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|---|---|---|---|
| Line 12: | Line 12: | ||
| * Un système d' | * Un système d' | ||
| * Une fenêtre équipée d'un store électrique, | * Une fenêtre équipée d'un store électrique, | ||
| - | | + | |
| - | ==== La routine | + | ==== Les variables ==== |
| + | |||
| + | Au départ | ||
| + | récurrents, | ||
| + | d' | ||
| + | capteurs et actionneurs des objets. | ||
| + | |||
| + | * Pour le système d' | ||
| + | - l' | ||
| + | - l' | ||
| + | |||
| + | * Pour la fenêtre équipée d'un store électrique : | ||
| + | - l' | ||
| + | - Pourcentage d' | ||
| + | |||
| + | ===== Scénario ===== | ||
| + | |||
| + | L' | ||
| + | et ce durant plusieurs semaines. | ||
| + | |||
| + | ==== Point de vue de l' | ||
| Billy, notre utilisateur, | Billy, notre utilisateur, | ||
| Line 30: | Line 50: | ||
| (oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait). | (oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait). | ||
| - | L' | + | ==== Point de vue du système d' |
| - | et ce durant plusieurs semaines. | + | |
| - | ==== Les variables d' | ||
| - | |||
| - | Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore identifiés de pattern | ||
| - | récurrents, | ||
| - | d' | ||
| - | capteurs et actionneurs des objets. | ||
| - | |||
| - | * Pour le système d' | ||
| - | - l' | ||
| - | - l' | ||
| - | |||
| - | * Pour la fenêtre équipée d'un store électrique : | ||
| - | - l' | ||
| - | - Pourcentage d' | ||
| - | | ||
| En se basant sur les actions de Billy, décrites précédemment, | En se basant sur les actions de Billy, décrites précédemment, | ||
| nous pouvons supposer que les variables d' | nous pouvons supposer que les variables d' | ||
| Line 62: | Line 66: | ||
| {{wiki: | {{wiki: | ||
| - | ===== Système d' | ||
| - | Nous allons voir dans cette partie le fonctionnement | + | ==== Point de vue du système d' |
| - | du système d' | + | |
| - | vue de l' | + | |
| - | Le système d'apprentissage est basé sur un système multi agents | + | Si nous prenons le point de vue du système d'éclairage, |
| - | qui arriveront, par leurs interactions, d' | + | celui-ci sera capable de découvrir, dans un premier temps, |
| - | pertinents | + | des motifs |
| + | aucun //flux// n'est disponible | ||
| - | De plus il utilise | + | Puis dans un second temps de faire le lien entre ses motifs et |
| - | d' | + | ceux découvert par les autres |
| - | autres | + | |
| - | ==== Couples Producteur-Similarité ==== | + | Nous allons voir plus en détail dans cette partie le fonctionnement |
| + | du système d' | ||
| - | Le système multi agents d' | + | === Découverte |
| - | des agents différencié en trois rôles : | + | |
| - | * Les agents // | + | |
| - | * Les agents **Découper**, | + | |
| - | * Les agents **Association**, | + | |
| - | * Les agents **Similarité**, | + | |
| - | + | ||
| - | Ainsi les agents du système d' | + | |
| - | toujours en **Couples Producteur-Similarité**. | + | |
| - | === Couple Découper - Similarité (D-S) === | + | === Création |
| - | + | ||
| - | L' | + | |
| - | d' | + | |
| - | interactions, | + | |
| - | permet de connaître la " | + | |
| - | d'une variable en particulier. Ils font varier leurs | + | |
| - | paramètres en explorant l' | + | |
| - | + | ||
| - | == Découpe == | + | |
| - | + | ||
| - | L' | + | |
| - | a pour paramètre un Δt qui est la taille de la fenêtre de découpe. | + | |
| - | + | ||
| - | {{wiki: | + | |
| - | + | ||
| - | L' | + | |
| - | " | + | |
| - | peut être simplement glissante, ou bien glissante et suivant les | + | |
| - | variations de la variable d' | + | |
| - | + | ||
| - | La portion découpée par l' | + | |
| - | la forme d'un histogramme. | + | |
| - | + | ||
| - | == Similarité == | + | |
| - | + | ||
| - | Les histogrammes produit par l' | + | |
| - | par l' | + | |
| - | + | ||
| - | Celui ci compare les nouvelles instances d' | + | |
| - | a stocké précédemment, | + | |
| - | de chaque groupe d' | + | |
| - | comme un pré-concept d' | + | |
| - | + | ||
| - | La fonction de comparaison utilisée pour différencier les instances découpées | + | |
| - | en une fonction d' | + | |
| - | instances. | + | |
| - | + | ||
| - | {{wiki: | + | |
| - | + | ||
| - | Ainsi l' | + | |
| - | d' | + | |
| - | même la moyenne de ce groupe d' | + | |
| - | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | + | |
| - | + | ||
| - | Les paramètres des agents Similarité est leur seuil de similarité, | + | |
| - | à dire le seuil qui leur fait dire si oui ou non deux instances sont similaires. | + | |
| - | + | ||
| - | === Couple Association Similarité (A-S) === | + | |
| - | + | ||
| - | <note important> | + | |
| - | Le fonctionnement des agents Association décrit | + | |
| - | dans cette section n'est pas celui décrit dans la | + | |
| - | thèse de Mazac, mais plutôt une interprétation. | + | |
| - | Pour moi ils devraient fonctionner comme suit, mais | + | |
| - | la discussion reste ouverte. | + | |
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | Déterminer l' | + | |
| - | la fonction des couples A-S. Les couples A-S de type | + | |
| - | // | + | |
| - | paramètres testés dans l' | + | |
| - | + | ||
| - | == Association == | + | |
| - | + | ||
| - | L' | + | |
| - | le flux (interne ou externe) au quel il est affecté dans | + | |
| - | l' | + | |
| - | étant les autres flux auquel il tente d' | + | |
| - | de référence. | + | |
| - | + | ||
| - | Un agent Association créé donc des motifs basés sur une | + | |
| - | association d'un évènement **e1** et d'un évènement **e2**, | + | |
| - | puis créé des instances de ce motif à chaque fois que des | + | |
| - | instances de e1 et e2 sont captées, toujours une de chaque, | + | |
| - | une puis l' | + | |
| - | négatif). | + | |
| - | + | ||
| - | {{wiki: | + | |
| - | + | ||
| - | == Similarité == | + | |
| - | + | ||
| - | Tout comme pour le couple D-S précédemment présenté, l' | + | |
| - | Similarité va comparer et trier les différentes instances de | + | |
| - | l' | + | |
| - | + | ||
| - | La similarité entre deux associations est calculé par rapport | + | |
| - | à la différence entre les Δt de chaque associations. L' | + | |
| - | Similarité d'un couple A-S " | + | |
| - | par l' | + | |
| - | + | ||
| - | < | + | |
| - | TODO : image/ | + | |
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | ==== L' | + | |
| - | + | ||
| - | A partir des éléments de la section précédente, | + | |
| - | agents et les couples d' | + | |
| - | des paramètres de ces agents comme l' | + | |
| - | en trois dimensions** par les couples d' | + | |
| - | + | ||
| - | {{wiki: | + | |
| - | + | ||
| - | Ces trois dimensions représentent : | + | |
| - | - Les variables ou flux, auquels peuvent se lier les couples. | + | |
| - | - Les paramètres possibles de l' | + | |
| - | - Les paramètres possibles de l' | + | |
| - | + | ||
| - | Cet **espace en trois dimensions** sert de " | + | |
| - | couples du même type qui le **marque** pour se " | + | |
| - | paramètres potentiellement intéressants pour une variable | + | |
| - | ou un flux, à la manière d'un dépôt de phéromones. Il existe | + | |
| - | donc un **espace de marquage** par type de couple (voir plus | + | |
| - | si certains agents implémente plusieurs fonctions différentes, | + | |
| - | ex. deux espaces pour les couple D-S si les agents Découper | + | |
| - | ont deux fonctions de découpe possibles). | + | |
| - | + | ||
| - | Pour les **espaces de marquage**, les couples d' | + | |
| - | différencient en deux types : les **Explorateurs** et les | + | |
| - | **Exploiteurs**. | + | |
| - | + | ||
| - | === Les explorateurs === | + | |
| - | + | ||
| - | Comme leurs nom l' | + | |
| - | le plus dans l' | + | |
| - | rapidement quels sont les paramètres les plus pertinents | + | |
| - | pour une variable donnée. | + | |
| - | + | ||
| - | Les // | + | |
| - | fortement marquée (ou aléatoire si aucun marquage), puis se | + | |
| - | déplacent en " | + | |
| - | + | ||
| - | Alors ils testent les paramètres un certain temps, marque | + | |
| - | l' | + | |
| - | + | ||
| - | === Les exploiteurs === | + | |
| - | + | ||
| - | Ce type de couple se fixe sur les emplacements les plus | + | |
| - | marqués, peuvent se déplacer légèrement autour et se | + | |
| - | " | + | |
| - | + | ||
| - | Les // | + | |
| - | l' | + | |
| - | de prédiction, | + | |
| - | un emplacement. | + | |
| - | + | ||
| - | ==== Feedback d' | + | |
| - | + | ||
| - | Dans la section précédente nous avons parlé du marquage | + | |
| - | d'un intérêt dans **l' | + | |
| - | calculé à partir d'un **feedback d' | + | |
| - | les agents Similarité pour classer les instances d' | + | |
| - | en groupe, chaque groupe ayant un intérêt, c'est l' | + | |
| - | maximum qui est marqué dans l' | + | |
| - | correspondant à la variable et aux paramètres des agents. | + | |
| - | + | ||
| - | === L' | + | |
| - | + | ||
| - | Une découpe de variable, ou une association de flux, est évalué sur | + | |
| - | sa capacité à découvrir des motifs pertinents pour soi, sans prendre | + | |
| - | en compte autrui. Cet intérêt sert essentiellement au marquage de | + | |
| - | n' | + | |
| - | comme externes. | + | |
| - | + | ||
| - | **L' | + | |
| - | le **poids** et la **précision** des évènements évaluées. | + | |
| - | + | ||
| - | La **spécificité** d'un évènement est calculé à partir de la différence | + | |
| - | entre l' | + | |
| - | spécificité permet ainsi d' | + | |
| - | + | ||
| - | Le **poids** d'un évènement correspond à son nombre d' | + | |
| - | par rapport au nombre d' | + | |
| - | + | ||
| - | La **précision** d'un évènement, | + | |
| - | à partir de l' | + | |
| - | évènement. | + | |
| - | + | ||
| - | === L' | + | |
| - | + | ||
| - | Pour nuancer le poids de l' | + | |
| - | global d'un évènement, | + | |
| - | des motifs appris par les différents systèmes, un **intérêt | + | |
| - | interpersonnel** est calculé. | + | |
| - | + | ||
| - | Cet **intérêt interpersonnel** prend en essentiellement l' | + | |
| - | social de l' | + | |
| - | fort pour les motifs étant plus pertinents d' | + | |
| - | c'est à dire du système (le //moi//) vers les autres systèmes (// | + | |
| - | + | ||
| - | L' | + | |
| - | flux/ | + | |
| - | d' | + | |
| - | la création d'une instance en fonction du type de couple (1 pour les | + | |
| - | couple D-S et 2 pour les couples A-S). | + | |
| - | + | ||
| - | Ainsi cet intérêt permet de donner plus de poids aux évènements n' | + | |
| - | que de flux/ | + | |
| - | et externe, et enfin les associations de deux flux externes. | + | |
| - | + | ||
| - | <note tip> | + | |
| - | Concernant les motifs " | + | |
| - | + | ||
| - | Une certaine redondance de l' | + | |
| - | découverte de motifs dit " | + | |
| - | en jeux plusieurs systèmes, donc des associations entre un flux | + | |
| - | interne et un flux externe. Un même motif peut potentiellement | + | |
| - | être appris et diffusé par deux systèmes différents. | + | |
| - | + | ||
| - | Exemple (en restant du point de vue du système d' | + | |
| - | le store m' | + | |
| - | associant les deux), je capte une augmentation de la luminosité (V1:2) | + | |
| - | que je communique aussi. L' | + | |
| - | l' | + | |
| - | les deux systèmes créent des flux correspondant à cette association, | + | |
| - | y a donc redondance. | + | |
| - | + | ||
| - | Cette redondance est elle un mal ? | + | |
| - | + | ||
| - | Doit-on utiliser cette redondance à notre avantage et l' | + | |
| - | pour faire un consensus sur des motifs communs à certains objet ? | + | |
| - | Si oui comment détecter qu'un même motif a été découvert par deux | + | |
| - | systèmes différents et comment arriver à un consensus et comment | + | |
| - | décider lequels des systèmes aura pour rôle de notifier les autres | + | |
| - | des instances de ce motif ? | + | |
| - | + | ||
| - | D'un autre point de vue, cette redondance est elle nécessaire ? | + | |
| - | + | ||
| - | Ne pourait on pas faire en sorte " | + | |
| - | pour qu'un minimum de système, au mieux un seul, découvre ce motif ? | + | |
| - | + | ||
| - | Personellement je penche plus vers ce second point de vue. Nous | + | |
| - | pourrions par exemple donner plus d' | + | |
| - | ou d' | + | |
| - | interne. | + | |
| - | + | ||
| - | Pour reprendre l' | + | |
| - | luminosité", | + | |
| - | et d'un flux externe pour le store. L' | + | |
| - | être exploité par le système d' | + | |
| - | + | ||
| - | Partir sur ce principe permettrait de trouver plus rapidement des motifs " | + | |
| - | complexe, c'est à dire mettant en jeu plusieurs avatars. | + | |
| - | + | ||
| - | De plus vérifier qu'un motif est " | + | |
| - | (avis personnel), quand bien même qu' | + | |
| - | longue phase vérification, | + | |
| - | véracité d'un motif, juste de regarder si il leur est utile ou non. De plus les systèmes | + | |
| - | ont les mêmes capacités d' | + | |
| - | leur de l' | + | |
| - | de synchronisation entre eux). | + | |
| - | + | ||
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | === Calcul du feedback === | + | |
| - | + | ||
| - | Le feedback d' | + | |
| - | de son intérêt intrapersonnel **Ί< | + | |
| - | **Ί< | + | |
| - | + | ||
| - | Pour le calcul de **Ί< | + | |
| - | sa précision **p**, son poids **π**. | + | |
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | < | + | |
| - | Ί(e) = Ία(e)^δ / Ίε(e)^β | + | |
| - | + | ||
| - | avec : | + | |
| - | + | ||
| - | Ία(e) = s(e) * p(e) * π(e) | + | |
| - | + | ||
| - | et | + | |
| - | + | ||
| - | Ίε(e) = (Nb_Var_Necessary(e) + 1) - Nb_Internal_Var_Used(e) | + | |
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | remarque: les coefficients δ et β ne sont présent que pour donner | + | |
| - | plus de " | + | |
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | < | + | |
| - | Cette formule d' | + | |
| - | D-S ou A-S, puisque pour l' | + | |
| - | + | ||
| - | Ίε(e) = (Nb_Var_Necessary(e) + 1) - Nb_Internal_Var_Used(e) | + | |
| - | = 1 + 1 - 1 = 1. | + | |
| - | + | ||
| - | => Ί(e) = Ία(e) = s(e) * π(e) | + | |
| - | + | ||
| - | avec p(e) = 1. | + | |
| - | + | ||
| - | Donc nous retrouvons la formule proposée par Mazac | + | |
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | === Feedback Prédictif === | + | |
| - | + | ||
| - | Lorsqu' | + | |
| - | passe un mode " | + | |
| - | motif pour prédire l' | + | |
| - | d'un évènement e1. | + | |
| - | + | ||
| - | Ce feedback prédictif est un score **s** caculé à partir d'une précision | + | |
| - | **acc**, qui est calculé à partir d'une tolérance **tol** (qui est l' | + | |
| - | type de la durée entre e1 et e2 lors des prédictions réussies) et de la | + | |
| - | fréquence d' | + | |
| - | et d'une confiance **rel**, qui est le rapport de prédictions juste sur | + | |
| - | le nombre de prédictions tentés. | + | |
| - | + | ||
| - | < | + | |
| - | s = acc * rel | + | |
| - | + | ||
| - | avec : | + | |
| - | + | ||
| - | rel = nb(prédictions) / nb(e1) | + | |
| - | + | ||
| - | et | + | |
| - | + | ||
| - | acc = 1 - ( tol * freq(e2) ) | + | |
| - | + | ||
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | Le maximum des scores est ajouté à l' | + | |
| - | couple A-S pour la variable et les paramètres associés, leurs donnant ainsi | + | |
| - | plus de poids. | + | |
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | <note tip> | + | |
| - | Pour l' | + | |
| - | n'est pas exclu d' | + | |
| - | + | ||
| - | Une possibilité serait d' | + | |
| - | pour évaluer un classifieur. | + | |
| - | + | ||
| - | Le score serait calculé à partir : | + | |
| - | + | ||
| - | * d'une **sensibilité** qui est le rapport des **vrais positifs** ou VP (les prédictions juste) sur toute les prédictions dite comme vrais (toutes les fois où l'on a supposé l' | + | |
| - | + | ||
| - | * et d'une **spécificité** qui est le rapport des **vrais négatifs** ou VN (les prédictions dite fausses et vraiment fausses) sur toutes les fois où l'on a dit que e2 n' | + | |
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | Si nous voulons utiliser ces formules il faudra donner la possibilité | + | |
| - | au couple A-S prédicteur de dire Oui ou Non à la question : un évènement | + | |
| - | e2 arrivera-t-il après cet évènement e1 ? | + | |
| - | + | ||
| - | Ceci pourrait être fait à partir d'un de l' | + | |
| - | instances, par exemple : si e2 n'est pas encore apparu un temps T après | + | |
| - | l' | + | |
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | ==== Flux d' | + | |
| - | + | ||
| - | Lorsqu' | + | |
| - | ou A-S, est déterminé comme " | + | |
| - | correspondant au concept d' | + | |
| - | les instances de ce concept (c'est à dire les instances similaires | + | |
| - | au concept d' | + | |
| - | + | ||
| - | === Identification === | + | |
| - | + | ||
| - | Du point de vue d'un système, | + | |
| - | comme un **flux interne** si celui-ci a été créé par le système, et | + | |
| - | comme un **flux externe** si il a été créé par un autre système. | + | |
| - | + | ||
| - | < | + | |
| - | Par exemple : | + | |
| - | + | ||
| - | Du point de vue du système d' | + | |
| - | aux concepts : augmentation soudaine de la luminosité, | + | |
| - | augmentation progressive de la luminosité, | + | |
| - | interrupteur passe à ON, interrupteur passe à OFF, etc... seront perçus | + | |
| - | comme des **flux interne** car créé par le système d' | + | |
| - | + | ||
| - | A l' | + | |
| - | se ferme; seront perçu comme des **flux externes**. | + | |
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | Pour aider à l' | + | |
| - | est associé au flux URI du système l' | + | |
| - | et l'URI du concept correspondant au flux (généré par le système). Les | + | |
| - | agents d'un système connaiteront l'URI de l' | + | |
| - | + | ||
| - | {{wiki: | + | |
| - | + | ||
| - | < | + | |
| - | TODO : mettre à jour l' | + | |
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | === API de transfert d' | + | |
| - | + | ||
| - | <note important> | + | |
| - | Le fonctionnement de l'API de flux n'est, pour le moment, pas clairement | + | |
| - | définie. Ce qui est écrit dans cette section sont des idées sur le fonctionnement | + | |
| - | général de l'API et sur l' | + | |
| - | existant pour les besoins du système d' | + | |
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | == Fonctionnement hypothétique == | + | |
| - | + | ||
| - | Si nous prenons le point de vue d'un avatar, le principe des flux | + | |
| - | reviens à proposer un service de notification d' | + | |
| - | avatars de la société. | + | |
| - | + | ||
| - | < | + | |
| - | Le mot service utilisé ici ne correspond pas forcément | + | |
| - | à un service web à proprement parlé, ce n'est peut être pas | + | |
| - | le bon mot à employer. | + | |
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | Ainsi lorsque le système d' | + | |
| - | à un concept d' | + | |
| - | créé par l' | + | |
| - | de la création du service de notification. (par la même, si un service | + | |
| - | de notification est détruit, les autres avatars seront avertis de sa | + | |
| - | destruction, | + | |
| - | + | ||
| - | Lorsqu' | + | |
| - | son système d' | + | |
| - | + | ||
| - | Lorsqu' | + | |
| - | que l' | + | |
| - | De la même manière un avatar " | + | |
| - | couple A-S tente d' | + | |
| - | + | ||
| - | == Protocoles, API, frameworks déjà existants == | + | |
| - | + | ||
| - | Pour implémenter une API permettant de mettre en place de tel fonctionnalités, | + | |
| - | adapter certains protocole/ | + | |
| - | Ci-dessous sont listés quelques API potentiels : | + | |
| - | + | ||
| - | * Les flux RSS | + | |
| - | + | ||
| - | Le mode de fonctionnement des [[https:// | + | |
| - | plutôt bien correspondre au principe des flux d' | + | |
| - | tirent leurs noms). Cependant les flux RSS ont quelque faiblesse, se sont des fichiers | + | |
| - | XML où sont écrit toutes les notifications et sont accessible par tous. De plus se sont | + | |
| - | les outils " | + | |
| - | dans le fichier XML. Ce ne sont donc pas de réelles " | + | |
| - | terminal (pour notre cas, d'un avatar à un avatar) et il faudrait mettre en place un | + | |
| - | programme permettant de détecter la création (ou la suppression) d'un flux dans la société. | + | |
| - | + | ||
| - | * Le réseau Usenet et le protocole NNTP/S | + | |
| - | + | ||
| - | Le réseau [[https:// | + | |
| - | de réseaux de forums permettant le partage rapide, à des groupes " | + | |
| - | (ou news) concernant un forum. Il utilise le protocole [[https:// | + | |
| - | qui a été conçu spécialement pour le transport de news dans un réseau, il existe en version | + | |
| - | " | + | |
| - | standard des échanges de messages dans un réseau Usenet. | + | |
| - | + | ||
| - | ==== Récapitulatif ===== | + | |
| - | + | ||
| - | Avant de passer au fonctionnement pas à pas de l' | + | |
| - | du store électrique, | + | |
| - | + | ||
| - | === Variables d' | + | |
| - | + | ||
| - | Les **couples D-S** vont explorer leur **espace de marquage** en y déposant l' | + | |
| - | trouvé avec les paramètres associés. Ce marquage sert de mémoire pour retrouver | + | |
| - | facilement des paramètres pertinents et va aussi influencer les déplacements des | + | |
| - | couple D-S dans l' | + | |
| - | + | ||
| - | L' | + | |
| - | la variable d' | + | |
| - | associé à cet agent **Découper**, | + | |
| - | par " | + | |
| - | " | + | |
| - | déposé dans l' | + | |
| - | + | ||
| - | Une fois des " | + | |
| - | des **concepts d' | + | |
| - | l' | + | |
| - | à un concept d' | + | |
| {{wiki: | {{wiki: | ||
| - | |||
| - | === Flux d' | ||
| - | |||
| - | Le système à maintenant accès des **flux d' | ||
| - | lors de l' | ||
| - | |||
| - | Ces flux d' | ||
| - | flux créés et mis à jour par le système, que des **flux externes**, c'est à dire des | ||
| - | flux créés et mis à jour par d' | ||
| - | |||
| - | A partir de ces flux des **couples A-S** vont tenter d' | ||
| - | en regardant si ils ont l'air plus ou moins corrélés, c'est à dire si l'un arrive toujours | ||
| - | après l' | ||
| - | |||
| - | Pour cela ils vont parcourir leur espace de marquage, ainsi l' | ||
| - | couple A-S prend un flux, et donc le concept d' | ||
| - | va explorer les possibilités de combinaisons via ses paramètres. Les instances d' | ||
| - | produite par l' | ||
| - | associé. | ||
| - | |||
| - | Comme pour les couples D-S, l' | ||
| - | de marquage. | ||
| - | |||
| - | L' | ||
| - | différents types de délai entre les deux évènements associé, est calculé à partir | ||
| - | de la spécificité et la redondance de ce " | ||
| - | du nombre de flux internes qui a entres en jeux lors de l' | ||
| - | une spécificié et redondance, plus d' | ||
| - | flux internes, puis entre un flux interne et un flux externe, puis entre deux flux externes. | ||
| - | |||
| - | Les associations sont aussi évalué à partir de leur capacité prédictive. Et une fois | ||
| - | qu'une association a été déterminé comme " | ||
| - | fiable, alors un flux d' | ||
| - | évènement (qui est l' | ||
| - | autrui de l' | ||
| - | |||
| - | A partir de ce flux d' | ||
| - | qui pourrons me permettre de créer des associations pertinentes, | ||
| - | |||
| - | {{wiki: | ||
| - | |||
| - | ===== Déroulement de l' | ||
| - | |||
| - | Afin de mieux comprendre le fonctionnement du système d' | ||
| - | dans la partie précédente, | ||
| - | d' | ||
| - | |||
| - | ==== Capteurs, actionneurs & variables d' | ||
| - | |||
| - | Au départ de son apprentissage, | ||
| - | le système d' | ||
| - | ses différents capteurs et effecteurs (ses patterns sensorimoteurs). Il ne | ||
| - | connais pas encore l' | ||
| - | parti d'une société. | ||
| - | |||
| - | < | ||
| - | Ne pas confondre l' | ||
| - | d' | ||
| - | pas pour l' | ||
| - | </ | ||
| - | |||
| - | L' | ||
| - | * Un interrupteur permettant de descendre ou monter le store. | ||
| - | * Un " | ||
| - | | ||
| - | === Variations des valeurs captées dans une journée type === | ||
| - | |||
| - | Comme nous l' | ||
| - | d' | ||
| - | que le jour est levé. Il ferme ensuite ses stores vers 19h, lorsque le soleil | ||
| - | se couche, pour ensuite rallumer la lumière de son bureau. Rappelons que le | ||
| - | store n'es connecté à aucun objets lui permettant de connaitre la luminosité extérieur. | ||
| - | |||
| - | == Variations de l' | ||
| - | |||
| - | {{wiki: | ||
| - | |||
| - | == Variations de l' | ||
| - | |||
| - | {{wiki: | ||
| - | |||
| - | ==== Découverte d' | ||
| - | |||
| - | Nous allons maintenant voir comment les **couples Découper-Similarité** génèrent, trient | ||
| - | et évaluent des instances d' | ||
| - | marquage**. | ||
| - | |||
| - | === Exploration de l' | ||
| - | |||
| - | Au début de son apprentissage l' | ||
| - | marquage. Ainsi, les couples D-S le parcourant, qui sont pour l' | ||
| - | type // | ||
| - | c'est à dire qu'ils sélectionnent leurs paramètres de manière aléatoire. Si un couple | ||
| - | D-S veut utiliser une place déjà occupée, des paramètres déjà utilisés, par un autre | ||
| - | couple D-S, alors il cherchera une autre position. | ||
| - | |||
| - | Rappellons que **l' | ||
| - | à trois axes : | ||
| - | * La **variable d' | ||
| - | * Les **paramètres des agents Découper**, | ||
| - | * Les **paramètres des agents Similarité**, | ||
| - | | ||
| - | < | ||
| - | TODO : image/ | ||
| - | </ | ||
| - | |||
| - | === Découpe des variables === | ||
| - | |||
| - | <note important> | ||
| - | En chantier | ||
| - | </ | ||
| - | |||
| - | Supposons la position aléatoire d'un couple D-S dans l' | ||
| - | étant variable V2:1 (l' | ||
| - | de similarité à 25%, et regardons les instances d' | ||
| - | que l' | ||
| - | (bien que cela ne soit pas réaliste). Rappelons aussi que d' | ||
| - | explorent l' | ||
| - | |||
| - | == Variable : V2:1, Fenètre de découpe : 1 minutes, Seuil de similarité : 25 % == | ||
| - | |||
| - | {{wiki: | ||