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||
---|---|---|---|
Line 175: | Line 175: | ||
</ | </ | ||
- | === L' | + | ==== L' |
A partir des éléments de la section précédente, | A partir des éléments de la section précédente, | ||
Line 202: | Line 202: | ||
**Exploiteurs**. | **Exploiteurs**. | ||
- | == Les explorateurs == | + | === Les explorateurs |
Comme leurs nom l' | Comme leurs nom l' | ||
Line 216: | Line 216: | ||
l' | l' | ||
- | == Les exploiteurs == | + | === Les exploiteurs |
Ce type de couple se fixe sur les emplacements les plus | Ce type de couple se fixe sur les emplacements les plus | ||
Line 227: | Line 227: | ||
un emplacement. | un emplacement. | ||
- | === Feedback d' | + | ==== Feedback d' |
Dans la section précédente nous avons parlé du marquage | Dans la section précédente nous avons parlé du marquage | ||
Line 237: | Line 237: | ||
correspondant à la variable et aux paramètres des agents. | correspondant à la variable et aux paramètres des agents. | ||
- | < | + | === L' |
- | L' | + | |
- | D-S et A-S. | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | == L' | + | |
Une découpe de variable, ou une association de flux, est évalué sur | Une découpe de variable, ou une association de flux, est évalué sur | ||
Line 264: | Line 259: | ||
évènement. | évènement. | ||
- | == L' | + | === L' |
Pour nuancer le poids de l' | Pour nuancer le poids de l' | ||
Line 287: | Line 282: | ||
<note tip> | <note tip> | ||
- | Un autre facteur pouvant être pris en compte est la "direction" | + | Concernant les motifs |
- | lors d'une association entre un flux interne et un flux externe. | + | |
- | Pour éviter qu'un même motif soit appris par plusieurs | + | Une certaine redondance de l'apprentissage se retrouve lors de la |
- | entre eux. | + | découverte de motifs dit " |
+ | en jeux plusieurs systèmes, donc des associations entre un flux | ||
+ | interne et un flux externe. Un même motif peut potentiellement | ||
+ | être appris | ||
- | En partant | + | Exemple (en restant |
- | l'émission d'une instance | + | le store m' |
- | cette instance par un autre système, nous pouvons dire qu'il serait | + | associant les deux), je capte une augmentation |
- | plus pertinent | + | que je communique aussi. L' |
- | dont il peut avertir | + | l'augmentation de la luminosité (e2) est faite par les deux systèmes et |
+ | les deux systèmes créent des flux correspondant à cette association, | ||
+ | y a donc redondance. | ||
+ | |||
+ | Cette redondance est elle un mal ? | ||
+ | |||
+ | Doit-on utiliser cette redondance à notre avantage et l'utiliser | ||
+ | pour faire un consensus sur des motifs communs à certains objet ? | ||
+ | Si oui comment détecter qu'un même motif a été découvert par deux | ||
+ | systèmes différents | ||
+ | décider lequels des systèmes aura pour rôle de notifier les autres | ||
+ | des instances de ce motif ? | ||
+ | |||
+ | D'un autre point de vue, cette redondance est elle nécessaire ? | ||
+ | |||
+ | Ne pourait on pas faire en sorte " | ||
+ | pour qu'un minimum de système, au mieux un seul, découvre ce motif ? | ||
+ | |||
+ | Personellement je penche | ||
+ | pourrions par exemple donner plus d' | ||
+ | ou d' | ||
+ | interne. | ||
+ | |||
+ | Pour reprendre l' | ||
+ | luminosité", | ||
+ | et d'un flux externe pour le store. L' | ||
+ | être exploité par le système | ||
+ | |||
+ | Partir sur ce principe permettrait | ||
+ | complexe, c'est à dire mettant en jeu plusieurs avatars. | ||
+ | |||
+ | De plus vérifier | ||
+ | (avis personnel), quand bien même qu' | ||
+ | longue phase vérification, | ||
+ | véracité d'un motif, juste de regarder si il leur est utile ou non. De plus les systèmes | ||
+ | ont les mêmes capacités d' | ||
+ | leur de l' | ||
+ | de synchronisation entre eux). | ||
- | remarque : prendre en compte ce facteur permettrait certes de réduire | ||
- | la redondance mais risque de renforcer l' | ||
- | cependant ce types de motifs sont surement plus facilement indentifiable | ||
- | que des redondances de motifs. | ||
</ | </ | ||
- | == Calcul du feedback == | + | === Calcul du feedback |
- | Le feedback d' | + | Le feedback d' |
de son intérêt intrapersonnel **Ί< | de son intérêt intrapersonnel **Ί< | ||
**Ί< | **Ί< | ||
Line 331: | Line 361: | ||
</ | </ | ||
- | == Feedback Prédictif == | + | === Feedback Prédictif |
Lorsqu' | Lorsqu' | ||
Line 343: | Line 373: | ||
fréquence d' | fréquence d' | ||
et d'une confiance **rel**, qui est le rapport de prédictions juste sur | et d'une confiance **rel**, qui est le rapport de prédictions juste sur | ||
- | le nombre de prédiction | + | le nombre de prédictions |
< | < | ||
Line 386: | Line 416: | ||
</ | </ | ||
+ | ==== Flux d' | ||
+ | Lorsqu' | ||
+ | ou A-S, est déterminé comme " | ||
+ | correspondant au concept d' | ||
+ | les instances de ce concept (c'est à dire les instances similaires | ||
+ | au concept d' | ||
+ | === Identification === | ||
+ | Du point de vue d'un système, et donc de ses agents, un flux est perçu | ||
+ | comme un **flux interne** si celui-ci a été créé par le système, et | ||
+ | comme un **flux externe** si il a été créé par un autre système. | ||
+ | < | ||
+ | Par exemple : | ||
+ | Du point de vue du système d' | ||
+ | aux concepts : augmentation soudaine de la luminosité, | ||
+ | augmentation progressive de la luminosité, | ||
+ | interrupteur passe à ON, interrupteur passe à OFF, etc... seront perçus | ||
+ | comme des **flux interne** car créé par le système d' | ||
- | ====== | + | A l' |
+ | se ferme; seront perçu comme des **flux externes**. | ||
+ | </ | ||
- | + | Pour aider à l'identification | |
- | + | est associé au flux URI du système l'ayant créé | |
- | == Création de Flux == | + | et l'URI du concept |
- | + | agents | |
- | La découverte d' | + | |
- | d' | + | |
- | ses paramètres de découpe et l' | + | |
- | ses paramètres de différenciation, les deux en fonction de la | + | |
- | variable d'entrée à laquelle ils sont associés. | + | |
- | + | ||
- | La qualité des paramètres, | + | |
- | est sauvegardé dans un **espace de marquage** à trois dimensions | + | |
- | (la variable sélectionné, | + | |
- | les paramètres | + | |
- | + | ||
- | Cet espace de marque sert à garder, dans un espace commun de recherche | + | |
- | de paramètres à tous les couples d' | + | |
- | certains paramètres | + | |
- | + | ||
- | {{wiki: | + | |
- | + | ||
- | Une fois qu'un couple, ou plutôt | + | |
- | aura déterminé qu'un //concept | + | |
- | un //flux d' | + | |
- | correspondants | + | |
- | les agents Association du système | + | |
- | Association des autres systèmes d' | + | |
- | + | ||
- | {{wiki: | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Pour connaitre la similarité, | + | |
- | instances | + | |
- | histogrammes représentants les instances. | + | |
- | + | ||
- | {{wiki: | + | |
- | + | ||
- | === Partage d' | + | |
- | + | ||
- | A peu près même moment que le système | + | |
- | créé ses //flux d' | + | |
- | leur apparitions. | + | |
- | + | ||
- | Une notation possible est présentée ci-dessous. Noté **F**, un flux est | + | |
- | identifié par l' | + | |
- | De la même manière sont notés **e** les //concepts d' | + | |
- | à un flux, il sont donc identifiés de la même manière que les flux, avec | + | |
- | id et ip. | + | |
{{wiki: | {{wiki: | ||
- | |||
- | Pour simplifier la notation pour le scénario, l'ip du système d' | ||
- | sera 1 et l'ip du store électrique sera 2. L'ip 0 est considéré comme un | ||
- | " | ||
- | le fait de donner un ip 0 pour identifié le " | ||
- | arbitraire, un flux pourrait garder l'ip de l' | ||
- | les agents du système d' | ||
- | devraient être capables de différencier les flux personnels et les flux | ||
- | extérieurs. | ||
- | |||
- | Ainsi le système d' | ||
- | des flux d' | ||
- | // | ||
- | |||
- | Les couples d' | ||
- | alors rechercher différentes Association de concepts d' | ||
- | et pertinents. | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | Les Associations vont être faites en prenant prioritairement en références | ||
- | les flux internes du système d' | ||
- | l' | ||
- | dans tous les avatars de la société, et permet aussi une spécialisation | ||
- | de ces mêmes avatars. En effet, les avatars d' | ||
- | capteurs et d' | ||
- | provenant de flux externes; à l' | ||
- | de capteurs et d' | ||
- | le découpage de leur variables d' | ||
- | " | ||
- | |||
- | ==== Point de vue du store électrique (Orienté Scénario) ==== | ||
- | |||
- | Dans le point de vue précédent, | ||
- | globale du modèle. De ce point de vue, au contraire, nous allons nous | ||
- | concentré, pas à pas, sur les suites logiques d' | ||
- | à un système d' | ||
- | |||
- | === Variables d' | ||
- | |||
- | Reprenons à partir de la découpe d'une variable d' | ||
- | par exemple V< | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | == Couple Découper - Similarité (D-S) == | ||
- | |||
- | L' | ||
- | d' | ||
- | interactions, | ||
- | permet de connaître la " | ||
- | d'une variable en particulier. Ils font varier leurs | ||
- | paramètres en explorant l' | ||
- | |||
- | == Découpe == | ||
- | |||
- | L' | ||
- | a pour paramètre un Δt qui est la taille de la fenêtre de découpe. | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | L' | ||
- | " | ||
- | peut être simplement glissante, ou bien glissante et suivant les | ||
- | variations de la variable d' | ||
- | |||
- | La portion découpée par l' | ||
- | la forme d'un histogramme. | ||
- | |||
- | == Similarité et Différenciation == | ||
- | |||
- | Les histogrammes produit par l' | ||
- | par l' | ||
- | |||
- | Celui ci compare les nouvelles instances d' | ||
- | a stocké précédemment, | ||
- | de chaque groupe d' | ||
- | comme un pré-concept d' | ||
- | |||
- | La fonction de comparaison utilisée pour différencier les instances découpées | ||
- | en une fonction d' | ||
- | instances. | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | Ainsi l' | ||
- | d' | ||
- | même la moyenne de ce groupe d' | ||
- | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | ||
< | < | ||
- | le paramètre de l'agent Similarité serait son seuil d' | + | TODO : mettre à jour l'image quand une notation aura été définie. |
- | de similarité, | + | |
</ | </ | ||
- | == Feedback et sélection de concept | + | === API de transfert |
- | + | ||
- | Avant que la moyenne d'un groupe d' | + | |
- | concept d' | + | |
- | de chaque pré-concept, | + | |
- | marquage des couple D-S. | + | |
- | + | ||
- | Le feedback | + | |
- | spécificité de cet évènement, | + | |
- | de la redondance de cet évènement. Pour faire simple, parmi tous les évènements | + | |
- | " | + | |
- | donc potentiellement le moins dû au hasard. | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | + | ||
- | intérêt | + | |
- | + | ||
- | </ | + | |
- | + | ||
- | C'est lorsqu' | + | |
- | de marquage, sur les paramètres de découpe de V< | + | |
- | Flux d' | + | |
- | + | ||
- | == Conception de flux d' | + | |
<note important> | <note important> | ||
Le fonctionnement de l'API de flux n'est, pour le moment, pas clairement | Le fonctionnement de l'API de flux n'est, pour le moment, pas clairement | ||
- | définie. | + | définie. Ce qui est écrit dans cette section sont des idées sur le fonctionnement |
+ | général de l'API et sur l' | ||
+ | existant pour les besoins du système d' | ||
</ | </ | ||
- | Comme dit précédemment, | + | == Fonctionnement hypothétique == |
- | des //concepts d' | + | |
- | Ces flux pourraient correspondre à des flux RSS (ou tout autre outils permettant | + | |
- | le partage d'un "fil d' | + | |
- | Similarité du couple associé, à chaque fois que l' | + | |
- | nouvelle //instance d' | + | |
- | du flux. | + | |
- | Supposons qu' | + | Si nous prenons le point de vue d'un avatar, le principe des flux |
- | créés. | + | reviens |
+ | avatars de la société. | ||
- | Il y aura donc deux flux de créé par le couple D-S affecté à cette variable | + | < |
- | d' | + | Le mot service utilisé ici ne correspond pas forcément |
- | du point de vue du système d'éclairage. | + | à un service web à proprement parlé, ce n'est peut être pas |
+ | le bon mot à employer. | ||
+ | </ | ||
- | {{wiki: | + | Ainsi lorsque le système d' |
+ | à un concept d' | ||
+ | créé par l' | ||
+ | de la création du service de notification. (par la même, si un service | ||
+ | de notification est détruit, les autres avatars seront avertis de sa | ||
+ | destruction, | ||
- | < | + | Lorsqu' |
- | Exemple | + | son système d' |
+ | Lorsqu' | ||
+ | que l' | ||
+ | De la même manière un avatar " | ||
+ | couple A-S tente d' | ||
- | { | + | == Protocoles, API, frameworks déjà existants == |
- | " | + | |
- | " | + | Pour implémenter une API permettant de mettre en place de tel fonctionnalités, |
+ | adapter certains protocole/ | ||
+ | Ci-dessous sont listés quelques API potentiels : | ||
- | "published": "2016-01-25T12: | + | |
+ | |||
+ | Le mode de fonctionnement des [[https:// | ||
+ | plutôt bien correspondre au principe des flux d' | ||
+ | tirent leurs noms). Cependant les flux RSS ont quelque faiblesse, se sont des fichiers | ||
+ | XML où sont écrit toutes les notifications et sont accessible par tous. De plus se sont | ||
+ | les outils | ||
+ | dans le fichier XML. Ce ne sont donc pas de réelles | ||
+ | terminal (pour notre cas, d'un avatar à un avatar) et il faudrait mettre en place un | ||
+ | programme permettant de détecter la création (ou la suppression) d'un flux dans la société. | ||
- | | + | |
- | "@type": "Object", | + | |
+ | Le réseau [[https:// | ||
+ | de réseaux de forums permettant le partage rapide, à des groupes | ||
+ | (ou news) concernant un forum. Il utilise le protocole [[https:// | ||
+ | qui a été conçu spécialement pour le transport de news dans un réseau, il existe en version | ||
+ | "sécurisé": NNTPS. La [[https:// | ||
+ | standard des échanges de messages dans un réseau Usenet. | ||
- | " | + | ==== Récapitulatif ===== |
- | } | + | |
- | " | + | Avant de passer au fonctionnement pas à pas de l' |
- | { | + | du store électrique, |
- | " | + | |
- | ... | + | === Variables d' |
- | }, | + | |
- | { | + | |
- | " | + | |
- | ... | + | Les **couples D-S** vont explorer leur **espace de marquage** en y déposant l' |
- | } | + | trouvé avec les paramètres associés. Ce marquage sert de mémoire pour retrouver |
- | ] | + | facilement des paramètres pertinents et va aussi influencer les déplacements des |
- | } | + | couple D-S dans l' |
- | </ | + | |
- | === Flux d' | + | L' |
+ | la variable d' | ||
+ | associé à cet agent **Découper**, | ||
+ | par " | ||
+ | " | ||
+ | déposé dans l' | ||
- | Reprenons à partir du moment où tous les flux (internes et externes) | + | Une fois des " |
- | de tous les objets de la société soient | + | des **concepts d' |
+ | l' | ||
+ | à un concept d' | ||
- | C'est à dire : | + | {{wiki:flux_creation.png}} |
- | * 4 flux internes correspondant à : | + | === Flux d' |
- | * V2:1 à 1 pendant un certain temps. | + | |
- | * V2:1 à -1 pendant un certain temps. | + | |
- | * V2:2 augmentant progressivement de 0 à 1. | + | |
- | * V2:2 diminuant progressivement de 1 à 0. | + | |
- | * 6 flux externes correspondant à : | + | |
- | * V1:1 passant de 0 à 1 instantanément. | + | |
- | * V1:1 passant de 1 à 0 instantanément. | + | |
- | * V1:2 passant à 1 instantanément. | + | |
- | * V1:2 passant à 0 instantanément. | + | |
- | * V1:2 augmentant progressivement. | + | |
- | * V1:2 diminuant progressivement (sur plusieurs heures). | + | |
- | == Couple Association Similarité (A-S) == | + | Le système à maintenant accès des **flux d' |
+ | lors de l' | ||
- | Déterminer l' | + | Ces flux d'instances peuvent aussi bien être des **flux internes**, c'est à dire des |
- | la fonction | + | flux créés |
- | // | + | flux créés et mis à jour par d'autre système. |
- | paramètres testés dans l'espace de marquage. | + | |
- | == Association == | + | A partir de ces flux des **couples A-S** vont tenter d' |
+ | en regardant si ils ont l'air plus ou moins corrélés, c'est à dire si l'un arrive toujours | ||
+ | après l' | ||
- | L'agent Association d'un couple A-S prend pour référence | + | Pour cela ils vont parcourir leur espace de marquage, ainsi l' |
- | le flux (interne ou externe) au quel il est affecté dans | + | couple A-S prend un flux, et donc le concept d'évènement associer, comme référence et |
- | l'espace | + | va explorer les possibilités |
- | étant les autres flux auquel il tente d'associer son flux | + | produite par l' |
- | de référence. | + | associé. |
- | == Feedback d' | + | Comme pour les couples D-S, l' |
+ | de marquage. | ||
- | Comme pour le couple D-S, l'agent Similarité récupère | + | L' |
- | et classe | + | différents types de délai entre les deux évènements associé, est calculé à partir |
- | L' | + | de la spécificité et la redondance de ce " |
- | par le délai | + | du nombre de flux internes qui a entres en jeux lors de l' |
- | pouvant bien entendu être négatif. | + | une spécificié et redondance, plus d'intérêt |
+ | flux internes, puis entre un flux interne | ||
- | Un feedback | + | Les associations sont aussi évalué à partir de leur capacité prédictive. Et une fois |
- | découvertes par le couple A-S. Ce feedback | + | qu'une association a été déterminé comme " |
- | de deux intérêts : | + | fiable, alors un flux d'instance |
+ | évènement (qui est l' | ||
+ | autrui de l' | ||
- | * L'**intérêt intrapersonnel** : | + | A partir de ce flux d'instance, autrui pourra peut être créer des associations pertinentes, |
- | + | qui pourrons me permettre de créer | |
- | L' | + | |
- | pertinent pour soi, sans prendre en compte autrui. Il prend en compte | + | |
- | la spécificité | + | |
- | * L' | + | {{wiki:flux_association.png}} |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | pertinent pour autrui, c'est à dire qu'il plus pertinent que se soit | + | |
- | le store qui prévienne les autres avatars de l' | + | |
- | + | ||
- | Ainsi cet intérêt est calculé à partir du nombre de flux interne utilisé | + | |
- | dans l' | + | |
- | cherche en priorité les motifs liés à ses capteurs, sans pour autant laisser | + | |
- | une probabilité nulle de trouver des motifs à partir de flux externe. | + | |
- | + | ||
- | <note tip> | + | |
- | L' | + | |
- | qu'un objet possède des capteurs et des actionneurs potentiellement liés | + | |
- | (ex. capteur de luminosité + ampoule, chauffage + thermomètre...). | + | |
- | + | ||
- | Le principe étant que les avatars créeront en priorité des associations | + | |
- | intrapersonnelles, | + | |
- | des concepts de plus en plus complexe, associer des motifs externes avec | + | |
- | des motifs internes sera plus pertinent que d' | + | |
- | entre eux. | + | |
- | + | ||
- | </ | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | intérêt = (intérêt égoïste) ^ alpha * (intérêt altruiste) ^ beta | + | |
- | + | ||
- | <=> intérêt = ( ( spécificité + précision ) ^ alpha ) * ( ( nb_flux_interne + 1 ) ^ beta ) | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Les coefficients alpha et beta sont ici pour donner plus de poids à l'une ou l' | + | |
- | par défaut nous pouvons les considérer comme égal à 1. | + | |
- | + | ||
- | </ | + | |
- | + | ||
- | <note tip> | + | |
- | Autre possibilité : | + | |
- | + | ||
- | intérêt = ((spécificité + précision) ^ alpha) / ( ( 3 - nb_flux_interne ) ^ beta ) | + | |
- | + | ||
- | Le but étant que le rapport intra/inter soit, pour un même intérêt | + | |
- | égoïste, plus important si plus de flux interne sont mis en jeux dans | + | |
- | l' | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | == Prédiction et Partage == | + | |
- | + | ||
- | A partir de ce feedback d' | + | |
- | les couples A-S vont pouvoir tenter d' | + | |
- | prédictive des paramètres ayant le plus fort intérêt. | + | |
- | + | ||
- | De nouveaux flux sont alors créé pour les évènements association les plus pertinents, | + | |
- | donc en priorité ceux dont l' | + | |
- | évènement externe et un évènement interne, et enfin ceux avec deux évènements externes. | + | |
- | + | ||
- | <note tip> | + | |
- | Donner un poids différents pour les associations flux externe -> flux interne et | + | |
- | flux interne -> flux externe, permettrais d' | + | |
- | avec un seul flux interne. | + | |
- | + | ||
- | Cependant, la création de motif " | + | |
- | ces motifs " | + | |
- | dans un apprentissage décentralisé. | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | ==== Spécialisation des avatars ==== | + | |
- | + | ||
- | * Les objets possédant plus ou moins de capteurs et d' | + | |
- | + | ||
- | * Une fois qu'un avatar aura " | + | |
- | + | ||
- | ===== Problèmes ===== | + | |
- | + | ||
- | * Supposons maintenant que dans une autre pièce un système d' | + | |
- | + | ||
- | * En plus du feedback d' | + | |
- | + | ||
- | * Comment les avatars pourrait arriver, de manière émergente, à un consensus concernant un motif, pour que celui-ci soit " | + | |
- | + | ||
- | * Comment à un niveau plus haut de l' | + |