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Line 1: | Line 1: | ||
====== Modification de luminosité dans une pièce: Découverte de pattern sensorimoteur par deux objets ====== | ====== Modification de luminosité dans une pièce: Découverte de pattern sensorimoteur par deux objets ====== | ||
- | Ce scénario reprend le principe de //flux d'instances | + | Ce scénario reprend le principe de //flux d'intances |
les différents avatars définit dans [[scenario-nocaptor | une réflexion | les différents avatars définit dans [[scenario-nocaptor | une réflexion | ||
sur la création de pattern pour un objet sans capteur]]. | sur la création de pattern pour un objet sans capteur]]. | ||
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Dans une même pièce se trouve : | Dans une même pièce se trouve : | ||
* Un système d' | * Un système d' | ||
- | * Une fenêtre | + | * Une fenètre |
- | + | ||
- | ==== La routine de travail de Billy ==== | + | |
- | Billy, notre utilisateur, | + | ==== Les variables ==== |
- | nuit, Billy allume la lumière, il est 6h. | + | |
- | Vers 8h Billy sait qu'il fait jour dehors, il éteint donc la lumière et ouvre | + | Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore |
- | en grand les stores électrique de sa fenêtre. | + | |
- | + | ||
- | Ceux-ci reste ouvert jusqu' | + | |
- | que le soleil se couche. Billy allume donc la lumière de son bureau, | + | |
- | puis ferme les stores. | + | |
- | + | ||
- | Billy reste ensuite dans son bureau jusqu' | + | |
- | avant de partir. | + | |
- | + | ||
- | (oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait). | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | et ce durant plusieurs semaines. | + | |
- | + | ||
- | ==== Les variables d' | + | |
- | + | ||
- | Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore | + | |
récurrents, | récurrents, | ||
d' | d' | ||
Line 44: | Line 24: | ||
- l' | - l' | ||
- | * Pour la fenêtre équipée d'un store électrique : | ||
- | - l' | ||
- | - Pourcentage d' | ||
- | | ||
- | En se basant sur les actions de Billy, décrites précédemment, | ||
- | nous pouvons supposer que les variables d' | ||
- | d' | ||
- | sur les graphiques ci-dessous. | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | Le but étant de voir comment le système | ||
- | d' | ||
- | à faire la relation entre la levée du store | ||
- | et l' | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | ===== Système d' | ||
- | |||
- | Nous allons voir dans cette partie le fonctionnement | ||
- | du système d' | ||
- | vue de l' | ||
- | |||
- | Le système d' | ||
- | qui arriveront, par leurs interactions, | ||
- | pertinents pour les interactions des avatars entre eux. | ||
- | |||
- | De plus il utilise un système de flux d' | ||
- | d' | ||
- | autres avatars de la société (ici le store). | ||
- | |||
- | ==== Couples Producteur-Similarité ==== | ||
- | |||
- | Le système multi agents d' | ||
- | des agents différencié en trois rôles : | ||
- | * Les agents // | ||
- | * Les agents **Découper**, | ||
- | * Les agents **Association**, | ||
- | * Les agents **Similarité**, | ||
- | | ||
- | Ainsi les agents du système d' | ||
- | toujours en **Couples Producteur-Similarité**. | ||
- | |||
- | === Couple Découper - Similarité (D-S) === | ||
- | |||
- | L' | ||
- | d' | ||
- | interactions, | ||
- | permet de connaître la " | ||
- | d'une variable en particulier. Ils font varier leurs | ||
- | paramètres en explorant l' | ||
- | |||
- | == Découpe == | ||
- | |||
- | L' | ||
- | a pour paramètre un Δt qui est la taille de la fenêtre de découpe. | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | L' | ||
- | " | ||
- | peut être simplement glissante, ou bien glissante et suivant les | ||
- | variations de la variable d' | ||
- | |||
- | La portion découpée par l' | ||
- | la forme d'un histogramme. | ||
- | |||
- | == Similarité == | ||
- | |||
- | Les histogrammes produit par l' | ||
- | par l' | ||
- | |||
- | Celui ci compare les nouvelles instances d' | ||
- | a stocké précédemment, | ||
- | de chaque groupe d' | ||
- | comme un pré-concept d' | ||
- | |||
- | La fonction de comparaison utilisée pour différencier les instances découpées | ||
- | en une fonction d' | ||
- | instances. | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | Ainsi l' | ||
- | d' | ||
- | même la moyenne de ce groupe d' | ||
- | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | ||
- | |||
- | Les paramètres des agents Similarité est leur seuil de similarité, | ||
- | à dire le seuil qui leur fait dire si oui ou non deux instances sont similaires. | ||
- | |||
- | === Couple Association Similarité (A-S) === | ||
- | |||
- | Déterminer l' | ||
- | la fonction des couples A-S. Les couples A-S de type | ||
- | // | ||
- | paramètres testés dans l' | ||
- | |||
- | == Association == | ||
- | |||
- | L' | ||
- | le flux (interne ou externe) au quel il est affecté dans | ||
- | l' | ||
- | étant les autres flux auquel il tente d' | ||
- | de référence. | ||
- | |||
- | Un agent Association créé donc des motifs basés sur une | ||
- | association d'un évènement **e1** et d'un évènement **e2**, | ||
- | puis créé des instances de ce motif à chaque fois que des | ||
- | instances de e1 et e2 sont captées, toujours une de chaque, | ||
- | une puis l' | ||
- | négatif). | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | == Similarité == | ||
- | |||
- | Tout comme pour le couple D-S précédemment présenté, l' | ||
- | Similarité va comparer et trier les différentes instances de | ||
- | l' | ||
- | |||
- | La similarité entre deux associations est calculé par rapport | ||
- | à la différence entre les Δt de chaque associations. L' | ||
- | Similarité d'un couple A-S " | ||
- | par l' | ||
- | |||
- | < | ||
- | TODO : image/ | ||
- | </ | ||
- | |||
- | === L' | ||
- | |||
- | A partir des éléments de la section précédente, | ||
- | agents et les couples d' | ||
- | des paramètres de ces agents comme l' | ||
- | en trois dimensions** par les couples d' | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | Ces trois dimensions représentent : | ||
- | - Les variables ou flux, auquels peuvent se lier les couples. | ||
- | - Les paramètres possibles de l' | ||
- | - Les paramètres possibles de l' | ||
- | | ||
- | Cet **espace en trois dimensions** sert de " | ||
- | couples du même type qui le **marque** pour se " | ||
- | paramètres potentiellement intéressants pour une variable | ||
- | ou un flux, à la manière d'un dépôt de phéromones. Il existe | ||
- | donc un **espace de marquage** par type de couple (voir plus | ||
- | si certains agents implémente plusieurs fonctions différentes, | ||
- | ex. deux espaces pour les couple D-S si les agents Découper | ||
- | ont deux fonctions de découpe possibles). | ||
- | |||
- | Pour les **espaces de marquage**, les couples d' | ||
- | différencient en deux types : les **Explorateurs** et les | ||
- | **Exploiteurs**. | ||
- | |||
- | == Les explorateurs == | ||
- | |||
- | Comme leurs nom l' | ||
- | le plus dans l' | ||
- | rapidement quels sont les paramètres les plus pertinents | ||
- | pour une variable donnée. | ||
- | |||
- | Les // | ||
- | fortement marquée (ou aléatoire si aucun marquage), puis se | ||
- | déplacent en " | ||
- | |||
- | Alors ils testent les paramètres un certain temps, marque | ||
- | l' | ||
- | |||
- | == Les exploiteurs == | ||
- | |||
- | Ce type de couple se fixe sur les emplacements les plus | ||
- | marqués, peuvent se déplacer légèrement autour et se | ||
- | " | ||
- | |||
- | Les // | ||
- | l' | ||
- | de prédiction, | ||
- | un emplacement. | ||
- | |||
- | === Feedback d' | ||
- | |||
- | Dans la section précédente nous avons parlé du marquage | ||
- | d'un intérêt dans **l' | ||
- | calculé à partir d'un **feedback d' | ||
- | les agents Similarité pour classer les instances d' | ||
- | en groupe, chaque groupe ayant un intérêt, c'est l' | ||
- | maximum qui est marqué dans l' | ||
- | correspondant à la variable et aux paramètres des agents. | ||
- | |||
- | < | ||
- | L' | ||
- | D-S et A-S. | ||
- | </ | ||
- | |||
- | == L' | ||
- | |||
- | Une découpe de variable, ou une association de flux, est évalué sur | ||
- | sa capacité à découvrir des motifs pertinents pour soi, sans prendre | ||
- | en compte autrui. Cet intérêt sert essentiellement au marquage de | ||
- | n' | ||
- | comme externes. | ||
- | |||
- | **L' | ||
- | le **poids** et la **précision** des évènements évaluées. | ||
- | |||
- | La **spécificité** d'un évènement est calculé à partir de la différence | ||
- | entre l' | ||
- | spécificité permet ainsi d' | ||
- | |||
- | Le **poids** d'un évènement correspond à son nombre d' | ||
- | par rapport au nombre d' | ||
- | |||
- | La **précision** d'un évènement, | ||
- | à partir de l' | ||
- | évènement. | ||
- | |||
- | == L' | ||
- | |||
- | Pour nuancer le poids de l' | ||
- | global d'un évènement, | ||
- | des motifs appris par les différents systèmes, un **intérêt | ||
- | interpersonnel** est calculé. | ||
- | |||
- | Cet **intérêt interpersonnel** prend en essentiellement l' | ||
- | social de l' | ||
- | fort pour les motifs étant plus pertinents d' | ||
- | c'est à dire du système (le //moi//) vers les autres systèmes (// | ||
- | |||
- | L' | ||
- | flux/ | ||
- | d' | ||
- | la création d'une instance en fonction du type de couple (1 pour les | ||
- | couple D-S et 2 pour les couples A-S). | ||
- | |||
- | Ainsi cet intérêt permet de donner plus de poids aux évènements n' | ||
- | que de flux/ | ||
- | et externe, et enfin les associations de deux flux externes. | ||
- | |||
- | <note tip> | ||
- | Un autre facteur pouvant être pris en compte est la " | ||
- | lors d'une association entre un flux interne et un flux externe. | ||
- | |||
- | Pour éviter qu'un même motif soit appris par plusieurs systèmes échangeant | ||
- | entre eux. | ||
- | |||
- | En partant du prédicat qu'il y aura potentiellement de la latence entre | ||
- | l' | ||
- | cette instance par un autre système, nous pouvons dire qu'il serait | ||
- | plus pertinent pour un système de rechercher des motifs qu'il " | ||
- | dont il peut avertir les autres. | ||
- | |||
- | remarque : prendre en compte ce facteur permettrait certes de réduire | ||
- | la redondance mais risque de renforcer l' | ||
- | cependant ce types de motifs sont surement plus facilement indentifiable | ||
- | que des redondances de motifs. | ||
- | </ | ||
- | |||
- | == Calcul du feedback == | ||
- | |||
- | Le feedback d' | ||
- | de son intérêt intrapersonnel **Ί< | ||
- | **Ί< | ||
- | |||
- | Pour le calcul de **Ί< | ||
- | sa précision **p**, son poids **π**. | ||
- | |||
- | |||
- | < | ||
- | Ί(e) = Ία(e)^δ / Ίε(e)^β | ||
- | |||
- | avec : | ||
- | | ||
- | Ία(e) = s(e) * p(e) * π(e) | ||
- | |||
- | et | ||
- | | ||
- | Ίε(e) = (Nb_Var_Necessary(e) + 1) - Nb_Internal_Var_Used(e) | ||
- | | ||
- | | ||
- | remarque: les coefficients δ et β ne sont présent que pour donner | ||
- | plus de " | ||
- | </ | ||
- | |||
- | == Feedback Prédictif == | ||
- | |||
- | Lorsqu' | ||
- | passe un mode " | ||
- | motif pour prédire l' | ||
- | d'un évènement e1. | ||
- | |||
- | Ce feedback prédictif est un score **s** caculé à partir d'une précision | ||
- | **acc**, qui est calculé à partir d'une tolérance **tol** (qui est l' | ||
- | type de la durée entre e1 et e2 lors des prédictions réussies) et de la | ||
- | fréquence d' | ||
- | et d'une confiance **rel**, qui est le rapport de prédictions juste sur | ||
- | le nombre de prédiction tentés. | ||
- | |||
- | < | ||
- | s = acc * rel | ||
- | |||
- | avec : | ||
- | |||
- | rel = nb(prédictions) / nb(e1) | ||
- | | ||
- | et | ||
- | |||
- | acc = 1 - ( tol * freq(e2) ) | ||
- | | ||
- | </ | ||
- | |||
- | Le maximum des scores est ajouté à l' | ||
- | couple A-S pour la variable et les paramètres associés, leurs donnant ainsi | ||
- | plus de poids. | ||
- | |||
- | |||
- | <note tip> | ||
- | Pour l' | ||
- | n'est pas exclu d' | ||
- | |||
- | Une possibilité serait d' | ||
- | pour évaluer un classifieur. | ||
- | |||
- | Le score serait calculé à partir : | ||
- | |||
- | * d'une **sensibilité** qui est le rapport des **vrais positifs** ou VP (les prédictions juste) sur toute les prédictions dite comme vrais (toutes les fois où l'on a supposé l' | ||
- | |||
- | * et d'une **spécificité** qui est le rapport des **vrais négatifs** ou VN (les prédictions dite fausses et vraiment fausses) sur toutes les fois où l'on a dit que e2 n' | ||
- | |||
- | |||
- | Si nous voulons utiliser ces formules il faudra donner la possibilité | ||
- | au couple A-S prédicteur de dire Oui ou Non à la question : un évènement | ||
- | e2 arrivera-t-il après cet évènement e1 ? | ||
- | |||
- | Ceci pourrait être fait à partir d'un de l' | ||
- | instances, par exemple : si e2 n'est pas encore apparu un temps T après | ||
- | l' | ||
- | </ | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | ====== A remettre en forme ====== | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | == Création de Flux == | ||
- | |||
- | La découverte d' | ||
- | d' | ||
- | ses paramètres de découpe et l' | ||
- | ses paramètres de différenciation, | ||
- | variable d' | ||
- | |||
- | La qualité des paramètres, | ||
- | est sauvegardé dans un **espace de marquage** à trois dimensions | ||
- | (la variable sélectionné, | ||
- | les paramètres de l' | ||
- | |||
- | Cet espace de marque sert à garder, dans un espace commun de recherche | ||
- | de paramètres à tous les couples d' | ||
- | certains paramètres et leurs qualités. | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | Une fois qu'un couple, ou plutôt l' | ||
- | aura déterminé qu'un //concept d' | ||
- | un //flux d' | ||
- | correspondants au //concept d' | ||
- | les agents Association du système d' | ||
- | Association des autres systèmes d' | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | |||
- | Pour connaitre la similarité, | ||
- | instances d' | ||
- | histogrammes représentants les instances. | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | === Partage d' | ||
- | |||
- | A peu près même moment que le système d' | ||
- | créé ses //flux d' | ||
- | leur apparitions. | ||
- | |||
- | Une notation possible est présentée ci-dessous. Noté **F**, un flux est | ||
- | identifié par l'ip de l' | ||
- | De la même manière sont notés **e** les //concepts d' | ||
- | à un flux, il sont donc identifiés de la même manière que les flux, avec | ||
- | id et ip. | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | Pour simplifier la notation pour le scénario, l'ip du système d' | ||
- | sera 1 et l'ip du store électrique sera 2. L'ip 0 est considéré comme un | ||
- | " | ||
- | le fait de donner un ip 0 pour identifié le " | ||
- | arbitraire, un flux pourrait garder l'ip de l' | ||
- | les agents du système d' | ||
- | devraient être capables de différencier les flux personnels et les flux | ||
- | extérieurs. | ||
- | |||
- | Ainsi le système d' | ||
- | des flux d' | ||
- | // | ||
- | |||
- | Les couples d' | ||
- | alors rechercher différentes Association de concepts d' | ||
- | et pertinents. | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | Les Associations vont être faites en prenant prioritairement en références | ||
- | les flux internes du système d' | ||
- | l' | ||
- | dans tous les avatars de la société, et permet aussi une spécialisation | ||
- | de ces mêmes avatars. En effet, les avatars d' | ||
- | capteurs et d' | ||
- | provenant de flux externes; à l' | ||
- | de capteurs et d' | ||
- | le découpage de leur variables d' | ||
- | " | ||
- | |||
- | ==== Point de vue du store électrique (Orienté Scénario) ==== | ||
- | |||
- | Dans le point de vue précédent, | ||
- | globale du modèle. De ce point de vue, au contraire, nous allons nous | ||
- | concentré, pas à pas, sur les suites logiques d' | ||
- | à un système d' | ||
- | |||
- | === Variables d' | ||
- | |||
- | Reprenons à partir de la découpe d'une variable d' | ||
- | par exemple V< | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | == Couple Découper - Similarité (D-S) == | ||
- | |||
- | L' | ||
- | d' | ||
- | interactions, | ||
- | permet de connaître la " | ||
- | d'une variable en particulier. Ils font varier leurs | ||
- | paramètres en explorant l' | ||
- | |||
- | == Découpe == | ||
- | |||
- | L' | ||
- | a pour paramètre un Δt qui est la taille de la fenêtre de découpe. | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | L' | ||
- | " | ||
- | peut être simplement glissante, ou bien glissante et suivant les | ||
- | variations de la variable d' | ||
- | |||
- | La portion découpée par l' | ||
- | la forme d'un histogramme. | ||
- | |||
- | == Similarité et Différenciation == | ||
- | |||
- | Les histogrammes produit par l' | ||
- | par l' | ||
- | |||
- | Celui ci compare les nouvelles instances d' | ||
- | a stocké précédemment, | ||
- | de chaque groupe d' | ||
- | comme un pré-concept d' | ||
- | |||
- | La fonction de comparaison utilisée pour différencier les instances découpées | ||
- | en une fonction d' | ||
- | instances. | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | Ainsi l' | ||
- | d' | ||
- | même la moyenne de ce groupe d' | ||
- | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | ||
- | |||
- | < | ||
- | le paramètre de l' | ||
- | de similarité, | ||
- | </ | ||
- | |||
- | == Feedback et sélection de concept == | ||
- | |||
- | Avant que la moyenne d'un groupe d' | ||
- | concept d' | ||
- | de chaque pré-concept, | ||
- | marquage des couple D-S. | ||
- | |||
- | Le feedback d' | ||
- | spécificité de cet évènement, | ||
- | de la redondance de cet évènement. Pour faire simple, parmi tous les évènements | ||
- | " | ||
- | donc potentiellement le moins dû au hasard. | ||
- | |||
- | < | ||
- | |||
- | intérêt = spécificité + redondance | ||
- | |||
- | </ | ||
- | |||
- | C'est lorsqu' | ||
- | de marquage, sur les paramètres de découpe de V< | ||
- | Flux d' | ||
- | |||
- | == Conception de flux d' | ||
- | |||
- | <note important> | ||
- | Le fonctionnement de l'API de flux n'est, pour le moment, pas clairement | ||
- | définie. | ||
- | </ | ||
- | |||
- | Comme dit précédemment, | ||
- | des //concepts d' | ||
- | Ces flux pourraient correspondre à des flux RSS (ou tout autre outils permettant | ||
- | le partage d'un "fil d' | ||
- | Similarité du couple associé, à chaque fois que l' | ||
- | nouvelle //instance d' | ||
- | du flux. | ||
- | |||
- | Supposons qu'à partir de V< | ||
- | créés. | ||
- | |||
- | Il y aura donc deux flux de créé par le couple D-S affecté à cette variable | ||
- | d' | ||
- | du point de vue du système d' | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | < | ||
- | Exemple de description d'un flux en JSON-LD : | ||
- | |||
- | |||
- | { | ||
- | " | ||
- | |||
- | " | ||
- | |||
- | " | ||
- | |||
- | " | ||
- | " | ||
- | |||
- | " | ||
- | } | ||
- | |||
- | " | ||
- | { | ||
- | " | ||
- | |||
- | ... | ||
- | }, | ||
- | { | ||
- | " | ||
- | |||
- | ... | ||
- | } | ||
- | ] | ||
- | } | ||
- | </ | ||
- | |||
- | === Flux d' | ||
- | |||
- | Reprenons à partir du moment où tous les flux (internes et externes) | ||
- | de tous les objets de la société soient créés et accessibles par le store. | ||
- | |||
- | C'est à dire : | ||
- | |||
- | * 4 flux internes correspondant à : | ||
- | * V2:1 à 1 pendant un certain temps. | ||
- | * V2:1 à -1 pendant un certain temps. | ||
- | * V2:2 augmentant progressivement de 0 à 1. | ||
- | * V2:2 diminuant progressivement de 1 à 0. | ||
- | * 6 flux externes correspondant à : | ||
- | * V1:1 passant de 0 à 1 instantanément. | ||
- | * V1:1 passant de 1 à 0 instantanément. | ||
- | * V1:2 passant à 1 instantanément. | ||
- | * V1:2 passant à 0 instantanément. | ||
- | * V1:2 augmentant progressivement. | ||
- | * V1:2 diminuant progressivement (sur plusieurs heures). | ||
- | |||
- | == Couple Association Similarité (A-S) == | ||
- | |||
- | Déterminer l' | ||
- | la fonction des couples A-S. Les couples A-S de type | ||
- | // | ||
- | paramètres testés dans l' | ||
- | |||
- | == Association == | ||
- | |||
- | L' | ||
- | le flux (interne ou externe) au quel il est affecté dans | ||
- | l' | ||
- | étant les autres flux auquel il tente d' | ||
- | de référence. | ||
- | |||
- | == Feedback d' | ||
- | |||
- | Comme pour le couple D-S, l' | ||
- | et classe les instances de l' | ||
- | L' | ||
- | par le délai entre la référence et le flux associé, délai | ||
- | pouvant bien entendu être négatif. | ||
- | |||
- | Un feedback d' | ||
- | découvertes par le couple A-S. Ce feedback est composé | ||
- | de deux intérêts : | ||
- | |||
- | * L' | ||
- | |||
- | L' | ||
- | pertinent pour soi, sans prendre en compte autrui. Il prend en compte | ||
- | la spécificité et la précision des instances évalués. | ||
- | |||
- | * L' | ||
- | |||
- | L' | ||
- | pertinent pour autrui, c'est à dire qu'il plus pertinent que se soit | ||
- | le store qui prévienne les autres avatars de l' | ||
- | |||
- | Ainsi cet intérêt est calculé à partir du nombre de flux interne utilisé | ||
- | dans l' | ||
- | cherche en priorité les motifs liés à ses capteurs, sans pour autant laisser | ||
- | une probabilité nulle de trouver des motifs à partir de flux externe. | ||
- | |||
- | <note tip> | ||
- | L' | ||
- | qu'un objet possède des capteurs et des actionneurs potentiellement liés | ||
- | (ex. capteur de luminosité + ampoule, chauffage + thermomètre...). | ||
- | |||
- | Le principe étant que les avatars créeront en priorité des associations | ||
- | intrapersonnelles, | ||
- | des concepts de plus en plus complexe, associer des motifs externes avec | ||
- | des motifs internes sera plus pertinent que d' | ||
- | entre eux. | ||
- | |||
- | </ | ||
- | |||
- | L' | ||
- | |||
- | < | ||
- | intérêt = (intérêt égoïste) ^ alpha * (intérêt altruiste) ^ beta | ||
- | |||
- | <=> intérêt = ( ( spécificité + précision ) ^ alpha ) * ( ( nb_flux_interne + 1 ) ^ beta ) | ||
- | |||
- | |||
- | Les coefficients alpha et beta sont ici pour donner plus de poids à l'une ou l' | ||
- | par défaut nous pouvons les considérer comme égal à 1. | ||
- | |||
- | </ | ||
- | |||
- | <note tip> | ||
- | Autre possibilité : | ||
- | |||
- | intérêt = ((spécificité + précision) ^ alpha) / ( ( 3 - nb_flux_interne ) ^ beta ) | ||
- | |||
- | Le but étant que le rapport intra/inter soit, pour un même intérêt | ||
- | égoïste, plus important si plus de flux interne sont mis en jeux dans | ||
- | l' | ||
- | </ | ||
- | |||
- | == Prédiction et Partage == | ||
- | |||
- | A partir de ce feedback d' | ||
- | les couples A-S vont pouvoir tenter d' | ||
- | prédictive des paramètres ayant le plus fort intérêt. | ||
- | |||
- | De nouveaux flux sont alors créé pour les évènements association les plus pertinents, | ||
- | donc en priorité ceux dont l' | ||
- | évènement externe et un évènement interne, et enfin ceux avec deux évènements externes. | ||
- | |||
- | <note tip> | ||
- | Donner un poids différents pour les associations flux externe -> flux interne et | ||
- | flux interne -> flux externe, permettrais d' | ||
- | avec un seul flux interne. | ||
- | |||
- | Cependant, la création de motif " | ||
- | ces motifs " | ||
- | dans un apprentissage décentralisé. | ||
- | </ | ||
- | |||
- | ==== Spécialisation des avatars ==== | ||
- | |||
- | * Les objets possédant plus ou moins de capteurs et d' | ||
- | |||
- | * Une fois qu'un avatar aura " | ||
- | |||
- | ===== Problèmes ===== | ||
- | |||
- | * Supposons maintenant que dans une autre pièce un système d' | ||
- | |||
- | * En plus du feedback d' | ||
- | |||
- | * Comment les avatars pourrait arriver, de manière émergente, à un consensus concernant un motif, pour que celui-ci soit " | ||
- | |||
- | * Comment à un niveau plus haut de l' |