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| - | ==== De l' | + | ====== D'un apprentissage Constructiviste |
| + | |||
| + | Cette approche psychologique de l' | ||
| + | propose de voir l' | ||
| + | d' | ||
| + | environnement et de ses capacités. C'est agissant sur le monde que le sujet | ||
| + | se construit. Cette approche permet de mettre au même niveau l' | ||
| + | sensorimoteur (première étape de l' | ||
| + | et à connaitre ses capacités) que l'apprentissage intellectuelle (apprentissage | ||
| + | de patterns, de concepts. Cette phase de l' | ||
| + | le connaissances sensorimotrices seront de l' | ||
| + | |||
| + | Dans sa thèse, [Mazac et al., 2015] propose un modèle d' | ||
| + | , basé sur un système multi-agent inspiré de la société de l' | ||
| + | à un système d' | ||
| + | possibilités offertes par une multitude de capteur et d' | ||
| + | |||
| + | Bien que les domaines de l'AmI et du Web des Objets (WoT) soient très proches, voir | ||
| + | confondus, le modèle proposé par [Mazac et al., 2015] ne s' | ||
| + | système apprenant central. | ||
| + | |||
| + | Or, dans le cadre du WoT, c'est avec une société d' | ||
| + | une capacité d' | ||
| + | |||
| + | ====== ... Vers un apprentissage Socio-Constructiviste | ||
| - | == Références == | + | |
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | Le socio-constructivisme, | ||
| + | se concentre sur la description des institutions, | ||
| + | et la manière dont ceux-ci construisent la réalité. Tout comme le constructivisme, | ||
| + | part du principe que le sujet construit ses connaissances en se basant, en partie sur celles déjà acquises, | ||
| + | et que la réalité est apprise/ | ||
| + | monde n' | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | | ||
| + | |||
| + | |||
| + | Cette approche social de l' | ||
| + | en avant le fait que le sujet doit être capable : | ||
| + | - D' | ||
| + | - D' | ||
| + | - D' | ||
| + | |||
| + | De plus, si l'on se place d'un point de vue global au réseau d' | ||
| + | dire qu'il faut que les sujets soient capables d' | ||
| + | |||
| + | | ||
| + | - Comment les objets doivent communiquer ? | ||
| + | - Doivent-il apprendre à communiquer, | ||
| + | - Le phénomène d' | ||
| + | " | ||
| + | - Comment définir l' | ||
| - | {{vygotsky_mind_in_society.pdf | [Vygotsky78] Mind in Society}} | + | |
| + | ====== Références ====== | ||
| + | |||
| + | [Berger and Luckmann, 1966] Berger, | ||
| + | |||
| + | [De Saussure, 1916] De Saussure, F. (1916). Cours de linguistique générale. | ||
| + | |||
| + | [Mazac et al., 2015] Mazac, | ||
| + | Journées | ||
| + | |||
| + | [Minsky, 1988] Minsky, M. (1988). Society Of Mind. | ||
| + | |||
| + | [Piaget, 1954] Piaget, | ||
| + | |||
| + | [Vygotsky, 1980] Vygotsky, L. S. (1980). | ||