point de vue du store et externe | ||
+ | du point de vue du système d' | ||
- | * et d'une **spécificité** qui est le rapport des **vrais négatifs** ou VN (les prédictions dite fausses et vraiment fausses) sur toutes les fois où l'on a dit que e2 n' | + | < |
+ | Exemple de description | ||
- | Si nous voulons utiliser ces formules il faudra donner la possibilité | + | { |
- | au couple A-S prédicteur de dire Oui ou Non à la question | + | " |
- | e2 arrivera-t-il après cet évènement e1 ? | + | |
- | Ceci pourrait être fait à partir d'un de l' | + | " |
- | instances, par exemple | + | |
- | l' | + | |
- | </ | + | |
- | ==== Flux d' | + | " |
- | Lorsqu' | + | |
- | ou A-S, est déterminé comme "intéressant" | + | " |
- | correspondant au concept d' | + | |
- | les instances de ce concept (c'est à dire les instances similaires | + | |
- | au concept d' | + | |
- | === Identification === | + | " |
+ | } | ||
- | Du point de vue d'un système, et donc de ses agents, un flux est perçu | + | " |
- | comme un **flux interne** si celui-ci a été créé par le système, et | + | { |
- | comme un **flux externe** si il a été créé par un autre système. | + | " |
- | < | + | ... |
- | Par exemple | + | }, |
+ | { | ||
+ | " | ||
- | Du point de vue du système d' | + | ... |
- | aux concepts : augmentation soudaine de la luminosité, | + | } |
- | augmentation progressive de la luminosité, | + | ] |
- | interrupteur passe à ON, interrupteur passe à OFF, etc... seront perçus | + | } |
- | comme des **flux interne** car créé par le système d' | + | </ |
- | A l'inverse, les flux correspondant aux concepts : store s'ouvrent, store | + | n.b: Le fonctionnement de l'API de notification et de partage de flux n'est pour |
- | se ferme; seront perçu comme des **flux externes**. | + | l' |
- | </ | + | |
- | Pour aider à l' | + | === Flux d'instances |
- | est associé au flux URI du système l' | + | |
- | et l'URI du concept correspondant au flux (généré par le système). Les | + | |
- | agents d'un système connaiteront l'URI de l' | + | |
- | {{wiki: | + | Reprennons à partir du moment où tous les flux (internes et externes) |
+ | de tous les objets de la société soient créés et accessibles par le store. | ||
- | < | + | C'est à dire : |
- | TODO : mettre à jour l'image quand une notation aura été définie. | + | |
- | </ | + | |
- | === API de transfert d' | + | * 4 flux internes |
- | + | * V2:1 à 1 pendant | |
- | <note important> | + | * V2:1 à -1 pendant |
- | Le fonctionnement de l'API de flux n'est, pour le moment, pas clairement | + | * V2:2 augmentant progressivement |
- | définie. Ce qui est écrit dans cette section sont des idées sur le fonctionnement | + | * V2:2 diminuant progressivement |
- | général de l'API et sur l' | + | * 6 flux externes |
- | existant pour les besoins du système d' | + | * V1:1 passant |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | == Fonctionnement hypothétique == | + | |
- | + | ||
- | Si nous prenons le point de vue d'un avatar, le principe des flux | + | |
- | reviens à proposer un service de notification d' | + | |
- | avatars de la société. | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | Le mot service utilisé ici ne correspond pas forcément | + | |
- | à un service web à proprement parlé, ce n'est peut être pas | + | |
- | le bon mot à employer. | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | Ainsi lorsque le système d' | + | |
- | à un concept d' | + | |
- | créé par l' | + | |
- | de la création du service de notification. (par la même, si un service | + | |
- | de notification est détruit, les autres avatars seront avertis de sa | + | |
- | destruction, | + | |
- | + | ||
- | Lorsqu' | + | |
- | son système d' | + | |
- | + | ||
- | Lorsqu' | + | |
- | que l' | + | |
- | De la même manière un avatar " | + | |
- | couple A-S tente d' | + | |
- | + | ||
- | == Protocoles, API, frameworks déjà existants == | + | |
- | + | ||
- | Pour implémenter une API permettant de mettre en place de tel fonctionnalités, | + | |
- | adapter certains protocole/ | + | |
- | Ci-dessous sont listés quelques API potentiels | + | |
- | + | ||
- | | + | |
- | + | ||
- | Le mode de fonctionnement des [[https:// | + | |
- | plutôt bien correspondre au principe des flux d' | + | |
- | tirent leurs noms). Cependant les flux RSS ont quelque faiblesse, se sont des fichiers | + | |
- | XML où sont écrit toutes les notifications et sont accessible par tous. De plus se sont | + | |
- | les outils " | + | |
- | dans le fichier XML. Ce ne sont donc pas de réelles " | + | |
- | terminal (pour notre cas, d'un avatar à un avatar) et il faudrait mettre en place un | + | |
- | programme permettant de détecter la création (ou la suppression) d'un flux dans la société. | + | |
- | + | ||
- | | + | |
- | + | ||
- | Le réseau [[https:// | + | |
- | de réseaux de forums permettant le partage rapide, à des groupes " | + | |
- | (ou news) concernant un forum. Il utilise le protocole [[https:// | + | |
- | qui a été conçu spécialement pour le transport de news dans un réseau, il existe en version | + | |
- | " | + | |
- | standard des échanges | + | |
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- | ==== Récapitulatif ===== | + | |
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- | Avant de passer au fonctionnement pas à pas de l' | + | |
- | du store électrique, | + | |
- | + | ||
- | === Variables d' | + | |
- | + | ||
- | Les **couples D-S** vont explorer leur **espace | + | |
- | trouvé avec les paramètres associés. Ce marquage sert de mémoire pour retrouver | + | |
- | facilement des paramètres pertinents et va aussi influencer les déplacements des | + | |
- | couple D-S dans l' | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | la variable d' | + | |
- | associé à cet agent **Découper**, | + | |
- | par " | + | |
- | " | + | |
- | déposé dans l' | + | |
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- | Une fois des " | + | |
- | des **concepts d' | + | |
- | l' | + | |
- | à un concept d' | + | |
- | + | ||
- | {{wiki:flux_creation.png}} | + | |
- | + | ||
- | === Flux d' | + | |
- | + | ||
- | Le système à maintenant accès des **flux d' | + | |
- | lors de l' | + | |
- | + | ||
- | Ces flux d' | + | |
- | flux créés et mis à jour par le système, que des **flux externes**, c'est à dire des | + | |
- | flux créés et mis à jour par d' | + | |
- | + | ||
- | A partir de ces flux des **couples A-S** vont tenter d' | + | |
- | en regardant si ils ont l'air plus ou moins corrélés, c'est à dire si l'un arrive toujours | + | |
- | après l' | + | |
- | + | ||
- | Pour cela ils vont parcourir leur espace de marquage, ainsi l' | + | |
- | couple A-S prend un flux, et donc le concept d' | + | |
- | va explorer les possibilités de combinaisons via ses paramètres. Les instances d' | + | |
- | produite par l' | + | |
- | associé. | + | |
- | + | ||
- | Comme pour les couples D-S, l' | + | |
- | de marquage. | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | différents types de délai entre les deux évènements associé, est calculé à partir | + | |
- | de la spécificité et la redondance de ce " | + | |
- | du nombre de flux internes qui a entres en jeux lors de l' | + | |
- | une spécificié et redondance, plus d' | + | |
- | flux internes, puis entre un flux interne et un flux externe, puis entre deux flux externes. | + | |
- | + | ||
- | Les associations sont aussi évalué à partir de leur capacité prédictive. Et une fois | + | |
- | qu'une association a été déterminé comme " | + | |
- | fiable, alors un flux d' | + | |
- | évènement (qui est l' | + | |
- | autrui de l' | + | |
- | + | ||
- | A partir de ce flux d' | + | |
- | qui pourrons me permettre de créer des associations pertinentes, | + | |
- | + | ||
- | {{wiki:flux_association.png}} | + | |
- | + | ||
- | ===== Déroulement | + | |
- | + | ||
- | Afin de mieux comprendre le fonctionnement du système d' | + | |
- | dans la partie précédente, | + | |
- | d' | + | |
- | + | ||
- | ==== Capteurs, actionneurs & variables d' | + | |
- | + | ||
- | Au départ de son apprentissage, | + | |
- | le système d' | + | |
- | ses différents capteurs et effecteurs (ses patterns sensorimoteurs). Il ne | + | |
- | connais pas encore l' | + | |
- | parti d'une société. | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | Ne pas confondre l' | + | |
- | d' | + | |
- | pas pour l' | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | * Un interrupteur permettant de descendre ou monter le store. | + | |
- | * Un " | + | |
- | + | ||
- | === Variations des valeurs captées dans une journée type === | + | |
- | + | ||
- | Comme nous l' | + | |
- | d' | + | |
- | que le jour est levé. Il ferme ensuite ses stores vers 19h, lorsque le soleil | + | |
- | se couche, pour ensuite rallumer la lumière de son bureau. Rappelons que le | + | |
- | store n'es connecté à aucun objets lui permettant de connaitre la luminosité extérieur. | + | |
- | + | ||
- | == Variations de l' | + | |
- | + | ||
- | {{wiki: | + | |
- | + | ||
- | == Variations de l' | + | |
- | + | ||
- | {{wiki:V2_2.png}} | + | |
- | ==== Découverte d' | + | ===== Problèmes ===== |
- | Nous allons maintenant voir comment les **couples Découper-Similarité** génèrent, trient | + | |
- | et évaluent des instances d' | + | |
- | marquage**. | + | |
- | === Exploration de l'espace | + | Les évènements proposé par les flux d' |
+ | système d' | ||
+ | le but ici serait qu'au flux externes d'un système, voir à tout l'objet proposant ces flux, | ||
+ | soit associé un feedback " | ||
+ | d' | ||
+ | flux d' | ||
+ | d'un flux d' | ||
+ | avec pour références ses concepts personnels. | ||
- | Au début de son apprentissage l'espace de marquage est vide, ou nul, sans aucun | + | * Supposons maintenant que dans une autre pièce un système d'éclairage identique au notre soit installé, comment permettre que ce nouveau système d'éclairage apprenne plus vite avec l'aide de notre système d'éclairage ? |
- | marquage. Ainsi, les couples D-S le parcourant, qui sont pour l'instant tous de | + | |
- | type // | + | |
- | c'est à dire qu'ils sélectionnent leurs paramètres de manière aléatoire. Si un couple | + | |
- | D-S veut utiliser une place déjà occupée, des paramètres déjà utilisés, par un autre | + | |
- | couple D-S, alors il cherchera une autre position. | + | |
- | Rappellons que **l' | + | |
- | à trois axes : | + | |
- | * La **variable d' | + | |
- | * Les **paramètres des agents Découper**, | + | |
- | * Les **paramètres | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | TODO : image/ | + | |
- | </ | + | |
+ | * Comment les avatars pourrait arriver, de manière émergente, à un consensus concernant un motif, pour que celui soit " | ||