Site Tools


Hotfix release available: 2025-05-14a "Librarian". upgrade now! [56.1] (what's this?)
New release available: 2025-05-14 "Librarian". upgrade now! [56] (what's this?)
Hotfix release available: 2024-02-06b "Kaos". upgrade now! [55.2] (what's this?)
Hotfix release available: 2024-02-06a "Kaos". upgrade now! [55.1] (what's this?)
New release available: 2024-02-06 "Kaos". upgrade now! [55] (what's this?)
Hotfix release available: 2023-04-04b "Jack Jackrum". upgrade now! [54.2] (what's this?)
Hotfix release available: 2023-04-04a "Jack Jackrum". upgrade now! [54.1] (what's this?)
New release available: 2023-04-04 "Jack Jackrum". upgrade now! [54] (what's this?)
Hotfix release available: 2022-07-31b "Igor". upgrade now! [53.1] (what's this?)
Hotfix release available: 2022-07-31a "Igor". upgrade now! [53] (what's this?)
New release available: 2022-07-31 "Igor". upgrade now! [52.2] (what's this?)
New release candidate 2 available: rc2022-06-26 "Igor". upgrade now! [52.1] (what's this?)
New release candidate available: 2022-06-26 "Igor". upgrade now! [52] (what's this?)
Hotfix release available: 2020-07-29a "Hogfather". upgrade now! [51.4] (what's this?)
relexion-construtivisme

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
relexion-construtivisme [2025/04/18 19:19]
3.144.11.172 old revision restored (2025/02/14 18:53)
relexion-construtivisme [2025/04/18 19:37] (current)
3.149.253.148 old revision restored (2025/02/25 17:30)
Line 20: Line 20:
 système apprenant central. système apprenant central.
    
-Or, dans le cadre du WoT, c'est avec une société d'agentsayant chacun +Or, dans le cadre du WoT, c'est avec une société d'agents ayant chacun 
-une capacité d'apprentissage constructivisteque nous allons travailler.+une capacité d'apprentissage constructiviste que nous allons travailler.
    
 ====== ... Vers un apprentissage Socio-Constructiviste ====== ====== ... Vers un apprentissage Socio-Constructiviste ======
- 
- Prendre en compte l'aspect social de l'apprentissage contructiviste d'un 
- individu faisant parti d'un groupe, semble être assez logique 
- compte tenu du contexte d'application qu'est le WoT. 
-   
- Le socio-constructivisme, ou le constructivisme social introduit par [Berger and Luckmann, 1966], 
- se concentre sur la description des institutions, des groupes, de leurs actions 
- et la manière dont ceux-ci construisent la réalité. Tout comme le constructivisme, le socio-constructivisme 
- part du principe que le sujet construit ses connaissances en se basant, en partie sur celles déjà acquises, 
- et que la réalité est apprise/comprise d'un point de vue subjective plutôt qu'objective (pour le sujet, le  
- monde n'existe que parce qu'il le perçoit, immatérialisme de Berkeley). 
-  
- [Vygotsky, 1980] décrit l'apprentissage comme un processus d'appropriation de ses systèmes/outils, 
- l'intelligence du sujet (quelle soit au niveau sensorimoteur ou autre) se développerait grâce à des 
- outils fondamentaux (innés) tel que le langage, ou plutôt le dialogue (ou le circuit de la parole si 
- l'on s'en réfère à [De Saussure, 1967]). Le langage étant un outil fondamentalement social. 
-  
-  
- Cette approche social de l'apprentissage constructiviste d'un sujet (ici un objet connecté) met 
- en avant le fait que le sujet doit être capable : 
-  - D'apprendre de lui-même 
-  - D'apprendre aux autres (en partageant/dialogant) 
-  - D'apprendre des autres (en assimilant les concepts émis par d'autres objets) 
-  
- De plus, si l'on se place d'un point de vue global au réseau d'objets connectés, nous pouvons 
- dire qu'il faut que les sujets soient capables d'apprendre ensemble. 
-   
- Ainsi, cette approche soulève plusieurs problématiques : 
-  - Comment les objets doivent communiquer ? 
-  - Doivent-il apprendre à communiquer, de la même manière qu'ils apprennent leur fonction sensorimotrice ? 
-  - Le phénomène d'apprentissage de groupe peut-il être considéré comme un phénomène émergent du phénomène 
- "égoiste" d'apprentissage des autres et du phénomène "altruiste" d'apprentissage aux autres ? 
-  - Comment définir l'instant où un objet de partager une connaissance/un concept ? 
  
  
 ====== Références ====== ====== Références ======
- 
-[Berger and Luckmann, 1966]  Berger,  P.  L.  and  Luckmann,  T.  (1966). The social construction of reality:  A treatise in the sociology of knowledge. 
- 
-[De Saussure, 1916] De Saussure, F. (1916). Cours de linguistique générale. 
  
 [Mazac et al., 2015]  Mazac,  S.,  Armetta,  F.,  and  Hassas,  S.  (2015).   Approche décentralisée pour un apprentissage constructiviste en environnement continu  :  application  à  l'intelligence  ambiante.   In [Mazac et al., 2015]  Mazac,  S.,  Armetta,  F.,  and  Hassas,  S.  (2015).   Approche décentralisée pour un apprentissage constructiviste en environnement continu  :  application  à  l'intelligence  ambiante.   In
Line 71: Line 34:
  
 [Piaget, 1954]  Piaget,  J.  (1954). The  Construction  Of  Reality  In  The  Child. [Piaget, 1954]  Piaget,  J.  (1954). The  Construction  Of  Reality  In  The  Child.
- 
-[Vygotsky, 1980]  Vygotsky, L. S. (1980). Mind in Society:  The Development of Higher Psychological Processes. 
  
relexion-construtivisme.1744996756.txt.gz · Last modified: 2025/04/18 19:19 by 3.144.11.172