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 <note tip> <note tip>
-Concernant les motifs "d'intéraction" :+Un autre facteur pouvant être pris en compte est la "direction" du motif 
 +lors d'une association entre un flux interne et un flux externe.
  
-Une certaine redondance de l'apprentissage se retrouve lors de la  +Pour éviter qu'un même motif soit appris par plusieurs systèmes échangeant 
-découverte de motifs dit "d'intéraction", c'est à dire mettant +entre eux.
-en jeux plusieurs systèmes, donc des associations entre un flux +
-interne et un flux externe. Un même motif peut potentiellement +
-être appris et diffusé par deux systèmes différents.+
  
-Exemple (en restant du point de vue du système d'éclairage) : +En partant du prédicat qu'il y aura potentiellement de la latence entre  
-le store m'indique qu'il s'est ouvert (V2:2, ou V2:1, voir un motif  +l'émission d'une instance par un flux d'un système et la réception de 
-associant les deux), je capte une augmentation de la luminosité (V1:2) +cette instance par un autre systèmenous pouvons dire qu'il serait 
-que je communique aussi. L'association de l'ouverture du store (e1) et de +plus pertinent pour un système de rechercher des motifs qu'il "finiet 
-l'augmentation de la luminosité (e2) est faite par les deux systèmes et +dont il peut avertir les autres.
-les deux systèmes créent des flux correspondant à cette association, il  +
-y a donc redondance. +
- +
-Cette redondance est elle un mal ? +
- +
-Doit-on utiliser cette redondance à notre avantage et l'utiliser +
-pour faire un consensus sur des motifs communs à certains objet ? +
-Si oui comment détecter qu'un même motif a été découvert par deux +
-systèmes différents et comment arriver à un consensus et comment +
-décider lequels des systèmes aura pour rôle de notifier les autres +
-des instances de ce motif ? +
- +
-D'un autre point de vuecette redondance est elle nécessaire ? +
- +
-Ne pourait on pas faire en sorte "d'orienter" l'apprentissage +
-pour qu'un minimum de système, au mieux un seul, découvre ce motif ? +
- +
-Personellement je penche plus vers ce second point de vue. Nous +
-pourrions par exemple donner plus d'intérêt à un concept d'association, +
-ou d'interaction, si l'évènement e2 de cette association est capté par un flux +
-interne.  +
- +
-Pour reprendre l'exemple: dans l'association "ouverture store" -> "augmentation +
-luminosité", e2 provient d'un flux interne pour le système d'éclairage l'association +
-et d'un flux externe pour le store. L'association aura donc un plus fort intérêt à +
-être exploité par le système d'éclairage que par le store électrique. +
- +
-Partir sur ce principe permettrait de trouver plus rapidement des motifs "d'intéraction" +
-complexe, c'est à dire mettant en jeu plusieurs avatars. +
- +
-De plus vérifier qu'un motif est "vraiest plus facile que de détecter une redondance  +
-(avis personnel), quand bien même qu'avant d'être diffusé un motif est passé par une  +
-longue phase vérification, donc les systèmes n'ont pas vraiment de "raison" vérifier la +
-véracité d'un motif, juste de regarder si il leur est utile ou non. De plus les systèmes +
-ont les mêmes capacités d'apprentissage, raison de plus pour qu'ils se fasse "confiance" +
-leur de l'apprentissage de motif d'intéraction (je ne parle ici que d'apprentissage et non +
-de synchronisation entre eux).+
  
 +remarque : prendre en compte ce facteur permettrait certes de réduire
 +la redondance mais risque de renforcer l'apparition de motifs "cyclique",
 +cependant ce types de motifs sont surement plus facilement indentifiable
 +que des redondances de motifs.
 </note> </note>
  
 == Calcul du feedback == == Calcul du feedback ==
  
-Le feedback d'intérêt **Ί** d'un évènement e se calcule donc à partir du rapport +Le feedback d'intérêt Ί d'un évènement e se calcule donc à partir du rapport 
 de son intérêt intrapersonnel **Ί<sub>α</sub>** sur son intérêt interpersonnel  de son intérêt intrapersonnel **Ί<sub>α</sub>** sur son intérêt interpersonnel 
 **Ί<sub>ε</sub>**. **Ί<sub>ε</sub>**.
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