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====== Modification de luminosité dans une pièce: Découverte de pattern sensorimoteur par deux objets ====== | ====== Modification de luminosité dans une pièce: Découverte de pattern sensorimoteur par deux objets ====== | ||
- | Ce scénario reprend le principe de //flux d'intances | + | Ce scénario reprend le principe de //flux d'instances |
les différents avatars définit dans [[scenario-nocaptor | une réflexion | les différents avatars définit dans [[scenario-nocaptor | une réflexion | ||
sur la création de pattern pour un objet sans capteur]]. | sur la création de pattern pour un objet sans capteur]]. | ||
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Dans une même pièce se trouve : | Dans une même pièce se trouve : | ||
* Un système d' | * Un système d' | ||
- | * Une fenètre | + | * Une fenêtre |
+ | |||
+ | ==== La routine de travail de Billy ==== | ||
- | ==== Les variables ==== | + | Billy, notre utilisateur, |
+ | nuit, Billy allume la lumière, il est 6h. | ||
- | Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore | + | Vers 8h Billy sait qu'il fait jour dehors, il éteint donc la lumière et ouvre |
+ | en grand les stores électrique de sa fenêtre. | ||
+ | |||
+ | Ceux-ci reste ouvert jusqu' | ||
+ | que le soleil se couche. Billy allume donc la lumière de son bureau, | ||
+ | puis ferme les stores. | ||
+ | |||
+ | Billy reste ensuite dans son bureau jusqu' | ||
+ | avant de partir. | ||
+ | |||
+ | (oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait). | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | et ce durant plusieurs semaines. | ||
+ | |||
+ | ==== Les variables d' | ||
+ | |||
+ | Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore | ||
récurrents, | récurrents, | ||
d' | d' | ||
Line 24: | Line 44: | ||
- l' | - l' | ||
+ | * Pour la fenêtre équipée d'un store électrique : | ||
+ | - l' | ||
+ | - Pourcentage d' | ||
+ | | ||
+ | En se basant sur les actions de Billy, décrites précédemment, | ||
+ | nous pouvons supposer que les variables d' | ||
+ | d' | ||
+ | sur les graphiques ci-dessous. | ||
+ | |||
+ | {{wiki: | ||
+ | |||
+ | Le but étant de voir comment le système | ||
+ | d' | ||
+ | à faire la relation entre la levée du store | ||
+ | et l' | ||
+ | |||
+ | {{wiki: | ||
+ | |||
+ | ===== Système d' | ||
+ | |||
+ | Nous allons voir dans cette partie le fonctionnement | ||
+ | du système d' | ||
+ | vue de l' | ||
+ | |||
+ | Le système d' | ||
+ | qui arriveront, par leurs interactions, | ||
+ | pertinents pour les interactions des avatars entre eux. | ||
+ | |||
+ | De plus il utilise un système de flux d' | ||
+ | d' | ||
+ | autres avatars de la société (ici le store). | ||
+ | |||
+ | ==== Couples Producteur-Similarité ==== | ||
+ | |||
+ | Le système multi agents d' | ||
+ | des agents différencié en trois rôles : | ||
+ | * Les agents // | ||
+ | * Les agents **Découper**, | ||
+ | * Les agents **Association**, | ||
+ | * Les agents **Similarité**, | ||
+ | | ||
+ | Ainsi les agents du système d' | ||
+ | toujours en **Couples Producteur-Similarité**. | ||
+ | |||
+ | === Couple Découper - Similarité (D-S) === | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | d' | ||
+ | interactions, | ||
+ | permet de connaître la " | ||
+ | d'une variable en particulier. Ils font varier leurs | ||
+ | paramètres en explorant l' | ||
+ | |||
+ | == Découpe == | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | a pour paramètre un Δt qui est la taille de la fenêtre de découpe. | ||
+ | |||
+ | {{wiki: | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | " | ||
+ | peut être simplement glissante, ou bien glissante et suivant les | ||
+ | variations de la variable d' | ||
+ | |||
+ | La portion découpée par l' | ||
+ | la forme d'un histogramme. | ||
+ | |||
+ | == Similarité == | ||
+ | |||
+ | Les histogrammes produit par l' | ||
+ | par l' | ||
+ | |||
+ | Celui ci compare les nouvelles instances d' | ||
+ | a stocké précédemment, | ||
+ | de chaque groupe d' | ||
+ | comme un pré-concept d' | ||
+ | |||
+ | La fonction de comparaison utilisée pour différencier les instances découpées | ||
+ | en une fonction d' | ||
+ | instances. | ||
+ | |||
+ | {{wiki: | ||
+ | |||
+ | Ainsi l' | ||
+ | d' | ||
+ | même la moyenne de ce groupe d' | ||
+ | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | ||
+ | |||
+ | Les paramètres des agents Similarité est leur seuil de similarité, | ||
+ | à dire le seuil qui leur fait dire si oui ou non deux instances sont similaires. | ||
+ | |||
+ | === Couple Association Similarité (A-S) === | ||
+ | |||
+ | Déterminer l' | ||
+ | la fonction des couples A-S. Les couples A-S de type | ||
+ | // | ||
+ | paramètres testés dans l' | ||
+ | |||
+ | == Association == | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | le flux (interne ou externe) au quel il est affecté dans | ||
+ | l' | ||
+ | étant les autres flux auquel il tente d' | ||
+ | de référence. | ||
+ | |||
+ | Un agent Association créé donc des motifs basés sur une | ||
+ | association d'un évènement **e1** et d'un évènement **e2**, | ||
+ | puis créé des instances de ce motif à chaque fois que des | ||
+ | instances de e1 et e2 sont captées, toujours une de chaque, | ||
+ | une puis l' | ||
+ | négatif). | ||
+ | |||
+ | {{wiki: | ||
+ | |||
+ | == Similarité == | ||
+ | |||
+ | Tout comme pour le couple D-S précédemment présenté, l' | ||
+ | Similarité va comparer et trier les différentes instances de | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | La similarité entre deux associations est calculé par rapport | ||
+ | à la différence entre les Δt de chaque associations. L' | ||
+ | Similarité d'un couple A-S " | ||
+ | par l' | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | TODO : image/ | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | === L' | ||
+ | |||
+ | A partir des éléments de la section précédente, | ||
+ | agents et les couples d' | ||
+ | des paramètres de ces agents comme l' | ||
+ | en trois dimensions** par les couples d' | ||
+ | |||
+ | {{wiki: | ||
+ | |||
+ | Ces trois dimensions représentent : | ||
+ | - Les variables ou flux, auquels peuvent se lier les couples. | ||
+ | - Les paramètres possibles de l' | ||
+ | - Les paramètres possibles de l' | ||
+ | | ||
+ | Cet **espace en trois dimensions** sert de " | ||
+ | couples du même type qui le **marque** pour se " | ||
+ | paramètres potentiellement intéressants pour une variable | ||
+ | ou un flux, à la manière d'un dépôt de phéromones. Il existe | ||
+ | donc un **espace de marquage** par type de couple (voir plus | ||
+ | si certains agents implémente plusieurs fonctions différentes, | ||
+ | ex. deux espaces pour les couple D-S si les agents Découper | ||
+ | ont deux fonctions de découpe possibles). | ||
+ | |||
+ | Pour les **espaces de marquage**, les couples d' | ||
+ | différencient en deux types : les **Explorateurs** et les | ||
+ | **Exploiteurs**. | ||
+ | |||
+ | == Les explorateurs == | ||
+ | |||
+ | Comme leurs nom l' | ||
+ | le plus dans l' | ||
+ | rapidement quels sont les paramètres les plus pertinents | ||
+ | pour une variable donnée. | ||
+ | |||
+ | Les // | ||
+ | fortement marquée (ou aléatoire si aucun marquage), puis se | ||
+ | déplacent en " | ||
+ | |||
+ | Alors ils testent les paramètres un certain temps, marque | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | == Les exploiteurs == | ||
+ | |||
+ | Ce type de couple se fixe sur les emplacements les plus | ||
+ | marqués, peuvent se déplacer légèrement autour et se | ||
+ | " | ||
+ | |||
+ | Les // | ||
+ | l' | ||
+ | de prédiction, | ||
+ | un emplacement. | ||
+ | |||
+ | === Feedback d' | ||
+ | |||
+ | Dans la section précédente nous avons parlé du marquage | ||
+ | d'un intérêt dans **l' | ||
+ | calculé à partir d'un **feedback d' | ||
+ | les agents Similarité pour classer les instances d' | ||
+ | en groupe, chaque groupe ayant un intérêt, c'est l' | ||
+ | maximum qui est marqué dans l' | ||
+ | correspondant à la variable et aux paramètres des agents. | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | L' | ||
+ | D-S et A-S. | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | == L' | ||
+ | |||
+ | Une découpe de variable, ou une association de flux, est évalué sur | ||
+ | sa capacité à découvrir des motifs pertinents pour soi, sans prendre | ||
+ | en compte autrui. Cet intérêt sert essentiellement au marquage de | ||
+ | n' | ||
+ | comme externes. | ||
+ | |||
+ | **L' | ||
+ | le **poids** et la **précision** des évènements évaluées. | ||
+ | |||
+ | La **spécificité** d'un évènement est calculé à partir de la différence | ||
+ | entre l' | ||
+ | spécificité permet ainsi d' | ||
+ | |||
+ | Le **poids** d'un évènement correspond à son nombre d' | ||
+ | par rapport au nombre d' | ||
+ | |||
+ | La **précision** d'un évènement, | ||
+ | à partir de l' | ||
+ | évènement. | ||
+ | |||
+ | == L' | ||
+ | |||
+ | Pour nuancer le poids de l' | ||
+ | global d'un évènement, | ||
+ | des motifs appris par les différents systèmes, un **intérêt | ||
+ | interpersonnel** est calculé. | ||
+ | |||
+ | Cet **intérêt interpersonnel** prend en essentiellement l' | ||
+ | social de l' | ||
+ | fort pour les motifs étant plus pertinents d' | ||
+ | c'est à dire du système (le //moi//) vers les autres systèmes (// | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | flux/ | ||
+ | d' | ||
+ | la création d'une instance en fonction du type de couple (1 pour les | ||
+ | couple D-S et 2 pour les couples A-S). | ||
+ | |||
+ | Ainsi cet intérêt permet de donner plus de poids aux évènements n' | ||
+ | que de flux/ | ||
+ | et externe, et enfin les associations de deux flux externes. | ||
+ | |||
+ | <note tip> | ||
+ | Un autre facteur pouvant être pris en compte est la " | ||
+ | lors d'une association entre un flux interne et un flux externe. | ||
+ | |||
+ | Pour éviter qu'un même motif soit appris par plusieurs systèmes échangeant | ||
+ | entre eux. | ||
+ | |||
+ | En partant du prédicat qu'il y aura potentiellement de la latence entre | ||
+ | l' | ||
+ | cette instance par un autre système, nous pouvons dire qu'il serait | ||
+ | plus pertinent pour un système de rechercher des motifs qu'il " | ||
+ | dont il peut avertir les autres. | ||
+ | |||
+ | remarque : prendre en compte ce facteur permettrait certes de réduire | ||
+ | la redondance mais risque de renforcer l' | ||
+ | cependant ce types de motifs sont surement plus facilement indentifiable | ||
+ | que des redondances de motifs. | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | == Calcul du feedback == | ||
+ | |||
+ | Le feedback d' | ||
+ | de son intérêt intrapersonnel **Ί< | ||
+ | **Ί< | ||
+ | |||
+ | Pour le calcul de **Ί< | ||
+ | sa précision **p**, son poids **π**. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | < | ||
+ | Ί(e) = Ία(e)^δ / Ίε(e)^β | ||
+ | |||
+ | avec : | ||
+ | | ||
+ | Ία(e) = s(e) * p(e) * π(e) | ||
+ | |||
+ | et | ||
+ | | ||
+ | Ίε(e) = (Nb_Var_Necessary(e) + 1) - Nb_Internal_Var_Used(e) | ||
+ | | ||
+ | | ||
+ | remarque: les coefficients δ et β ne sont présent que pour donner | ||
+ | plus de " | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | == Feedback Prédictif == | ||
+ | |||
+ | Lorsqu' | ||
+ | passe un mode " | ||
+ | motif pour prédire l' | ||
+ | d'un évènement e1. | ||
+ | |||
+ | Ce feedback prédictif est un score **s** caculé à partir d'une précision | ||
+ | **acc**, qui est calculé à partir d'une tolérance **tol** (qui est l' | ||
+ | type de la durée entre e1 et e2 lors des prédictions réussies) et de la | ||
+ | fréquence d' | ||
+ | et d'une confiance **rel**, qui est le rapport de prédictions juste sur | ||
+ | le nombre de prédiction tentés. | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | s = acc * rel | ||
+ | |||
+ | avec : | ||
+ | |||
+ | rel = nb(prédictions) / nb(e1) | ||
+ | | ||
+ | et | ||
+ | |||
+ | acc = 1 - ( tol * freq(e2) ) | ||
+ | | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Le maximum des scores est ajouté à l' | ||
+ | couple A-S pour la variable et les paramètres associés, leurs donnant ainsi | ||
+ | plus de poids. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | <note tip> | ||
+ | Pour l' | ||
+ | n'est pas exclu d' | ||
+ | |||
+ | Une possibilité serait d' | ||
+ | pour évaluer un classifieur. | ||
+ | |||
+ | Le score serait calculé à partir : | ||
+ | |||
+ | * d'une **sensibilité** qui est le rapport des **vrais positifs** ou VP (les prédictions juste) sur toute les prédictions dite comme vrais (toutes les fois où l'on a supposé l' | ||
+ | |||
+ | * et d'une **spécificité** qui est le rapport des **vrais négatifs** ou VN (les prédictions dite fausses et vraiment fausses) sur toutes les fois où l'on a dit que e2 n' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Si nous voulons utiliser ces formules il faudra donner la possibilité | ||
+ | au couple A-S prédicteur de dire Oui ou Non à la question : un évènement | ||
+ | e2 arrivera-t-il après cet évènement e1 ? | ||
+ | |||
+ | Ceci pourrait être fait à partir d'un de l' | ||
+ | instances, par exemple : si e2 n'est pas encore apparu un temps T après | ||
+ | l' | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | ====== A remettre en forme ====== | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | == Création de Flux == | ||
+ | |||
+ | La découverte d' | ||
+ | d' | ||
+ | ses paramètres de découpe et l' | ||
+ | ses paramètres de différenciation, | ||
+ | variable d' | ||
+ | |||
+ | La qualité des paramètres, | ||
+ | est sauvegardé dans un **espace de marquage** à trois dimensions | ||
+ | (la variable sélectionné, | ||
+ | les paramètres de l' | ||
+ | |||
+ | Cet espace de marque sert à garder, dans un espace commun de recherche | ||
+ | de paramètres à tous les couples d' | ||
+ | certains paramètres et leurs qualités. | ||
+ | |||
+ | {{wiki: | ||
+ | |||
+ | Une fois qu'un couple, ou plutôt l' | ||
+ | aura déterminé qu'un //concept d' | ||
+ | un //flux d' | ||
+ | correspondants au //concept d' | ||
+ | les agents Association du système d' | ||
+ | Association des autres systèmes d' | ||
+ | |||
+ | {{wiki: | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Pour connaitre la similarité, | ||
+ | instances d' | ||
+ | histogrammes représentants les instances. | ||
+ | |||
+ | {{wiki: | ||
+ | |||
+ | === Partage d' | ||
+ | |||
+ | A peu près même moment que le système d' | ||
+ | créé ses //flux d' | ||
+ | leur apparitions. | ||
+ | |||
+ | Une notation possible est présentée ci-dessous. Noté **F**, un flux est | ||
+ | identifié par l'ip de l' | ||
+ | De la même manière sont notés **e** les //concepts d' | ||
+ | à un flux, il sont donc identifiés de la même manière que les flux, avec | ||
+ | id et ip. | ||
+ | |||
+ | {{wiki: | ||
+ | |||
+ | Pour simplifier la notation pour le scénario, l'ip du système d' | ||
+ | sera 1 et l'ip du store électrique sera 2. L'ip 0 est considéré comme un | ||
+ | " | ||
+ | le fait de donner un ip 0 pour identifié le " | ||
+ | arbitraire, un flux pourrait garder l'ip de l' | ||
+ | les agents du système d' | ||
+ | devraient être capables de différencier les flux personnels et les flux | ||
+ | extérieurs. | ||
+ | |||
+ | Ainsi le système d' | ||
+ | des flux d' | ||
+ | // | ||
+ | |||
+ | Les couples d' | ||
+ | alors rechercher différentes Association de concepts d' | ||
+ | et pertinents. | ||
+ | |||
+ | {{wiki: | ||
+ | |||
+ | Les Associations vont être faites en prenant prioritairement en références | ||
+ | les flux internes du système d' | ||
+ | l' | ||
+ | dans tous les avatars de la société, et permet aussi une spécialisation | ||
+ | de ces mêmes avatars. En effet, les avatars d' | ||
+ | capteurs et d' | ||
+ | provenant de flux externes; à l' | ||
+ | de capteurs et d' | ||
+ | le découpage de leur variables d' | ||
+ | " | ||
+ | |||
+ | ==== Point de vue du store électrique (Orienté Scénario) ==== | ||
+ | |||
+ | Dans le point de vue précédent, | ||
+ | globale du modèle. De ce point de vue, au contraire, nous allons nous | ||
+ | concentré, pas à pas, sur les suites logiques d' | ||
+ | à un système d' | ||
+ | |||
+ | === Variables d' | ||
+ | |||
+ | Reprenons à partir de la découpe d'une variable d' | ||
+ | par exemple V< | ||
+ | |||
+ | {{wiki: | ||
+ | |||
+ | == Couple Découper - Similarité (D-S) == | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | d' | ||
+ | interactions, | ||
+ | permet de connaître la " | ||
+ | d'une variable en particulier. Ils font varier leurs | ||
+ | paramètres en explorant l' | ||
+ | |||
+ | == Découpe == | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | a pour paramètre un Δt qui est la taille de la fenêtre de découpe. | ||
+ | |||
+ | {{wiki: | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | " | ||
+ | peut être simplement glissante, ou bien glissante et suivant les | ||
+ | variations de la variable d' | ||
+ | |||
+ | La portion découpée par l' | ||
+ | la forme d'un histogramme. | ||
+ | |||
+ | == Similarité et Différenciation == | ||
+ | |||
+ | Les histogrammes produit par l' | ||
+ | par l' | ||
+ | |||
+ | Celui ci compare les nouvelles instances d' | ||
+ | a stocké précédemment, | ||
+ | de chaque groupe d' | ||
+ | comme un pré-concept d' | ||
+ | |||
+ | La fonction de comparaison utilisée pour différencier les instances découpées | ||
+ | en une fonction d' | ||
+ | instances. | ||
+ | |||
+ | {{wiki: | ||
+ | |||
+ | Ainsi l' | ||
+ | d' | ||
+ | même la moyenne de ce groupe d' | ||
+ | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | le paramètre de l' | ||
+ | de similarité, | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | == Feedback et sélection de concept == | ||
+ | |||
+ | Avant que la moyenne d'un groupe d' | ||
+ | concept d' | ||
+ | de chaque pré-concept, | ||
+ | marquage des couple D-S. | ||
+ | |||
+ | Le feedback d' | ||
+ | spécificité de cet évènement, | ||
+ | de la redondance de cet évènement. Pour faire simple, parmi tous les évènements | ||
+ | " | ||
+ | donc potentiellement le moins dû au hasard. | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | |||
+ | intérêt = spécificité + redondance | ||
+ | |||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | C'est lorsqu' | ||
+ | de marquage, sur les paramètres de découpe de V< | ||
+ | Flux d' | ||
+ | |||
+ | == Conception de flux d' | ||
+ | |||
+ | <note important> | ||
+ | Le fonctionnement de l'API de flux n'est, pour le moment, pas clairement | ||
+ | définie. | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Comme dit précédemment, | ||
+ | des //concepts d' | ||
+ | Ces flux pourraient correspondre à des flux RSS (ou tout autre outils permettant | ||
+ | le partage d'un "fil d' | ||
+ | Similarité du couple associé, à chaque fois que l' | ||
+ | nouvelle //instance d' | ||
+ | du flux. | ||
+ | |||
+ | Supposons qu'à partir de V< | ||
+ | créés. | ||
+ | |||
+ | Il y aura donc deux flux de créé par le couple D-S affecté à cette variable | ||
+ | d' | ||
+ | du point de vue du système d' | ||
+ | |||
+ | {{wiki: | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | Exemple de description d'un flux en JSON-LD : | ||
+ | |||
+ | |||
+ | { | ||
+ | " | ||
+ | |||
+ | " | ||
+ | |||
+ | " | ||
+ | |||
+ | " | ||
+ | " | ||
+ | |||
+ | " | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | " | ||
+ | { | ||
+ | " | ||
+ | |||
+ | ... | ||
+ | }, | ||
+ | { | ||
+ | " | ||
+ | |||
+ | ... | ||
+ | } | ||
+ | ] | ||
+ | } | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | === Flux d' | ||
+ | |||
+ | Reprenons à partir du moment où tous les flux (internes et externes) | ||
+ | de tous les objets de la société soient créés et accessibles par le store. | ||
+ | |||
+ | C'est à dire : | ||
+ | |||
+ | * 4 flux internes correspondant à : | ||
+ | * V2:1 à 1 pendant un certain temps. | ||
+ | * V2:1 à -1 pendant un certain temps. | ||
+ | * V2:2 augmentant progressivement de 0 à 1. | ||
+ | * V2:2 diminuant progressivement de 1 à 0. | ||
+ | * 6 flux externes correspondant à : | ||
+ | * V1:1 passant de 0 à 1 instantanément. | ||
+ | * V1:1 passant de 1 à 0 instantanément. | ||
+ | * V1:2 passant à 1 instantanément. | ||
+ | * V1:2 passant à 0 instantanément. | ||
+ | * V1:2 augmentant progressivement. | ||
+ | * V1:2 diminuant progressivement (sur plusieurs heures). | ||
+ | |||
+ | == Couple Association Similarité (A-S) == | ||
+ | |||
+ | Déterminer l' | ||
+ | la fonction des couples A-S. Les couples A-S de type | ||
+ | // | ||
+ | paramètres testés dans l' | ||
+ | |||
+ | == Association == | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | le flux (interne ou externe) au quel il est affecté dans | ||
+ | l' | ||
+ | étant les autres flux auquel il tente d' | ||
+ | de référence. | ||
+ | |||
+ | == Feedback d' | ||
+ | |||
+ | Comme pour le couple D-S, l' | ||
+ | et classe les instances de l' | ||
+ | L' | ||
+ | par le délai entre la référence et le flux associé, délai | ||
+ | pouvant bien entendu être négatif. | ||
+ | |||
+ | Un feedback d' | ||
+ | découvertes par le couple A-S. Ce feedback est composé | ||
+ | de deux intérêts : | ||
+ | |||
+ | * L' | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | pertinent pour soi, sans prendre en compte autrui. Il prend en compte | ||
+ | la spécificité et la précision des instances évalués. | ||
+ | |||
+ | * L' | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | pertinent pour autrui, c'est à dire qu'il plus pertinent que se soit | ||
+ | le store qui prévienne les autres avatars de l' | ||
+ | |||
+ | Ainsi cet intérêt est calculé à partir du nombre de flux interne utilisé | ||
+ | dans l' | ||
+ | cherche en priorité les motifs liés à ses capteurs, sans pour autant laisser | ||
+ | une probabilité nulle de trouver des motifs à partir de flux externe. | ||
+ | |||
+ | <note tip> | ||
+ | L' | ||
+ | qu'un objet possède des capteurs et des actionneurs potentiellement liés | ||
+ | (ex. capteur de luminosité + ampoule, chauffage + thermomètre...). | ||
+ | |||
+ | Le principe étant que les avatars créeront en priorité des associations | ||
+ | intrapersonnelles, | ||
+ | des concepts de plus en plus complexe, associer des motifs externes avec | ||
+ | des motifs internes sera plus pertinent que d' | ||
+ | entre eux. | ||
+ | |||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | |||
+ | < | ||
+ | intérêt = (intérêt égoïste) ^ alpha * (intérêt altruiste) ^ beta | ||
+ | |||
+ | <=> intérêt = ( ( spécificité + précision ) ^ alpha ) * ( ( nb_flux_interne + 1 ) ^ beta ) | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Les coefficients alpha et beta sont ici pour donner plus de poids à l'une ou l' | ||
+ | par défaut nous pouvons les considérer comme égal à 1. | ||
+ | |||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | <note tip> | ||
+ | Autre possibilité : | ||
+ | |||
+ | intérêt = ((spécificité + précision) ^ alpha) / ( ( 3 - nb_flux_interne ) ^ beta ) | ||
+ | |||
+ | Le but étant que le rapport intra/inter soit, pour un même intérêt | ||
+ | égoïste, plus important si plus de flux interne sont mis en jeux dans | ||
+ | l' | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | == Prédiction et Partage == | ||
+ | |||
+ | A partir de ce feedback d' | ||
+ | les couples A-S vont pouvoir tenter d' | ||
+ | prédictive des paramètres ayant le plus fort intérêt. | ||
+ | |||
+ | De nouveaux flux sont alors créé pour les évènements association les plus pertinents, | ||
+ | donc en priorité ceux dont l' | ||
+ | évènement externe et un évènement interne, et enfin ceux avec deux évènements externes. | ||
+ | |||
+ | <note tip> | ||
+ | Donner un poids différents pour les associations flux externe -> flux interne et | ||
+ | flux interne -> flux externe, permettrais d' | ||
+ | avec un seul flux interne. | ||
+ | |||
+ | Cependant, la création de motif " | ||
+ | ces motifs " | ||
+ | dans un apprentissage décentralisé. | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | ==== Spécialisation des avatars ==== | ||
+ | |||
+ | * Les objets possédant plus ou moins de capteurs et d' | ||
+ | |||
+ | * Une fois qu'un avatar aura " | ||
+ | |||
+ | ===== Problèmes ===== | ||
+ | |||
+ | * Supposons maintenant que dans une autre pièce un système d' | ||
+ | |||
+ | * En plus du feedback d' | ||
+ | |||
+ | * Comment les avatars pourrait arriver, de manière émergente, à un consensus concernant un motif, pour que celui-ci soit " | ||
+ | |||
+ | * Comment à un niveau plus haut de l' |