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système apprenant central. | système apprenant central. |
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Or, dans le cadre du WoT, c'est avec une société d'agents, ayant chacun | Or, dans le cadre du WoT, c'est avec une société d'agents ayant chacun |
une capacité d'apprentissage constructiviste, que nous allons travailler. | une capacité d'apprentissage constructiviste que nous allons travailler. |
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====== ... Vers un apprentissage Socio-Constructiviste ====== | ====== ... Vers un apprentissage Socio-Constructiviste ====== |
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Prendre en compte l'aspect social de l'apprentissage contructiviste d'un | |
individu faisant parti d'un groupe, semble être assez logique | |
compte tenu du contexte d'application qu'est le WoT. | |
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Le socio-constructivisme, ou le constructivisme social introduit par [Berger and Luckmann, 1966], | |
se concentre sur la description des institutions, des groupes, de leurs actions | |
et la manière dont ceux-ci construisent la réalité. Tout comme le constructivisme, le socio-constructivisme | |
part du principe que le sujet construit ses connaissances en se basant, en partie sur celles déjà acquises, | |
et que la réalité est apprise/comprise d'un point de vue subjective plutôt qu'objective (pour le sujet, le | |
monde n'existe que parce qu'il le perçoit, immatérialisme de Berkeley). | |
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[Vygotsky, 1980] décrit l'apprentissage comme un processus d'appropriation de ses systèmes/outils, | |
l'intelligence du sujet (quelle soit au niveau sensorimoteur ou autre) se développerait grâce à des | |
outils fondamentaux (innés) tel que le langage, ou plutôt le dialogue (ou le circuit de la parole si | |
l'on s'en réfère à [De Saussure, 1967]). Le langage étant un outil fondamentalement social. | |
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Cette approche social de l'apprentissage constructiviste d'un sujet (ici un objet connecté) met | |
en avant le fait que le sujet doit être capable : | |
- D'apprendre de lui-même | |
- D'apprendre aux autres (en partageant/dialogant) | |
- D'apprendre des autres (en assimilant les concepts émis par d'autres objets) | |
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De plus, si l'on se place d'un point de vue global au réseau d'objets connectés, nous pouvons | |
dire qu'il faut que les sujets soient capables d'apprendre ensemble. | |
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Ainsi, cette approche soulève plusieurs problématiques : | |
- Comment les objets doivent communiquer ? | |
- Doivent-il apprendre à communiquer, de la même manière qu'ils apprennent leur fonction sensorimotrice ? | |
- Comment définir l'instant où un objet de partager une connaissance/un concept ? | |
- Le phénomène d'apprentissage de groupe peut-il être considéré comme un phénomène émergent des phénomènes "égoiste" d'apprentissage des autres et "altruiste" d'apprentissage aux autres ? | |
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====== Références ====== | ====== Références ====== |
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[Berger and Luckmann, 1966] Berger, P. L. and Luckmann, T. (1966). The social construction of reality: A treatise in the sociology of knowledge. | |
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[De Saussure, 1916] De Saussure, F. (1916). Cours de linguistique générale. | |
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[Mazac et al., 2015] Mazac, S., Armetta, F., and Hassas, S. (2015). Approche décentralisée pour un apprentissage constructiviste en environnement continu : application à l'intelligence ambiante. In | [Mazac et al., 2015] Mazac, S., Armetta, F., and Hassas, S. (2015). Approche décentralisée pour un apprentissage constructiviste en environnement continu : application à l'intelligence ambiante. In |
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[Piaget, 1954] Piaget, J. (1954). The Construction Of Reality In The Child. | [Piaget, 1954] Piaget, J. (1954). The Construction Of Reality In The Child. |
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[Vygotsky, 1980] Vygotsky, L. S. (1980). Mind in Society: The Development of Higher Psychological Processes. | |
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