| Both sides previous revision
Previous revision
|
|
reflexion-constructivisme [2025/11/12 03:17] 130.94.161.149 old revision restored (2025/10/19 23:05) |
reflexion-constructivisme [2025/11/12 03:24] (current) 38.25.51.235 old revision restored (2025/08/15 07:59) |
| l'intelligence du sujet (quelle soit au niveau sensorimoteur ou autre) se développerait grâce à des | l'intelligence du sujet (quelle soit au niveau sensorimoteur ou autre) se développerait grâce à des |
| outils fondamentaux (innés) tel que le langage, ou plutôt le dialogue (ou le circuit de la parole si | outils fondamentaux (innés) tel que le langage, ou plutôt le dialogue (ou le circuit de la parole si |
| l'on s'en réfère à [De Saussure, 1916]). Le langage étant un outil fondamentalement social. | l'on s'en réfère à [De Saussure, 1967]). Le langage étant un outil fondamentalement social. |
| | |
| | |
| | |
| Ainsi, cette approche soulève plusieurs problématiques : | Ainsi, cette approche soulève plusieurs problématiques : |
| - Comment les avatars doivent communiquer ? | - Comment les objets doivent communiquer ? |
| - Doivent-il apprendre à communiquer, de la même manière qu'ils apprennent leur fonction sensorimotrice ? | - Doivent-il apprendre à communiquer, de la même manière qu'ils apprennent leur fonction sensorimotrice ? |
| - Quelle partie doit être apprise et quelle partie est connue par défaut ? (lien avec un scénario WoT) | - Comment définir l'instant où un objet de partager une connaissance/un concept ? |
| - Différencier le niveau API de l'objet et le niveau observation des interactions (events-effects) du système | |
| - Comment définir l'instant où un objet choisit de partager une connaissance/un concept ? | |
| - Le phénomène d'apprentissage de groupe peut-il être considéré comme un phénomène émergent des phénomènes "égoiste" d'apprentissage des autres et "altruiste" d'apprentissage aux autres ? | - Le phénomène d'apprentissage de groupe peut-il être considéré comme un phénomène émergent des phénomènes "égoiste" d'apprentissage des autres et "altruiste" d'apprentissage aux autres ? |
| |