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====== Modélisation des concepts ====== | ====== Modélisation des concepts ====== | ||
- | ===== Schema learning ===== | + | ====== Diffusion des patterns |
- | + | ||
- | [Drescher, 1991] propose une représentation, | + | |
- | de l' | + | |
- | l' | + | |
- | représenté par la figure ci-dessous (figure provenant de [Mazac et al., 2015]). | + | |
- | + | ||
- | {{wiki: | + | |
- | + | ||
- | Contrairement à une représentation Situation-> | + | |
- | à la machine d' | + | |
- | représentation Situation-> | + | |
- | faire des relation entre actions et résultats (selon une situation) afin qu' | + | |
- | soit capable de plus ou moins prédire les répercutions de ses actions. | + | |
- | + | ||
- | ===== Représentation sous forme d' | + | |
- | + | ||
- | Comme le fait remarquer [Mazac et al., 2015], cette représentation sous entends que le | + | |
- | contexte doit être représenté de manière discrète. Cependant, dans une implémentation | + | |
- | réelle telle que l'AmI il faut prendre en compte l' | + | |
- | , et de ses stimuli, dans lequel est plongé le système. | + | |
- | + | ||
- | De plus, la représentation de [Drescher, 1991] ne permet pas au système de faire des | + | |
- | relations entre perception et perception (quand quelqu' | + | |
- | la porte s' | + | |
- | puis je met en marche la machine à café). | + | |
- | + | ||
- | Ainsi, [Mazac et al., 2015] proposent une représentation sous formes d' | + | |
- | Ces évènements, | + | |
- | - les évènements // | + | |
- | ou actionneur) à un moment donné, ou plutôt la variation de la valeur de cette | + | |
- | variable dans intervalle temps. | + | |
- | - les évènement // | + | |
- | (voir même des évènements // | + | |
- | chacun de ces évènements. | + | |
- | + | ||
- | ==== Utilisation des outils du web sémantique ==== | + | |
- | + | ||
- | Dans le cadre du WoT, l' | + | |
- | données et de concepts, tels que ceux proposés par le web sémantique, | + | |
- | pourrait être un plus pour l' | + | |
- | basant sur un langage de représentation commun. | + | |
- | + | ||
- | Par exemple, le langage OWL permet de formaliser l' | + | |
- | et quelques représentation du concept d' | + | |
- | {{http:// | + | |
- | | Exemple d' | + | |
- | différent d'un autre exemple ci-dessous) | + | |
- | + | ||
- | {{wiki: | + | |
- | + | ||
- | Ces ontologies permettent de donner une structure formelle aux évènements | + | |
- | captés ou générés par l' | + | |
- | en divers langages tel que RDF ou encore JSON-LD (ci-dessous, | + | |
- | exemple de représentation d'un évènement en JSON-LD). | + | |
- | + | ||
- | { | + | |
- | " | + | |
- | " | + | |
- | " | + | |
- | " | + | |
- | " | + | |
- | } | + | |
- | }, | + | |
- | " | + | |
- | " | + | |
- | " | + | |
- | } | + | |
- | + | ||
- | ====== Diffusion des concepts | + | |
- | + | ||
- | ===== Idée globale ===== | + | |
- | + | ||
- | Comme dit dans une [[reflexion-constructivisme | précédente réflexion]] les | + | |
- | travaux de [Mazac et al., 2015] ont été fait dans un contexte d'AmI dont le | + | |
- | système d' | + | |
- | le but de ce projet est de faire en sorte que se soit les objets, ou plutôt | + | |
- | leurs avatars, qui soient capable de s' | + | |
- | intéractions qui donne lieu à une intelligence ambiante. | + | |
- | + | ||
- | Les avatars devront être capables d' | + | |
- | et aux autres. L' | + | |
- | pour permettre une bonne coordination des objets entre eux. | + | |
- | + | ||
- | Ainsi, les objets/ | + | |
- | de nouvelles et démontrer leurs viabilités. | + | |
- | + | ||
- | Pour ce qui est du système de prédiction de [Mazac et al., 2015], celui-ci devra | + | |
- | être adapté à cet échange d' | + | |
- | contradictoires) du système d' | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | ===== Utilisation des memes ===== | + | |
- | + | ||
- | Introduit par [Dawkins, 1976], les memes sont décrit comme une nouvelle | + | |
- | forme de " | + | |
- | possible relation peut être fait avec l' | + | |
- | est aux idées/ | + | |
- | + | ||
- | Un meme représente donc une idée, un concept, qui nait, évolue et parfois | + | |
- | meurt. Ils naissent dans nos esprits, puis se meuvent d' | + | |
- | de par eux même, évoluant de voyage en voyage, d' | + | |
- | (principe de la rumeur). | + | |
- | + | ||
- | Ce principe de concepts se déplaçant d' | + | |
- | être rapproché du circuit de parole de [De Saussure, 1916] : | + | |
- | + | ||
- | {{wiki: | + | |
- | + | ||
- | Dans le cerveau/ | + | |
- | action physique de transmission (ici la parole) pour atteindre | + | |
- | l' | + | |
- | des concepts, et ainsi de suite. Bien entendu ces concepts sont | + | |
- | modifié par rapport à leur état d' | + | |
- | et ce pour diverses raisons : | + | |
- | - Une mauvaise appréciation du concept par le sujet émetteur | + | |
- | - Une mauvaise utilisation/ | + | |
- | - Une mauvaise compréhension du concept par le sujet receveur | + | |
- | + | ||
- | C'est donc par nos quiproquo que nos idées et concepts évoluent et | + | |
- | parfois donnent naissance à de nouveaux concepts. | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | générant des concepts globaux à une société, pourrait faire | + | |
- | le lien entre le modèle développé [Mazac et al., 2015] et le | + | |
- | contexte du WoT, les motifs/ | + | |
- | apprenant pouvant faire office de memes. | + | |
- | + | ||
- | Les évolutions des memes durant leur voyage | + | |
- | pouvant tout aussi bien provenir d'un bug de transmission, | + | |
- | d'un point de vue matériel, que d'un processus " | + | |
- | d'un point de vue logiciel. | + | |
- | + | ||
- | ====== Scénario : Régulation de température dans une pièce ====== | + | |
- | + | ||
- | ===== Radiateur connecté, avec capteur de température intégré ===== | + | |
- | + | ||
- | Le radiateur, via son activation par l' | + | |
- | capable de faire la relation entre son activation et le | + | |
- | rehaussement de la température de la pièce. | + | |
- | + | ||
- | Il pourra aussi faire le lien entre sa désactivation et le | + | |
- | rafraichissement de la pièce (plus lent que le réchauffement, | + | |
- | normalement). | + | |
- | + | ||
- | Mais n' | + | |
- | qu'il aura appris : activation-> | + | |
- | désactivation-> | + | |
- | un autres objets (mis à part aux autres radiateurs | + | |
- | du même type/ | + | |
- | de connaissance). | + | |
- | + | ||
- | ===== Ajout d'un climatiseur, | + | |
- | + | ||
- | Le climatiseur, | + | |
- | la relation entre son activation et le rafraichissement | + | |
- | de la pièce, seul le radiateur (qui lui a des capteurs) | + | |
- | en sera capable et devra lui communiquer. | + | |
- | + | ||
- | Pour cela, des memes définissant des concepts tels | + | |
- | que : "je suis climatiseur-bb08, | + | |
- | t1" et "la température de la pièce a diminué de T°C dans | + | |
- | l' | + | |
- | radiateur et le climatiseur. | + | |
- | + | ||
- | Les deux objets, ou plutôt leurs avatars, seront donc | + | |
- | capable de faire la relation entre l' | + | |
- | climatiseur et le rafraichissement de la pièce. Ainsi | + | |
- | ils seront capable de se coordonner pour offrir à eux | + | |
- | deux un service de régulation de la température | + | |
- | d'une pièce. | + | |
- | + | ||
- | De plus, ce meme représentation la relation entre | + | |
- | activation et refroidissement pourra être stocké | + | |
- | dans la base de connaissance des climatiseurs | + | |
- | du même type/ | + | |
- | base de connaissance commune aux radiateurs et | + | |
- | climatiseurs pourrait être créée et complétée. | + | |
====== Références ====== | ====== Références ====== | ||
- | |||
- | [Dawkins, 1976] Dawkins, R. (1976). //The Selfish Gene.// | ||
- | |||
- | [De Saussure, 1916] De Saussure, F. (1916). //Cours de linguistique générale.// | ||
- | |||
- | [Drescher, 1991] Drescher, G. L. (1991). //Made-up Minds: A Constructivist | ||
- | Approach to Artificial Intelligence.// | ||
- | |||
- | [Mazac et al., 2015] Mazac, | ||
- | //Approche décentralisée pour un apprentissage constructiviste en environnement | ||
- | | ||
- | Journées | ||
- | Rennes, | ||
- | |||
- | [Piaget, 1954] Piaget, | ||
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