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scenario-lum

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scenario-lum [2025/04/15 02:35] (current)
47.128.115.29 old revision restored (2025/01/22 17:42)
Line 136: Line 136:
 à dire le seuil qui leur fait dire si oui ou non deux instances sont similaires. à dire le seuil qui leur fait dire si oui ou non deux instances sont similaires.
  
-=== Couple Association Similarité (A-S) === +=== Couple Association Similarité (A-S) === 
- +
-<note important> +
-Le fonctionnement des agents Association décrit +
-dans cette section n'est pas celui décrit dans la +
-thèse de Mazac, mais plutôt une interprétation. +
-Pour moi ils devraient fonctionner comme suit, mais +
-la discussion reste ouverte. +
-</note>+
  
 Déterminer l'intérêt d'associer un flux à un autre est Déterminer l'intérêt d'associer un flux à un autre est
Line 368: Line 360:
 plus de "poids" à l'un ou l'autre des intérêt. Par défaut δ = β = 1. plus de "poids" à l'un ou l'autre des intérêt. Par défaut δ = β = 1.
 </code> </code>
- 
-<note> 
-Cette formule d'intérêt peut aussi bien être utilisé par les couples 
-D-S ou A-S, puisque pour l'intérêt **Ί** d'un découpage : 
- 
-Ίε(e) = (Nb_Var_Necessary(e) + 1) - Nb_Internal_Var_Used(e) 
-= 1 + 1 - 1 = 1. 
-       
-=> Ί(e) = Ία(e) = s(e) * π(e) 
- 
-avec p(e) = 1. 
- 
-Donc nous retrouvons la formule proposée par Mazac  
-</note> 
  
 === Feedback Prédictif === === Feedback Prédictif ===
Line 553: Line 531:
 la variable d'entrée, créant ainsi des instances d'évènement. L'agent **Similarité** la variable d'entrée, créant ainsi des instances d'évènement. L'agent **Similarité**
 associé à cet agent **Découper**, c'est à dire formant un couple avec, va "trier" associé à cet agent **Découper**, c'est à dire formant un couple avec, va "trier"
-par "type" d'instance plus ou moins similaire et évaluer l'intérêt **Ί** de chaque+par "type" d'instance plus ou moins similaire et évaluer l'intérêt Ί de chaque
 "type" d'instance. (L'intérêt max trouvé avec leurs paramètres est la valeur "type" d'instance. (L'intérêt max trouvé avec leurs paramètres est la valeur
 déposé dans l'espace de marquage). déposé dans l'espace de marquage).
Line 586: Line 564:
 de marquage. de marquage.
  
-L'intérêt **Ί** de chaque "type" d'instance d'évènement association, c'est à dire les+L'intérêt Ί de chaque "type" d'instance d'évènement association, c'est à dire les
 différents types de délai entre les deux évènements associé, est calculé à partir différents types de délai entre les deux évènements associé, est calculé à partir
 de la spécificité et la redondance de ce "type" d'instance, mais aussi à partir de la spécificité et la redondance de ce "type" d'instance, mais aussi à partir
Line 603: Line 581:
  
 {{wiki:flux_association.png}} {{wiki:flux_association.png}}
- 
-===== Déroulement de l'apprentissage (point de vue du store électrique) ===== 
- 
-Afin de mieux comprendre le fonctionnement du système d'apprentissage décrit 
-dans la partie précédente, illustrons le déroulement pas à pas du processus 
-d'apprentissage du store électrique. 
- 
-==== Capteurs, actionneurs & variables d'entrées ==== 
- 
-Au départ de son apprentissage, lors de sa mise en route pour la première fois, 
-le système d'apprentissage du store électrique ne connais pas les liens entre  
-ses différents capteurs et effecteurs (ses patterns sensorimoteurs). Il ne 
-connais pas encore l'existence d'autres objets, il n'a pas "conscience" de faire 
-parti d'une société. 
- 
-<note> 
-Ne pas confondre l'avatar et son système d'apprentissage, l'avatar à "conscience" 
-d'être connecté à d'autres objets, mais son système d'apprentissage non, du moins 
-pas pour l'instant, pas au début de ce scénario. 
-</note> 
- 
-L'objet "store électrique" a à sa disposition : 
-  * Un interrupteur permettant de descendre ou monter le store. 
-  * Un "capteur" permettant de savoir à combien de pourcentage le store est ouvert. 
-   
-=== Variations des valeurs captées dans une journée type === 
- 
-Comme nous l'avons vu dans l'introduction, l'utilisateur Billy, a pour habitude 
-d'ouvrir les stores de son bureau lorsqu'il est environ 8h et qu'il sait  
-que le jour est levé. Il ferme ensuite ses stores vers 19h, lorsque le soleil 
-se couche, pour ensuite rallumer la lumière de son bureau. Rappelons que le 
-store n'es connecté à aucun objets lui permettant de connaitre la luminosité extérieur. 
- 
-== Variations de l'interrupteur (V2:1) == 
- 
-{{wiki:V2_1.png}} 
- 
-== Variations de l'ouverture du store (V2:2) == 
- 
-{{wiki:V2_2.png}} 
- 
-==== Découverte d'évènements intéressants à partir des variables d'entrées ==== 
- 
-Nous allons maintenant voir comment les **couples Découper-Similarité** génèrent, trient  
-et évaluent des instances d'évènements, et aussi comment ils explorent **l'espace de 
-marquage**. 
- 
-=== Exploration de l'espace de marquage === 
- 
-Au début de son apprentissage l'espace de marquage est vide, ou nul, sans aucun 
-marquage. Ainsi, les couples D-S le parcourant, qui sont pour l'instant tous de 
-type //explorateur//, se positionnent de manière aléatoire dans l'espace de marquage, 
-c'est à dire qu'ils sélectionnent leurs paramètres de manière aléatoire. Si un couple 
-D-S veut utiliser une place déjà occupée, des paramètres déjà utilisés, par un autre 
-couple D-S, alors il cherchera une autre position. 
- 
-Rappellons que **l'espace de marquage** d'un couple D-S est définit par rapport 
-à trois axes : 
-  * La **variable d'entrée** que va découper l'agent Découper du couple (ici soit V2:1, soit V2:2). 
-  * Les **paramètres des agents Découper**, c'est à dire les différentes tailles de fenètres de découpe, simplement glissante, à leur disposition (ici //immédiat//, //1 seconde//, //10 secondes//, //1 minute//). 
-  * Les **paramètres des agents Similarité**, c'est à dire les seuils de similarité d'un agent similarité (ici //25%//, //50%//, //75%//). 
-   
-<note> 
-TODO : image/illustration 
-</note> 
- 
-=== Découpe des variables === 
- 
-<note important> 
-En chantier 
-</note> 
- 
-Supposons la position aléatoire d'un couple D-S dans l'espace de marquage comme 
-étant variable V2:1 (l'interrupteur), fenètre de découpe de 1 minute et seuil 
-de similarité à 25%, et regardons les instances d'évènements découpées. Rappellons  
-que l'apprentissage se déroule sur plusieurs semaines avec des journées identiques  
-(bien que cela ne soit pas réaliste). Rappelons aussi que d'autres couples D-S 
-explorent l'espace de marquage. 
- 
-== Variable : V2:1, Fenètre de découpe : 1 minutes, Seuil de similarité : 25 % == 
- 
-{{wiki:V2_1_decoupe.png}} 
- 
scenario-lum.1740760508.txt.gz · Last modified: 2025/02/28 17:35 by 47.128.63.65