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- | ====== D'un apprentissage Constructiviste | + | == De l' |
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- | Cette approche psychologique de l' | + | |
- | propose de voir l' | + | |
- | d' | + | |
- | environnement et de ses capacités. C'est agissant sur le monde que le sujet | + | |
- | se construit. Cette approche permet de mettre au même niveau l' | + | |
- | sensorimoteur (première étape de l' | + | |
- | et à connaitre ses capacités) que l'apprentissage intellectuelle (apprentissage | + | |
- | de patterns, de concepts. Cette phase de l' | + | |
- | le connaissances sensorimotrices seront de l' | + | |
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- | Dans sa thèse, [Mazac et al., 2015] propose un modèle d' | + | |
- | , basé sur un système multi-agent inspiré de la société de l' | + | |
- | à un système d' | + | |
- | possibilités offertes par une multitude de capteur et d' | + | |
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- | Bien que les domaines de l'AmI et du Web des Objets (WoT) soient très proches, voir | + | |
- | confondus, le modèle proposé par [Mazac et al., 2015] ne s' | + | |
- | système apprenant central. | + | |
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- | Or, dans le cadre du WoT, c'est avec une société d' | + | |
- | une capacité d' | + | |
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- | ====== ... Vers un apprentissage Socio-Constructiviste ====== | + | |
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- | Le socio-constructivisme, | + | |
- | se concentre sur la description des institutions, | + | |
- | et la manière dont ceux-ci construisent la réalité. Tout comme le constructivisme, | + | |
- | part du principe que le sujet construit ses connaissances en se basant, en partie sur celles déjà acquises, | + | |
- | et que la réalité est apprise/ | + | |
- | monde n' | + | |
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- | Cette approche social de l' | + | |
- | en avant le fait que le sujet doit être capable : | + | |
- | - D' | + | |
- | - D' | + | |
- | - D' | + | |
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- | De plus, si l'on se place d'un point de vue global au réseau d' | + | |
- | dire qu'il faut que les sujets soient capables d' | + | |
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- | - Comment les objets doivent communiquer ? | + | |
- | - Doivent-il apprendre à communiquer, | + | |
- | - Le phénomène d' | + | |
- | " | + | |
- | - Comment définir l' | + | |
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- | ====== Références ====== | + | |
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- | [Berger and Luckmann, 1966] Berger, | + | |
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- | [De Saussure, 1916] De Saussure, F. (1916). Cours de linguistique générale. | + | |
- | + | ||
- | [Mazac et al., 2015] Mazac, | + | |
- | Journées | + | |
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- | [Minsky, 1988] Minsky, M. (1988). Society Of Mind. | + | |
- | + | ||
- | [Piaget, 1954] Piaget, | + | |
- | + | ||
- | [Vygotsky, 1980] Vygotsky, L. S. (1980). Mind in Society: | + |