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l'intelligence du sujet (quelle soit au niveau sensorimoteur ou autre) se développerait grâce à des | l'intelligence du sujet (quelle soit au niveau sensorimoteur ou autre) se développerait grâce à des |
outils fondamentaux (innés) tel que le langage, ou plutôt le dialogue (ou le circuit de la parole si | outils fondamentaux (innés) tel que le langage, ou plutôt le dialogue (ou le circuit de la parole si |
l'on s'en réfère à [De Saussure, 1967]). Le langage étant un outil fondamentalement social. | l'on s'en réfère à [De Saussure, 1916]). Le langage étant un outil fondamentalement social. |
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Ainsi, cette approche soulève plusieurs problématiques : | Ainsi, cette approche soulève plusieurs problématiques : |
- Comment les objets doivent communiquer ? | - Comment les avatars doivent communiquer ? |
- Doivent-il apprendre à communiquer, de la même manière qu'ils apprennent leur fonction sensorimotrice ? | - Doivent-il apprendre à communiquer, de la même manière qu'ils apprennent leur fonction sensorimotrice ? |
- Comment définir l'instant où un objet de partager une connaissance/un concept ? | - Quelle partie doit être apprise et quelle partie est connue par défaut ? (lien avec un scénario WoT) |
| - Différencier le niveau API de l'objet et le niveau observation des interactions (events-effects) du système |
| - Comment définir l'instant où un objet choisit de partager une connaissance/un concept ? |
- Le phénomène d'apprentissage de groupe peut-il être considéré comme un phénomène émergent des phénomènes "égoiste" d'apprentissage des autres et "altruiste" d'apprentissage aux autres ? | - Le phénomène d'apprentissage de groupe peut-il être considéré comme un phénomène émergent des phénomènes "égoiste" d'apprentissage des autres et "altruiste" d'apprentissage aux autres ? |
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| ====== Scénarios ====== |
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| - Régulation de température |
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| - Objets impliqués |
| - Chauffage/Climatisation sur ZWave ou controllable |
| - Capteur de température |
| - Interactions utilisateur (ON/OFF + config) |
| - Définition de plages horaires de régulation, temperature préférée, activation automatique ou à distance |
| - Composition |
| - Découverte automatique device |
| - Proposition de régulation (orchestration) |
| - Événements |
| - arrivée ou départ d'un utilisateur (modification de la régulation de la pièce) |
| - modification de périphériques (fenêtre fermée car pluie) |
| - Informations sémantiques (contexte…) |
| - localisation (pièces…) |
| - unité de mesure (température), source énergie |
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| * Viticulture : défrichage par robot mobile, drones pour insectes (remplacement pesticides), arrosage automatique |
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| * Smart entreprise : à développer |
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====== Références ====== | ====== Références ====== |
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[Berger and Luckmann, 1966] Berger, P. L. and Luckmann, T. (1966). The social construction of reality: A treatise in the sociology of knowledge. | [Berger and Luckmann, 1966] Berger, P. L. and Luckmann, T. (1966). //The social construction of reality: A treatise in the sociology of knowledge.// |
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[De Saussure, 1916] De Saussure, F. (1916). Cours de linguistique générale. | [De Saussure, 1916] De Saussure, F. (1916). //Cours de linguistique générale.// |
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[Mazac et al., 2015] Mazac, S., Armetta, F., and Hassas, S. (2015). Approche décentralisée pour un apprentissage constructiviste en environnement continu : application à l'intelligence ambiante. In | [Mazac et al., 2015] Mazac, S., Armetta, F., and Hassas, S. (2015). //Approche décentralisée pour un apprentissage constructiviste en environnement continu : application à l'intelligence ambiante.// In |
Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA), Rennes, France. | Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA), Rennes, France. |
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[Minsky, 1988] Minsky, M. (1988). Society Of Mind. | [Minsky, 1988] Minsky, M. (1988). //Society Of Mind.// |
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[Piaget, 1954] Piaget, J. (1954). The Construction Of Reality In The Child. | [Piaget, 1954] Piaget, J. (1954). //The Construction Of Reality In The Child.// |
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[Vygotsky, 1980] Vygotsky, L. S. (1980). Mind in Society: The Development of Higher Psychological Processes. | [Vygotsky, 1980] Vygotsky, L. S. (1980). //Mind in Society: The Development of Higher Psychological Processes.// |
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