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reflexion-connaissances-et-partage

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 ====== Modélisation des concepts ====== ====== Modélisation des concepts ======
  
-===== Schema learning ===== +====== Diffusion des patterns ======
- +
-[Drescher, 1991] propose une représentation, inspiré des travaux de [Piaget, 1954],  +
-de l'apprentissage d'une action par un triplet {Contexte, Action, Résultats}. Le Contexte,  +
-l'Action et le résultats étant représentés ici sous la forme de tableaux d'items, comme +
-représenté par la figure ci-dessous (figure provenant de [Mazac et al., 2015]).  +
- +
-{{wiki:drescher_schema.png}} +
- +
-Contrairement à une représentation Situation->Action, qui cherche à permettre +
-à la machine d'apprendre à partir d'une situation l'action à effectuer, la +
-représentation Situation->Action->Résultat vise à permettre à la machine de +
-faire des relation entre actions et résultats (selon une situation) afin qu'elle +
-soit capable de plus ou moins prédire les répercutions de ses actions. +
- +
-===== Représentation sous forme d'évènements ===== +
- +
-Comme le fait remarquer [Mazac et al., 2015], cette représentation sous entends que le +
-contexte doit être représenté de manière discrète. Cependant, dans une implémentation +
-réelle telle que l'AmI il faut prendre en compte l'aspect continue de l'environnement +
-, et de ses stimuli, dans lequel est plongé le système. +
- +
-De plus, la représentation de [Drescher, 1991] ne permet pas au système de faire des +
-relations entre perception et perception (quand quelqu'un est proche de la porte, +
-la porte s'ouvre), ou entre action et action (je met la tasse dans la machine à café, +
-puis je met en marche la machine à café). +
- +
-Ainsi, [Mazac et al., 2015] proposent une représentation sous formes d'évènements. +
-Ces évènements, ils les différencient en deux catégories : +
- - les évènements //primaires//, qui représentent la valeur d'une variable (capteur +
-ou actionneur) à un moment donné, ou plutôt la variation de la valeur de cette +
-variable dans intervalle temps. +
- - les évènement //associés//, qui représentent plusieurs évènements //primaires//  +
-(voir même des évènements //associés//) ainsi que les relations qu'il y a entre +
-chacun de ces évènements. +
- +
-==== Utilisation des outils du web sémantique ==== +
- +
-Dans le cadre du WoT, l'utilisation d'outils dédié à la représentation de +
-données et de concepts, tels que ceux proposés par le web sémantique, +
-pourrait être un plus pour l'interopérabilité du système, puisque se +
-basant sur un langage de représentation commun. +
- +
-Par exemple, le langage OWL permet de formaliser l'ontologie d'un concept, +
-et quelques représentation du concept d'évènement existent déjà ( +
-{{http://vowl.visualdataweb.org/webvowl/index.html#iri=http://linkedevents.org/ontology/  +
-| Exemple d'ontologie pour représenter le concept d'évènement}},  +
-différent d'un autre exemple ci-dessous) +
- +
-{{wiki:event_onto.png}} +
- +
-Ces ontologies permettent de donner une structure formelle aux évènements +
-captés ou générés par l'objet/avatar, les évènements peuvent être écrit  +
-en divers langages tel que RDF ou encore JSON-LD (ci-dessous, un  +
-exemple de représentation d'un évènement en JSON-LD). +
- +
-    { +
-        "@context":+
-            "ical": "http://www.w3.org/2002/12/cal/ical#", +
-            "xsd": "http://www.w3.org/2001/XMLSchema#", +
-            "ical:dtstart":+
-                "@type": "xsd:dateTime" +
-            } +
-        }, +
-        "ical:summary": "Lady Gaga Concert", +
-        "ical:location": "New Orleans Arena, New Orleans, Louisiana, USA", +
-        "ical:dtstart": "2011-04-09T20:00Z" +
-    } +
- +
-====== Diffusion des concepts ====== +
- +
-===== Idée globale ===== +
- +
-Comme dit dans une [[reflexion-constructivisme | précédente réflexion]] les +
-travaux de [Mazac et al., 2015] ont été fait dans un contexte d'AmI dont le +
-système d'apprentissage est central à tous les objets connecté. Cependant,  +
-le but de ce projet est de faire en sorte que se soit les objets, ou plutôt +
-leurs avatars, qui soient capable de s'adapter au autres et que se soit leurs +
-intéractions qui donne lieu à une intelligence ambiante. +
- +
-Les avatars devront être capables d'apprendre de par eux-mêmes, des autres +
-et aux autres. L'implémentation d'une notion de "moi" et "autrui" est envisageable +
-pour permettre une bonne coordination des objets entre eux.  +
- +
-Ainsi, les objets/avatars devront s'échanger des informations, en créer +
-de nouvelles et démontrer leurs viabilités. +
- +
-Pour ce qui est du système de prédiction de [Mazac et al., 2015], celui-ci devra  +
-être adapté à cet échange d'informations et les prédictions multiples (parfois +
-contradictoires) du système d'objets connectés. +
-  +
- +
-===== Utilisation des memes ===== +
- +
-Introduit par [Dawkins, 1976], les memes sont décrit comme une nouvelle +
-forme de "vie" qui évoluerait dans nos esprits et nos échanges (une  +
-possible relation peut être fait avec l'idée d'une noosphère, qui +
-est aux idées/concepts ce qu'est la biosphère aux êtres vivants). +
- +
-Un meme représente donc une idée, un concept, qui nait, évolue et parfois +
-meurt. Ils naissent dans nos esprits, puis se meuvent d'esprit à esprit +
-de par eux même, évoluant de voyage en voyage, d'esprit à esprit +
-(principe de la rumeur). +
- +
-Ce principe de concepts se déplaçant d'esprit à esprit peut aussi  +
-être rapproché du circuit de parole de [De Saussure, 1916] :  +
- +
-{{wiki:circuit_parole.png}} +
- +
-Dans le cerveau/esprit du sujet A, un concept va enclencher une  +
-action physique de transmission (ici la parole) pour atteindre +
-l'individu B. Individu B qui lui aussi répondra à A en utilisant +
-des concepts, et ainsi de suite. Bien entendu ces concepts sont  +
-modifié par rapport à leur état d'origine (naissance dans l'esprit) +
-et ce pour diverses raisons : +
- - Une mauvaise appréciation du concept par le sujet émetteur +
- - Une mauvaise utilisation/description du concept par le sujet émetteur +
- - Une mauvaise compréhension du concept par le sujet receveur +
- +
-C'est donc par nos quiproquo que nos idées et concepts évoluent et +
-parfois donnent naissance à de nouveaux concepts. +
- +
-L'utilisation des memes s'échangeant d'individu à individu, +
-générant des concepts globaux à une société, pourrait faire  +
-le lien entre le modèle développé [Mazac et al., 2015] et le  +
-contexte du WoT, les motifs/évènements détectés par le système +
-apprenant pouvant faire office de memes.  +
- +
-Les évolutions des memes durant leur voyage +
-pouvant tout aussi bien provenir d'un bug de transmission,  +
-d'un point de vue matériel, que d'un processus "génétique", +
-d'un point de vue logiciel. +
- +
-====== Scénario : Régulation de température dans une pièce ====== +
- +
-===== Radiateur connecté, avec capteur de température intégré ===== +
- +
-Le radiateur, via son activation par l'utilisateur, va être +
-capable de faire la relation entre son activation et le  +
-rehaussement de la température de la pièce. +
- +
-Il pourra aussi faire le lien entre sa désactivation et le +
-rafraichissement de la pièce (plus lent que le réchauffement, +
-normalement). +
- +
-Mais n'étant connecté à aucun autre objet, les concepts +
-qu'il aura appris : activation->réchauffement et  +
-désactivation->rafraîchissement, ne pourrons être à +
-un autres objets (mis à part aux autres radiateurs +
-du même type/modèle ayant accès à la même base +
-de connaissance).  +
- +
-===== Ajout d'un climatiseur, sans capteur intégré ===== +
- +
-Le climatiseur, bien que connecté, ne saura pas intégrer +
-la relation entre son activation et le rafraichissement +
-de la pièce, seul le radiateur (qui lui a des capteurs) +
-en sera capable et devra lui communiquer. +
- +
-Pour cela, des memes définissant des concepts tels +
-que : "je suis climatiseur-bb08, je me suis activé à l'instant +
-t1" et "la température de la pièce a diminué de T°C dans  +
-l'intervalle de temps [t1+e, t2]", circuleront entre le +
-radiateur et le climatiseur. +
- +
-Les deux objets, ou plutôt leurs avatars, seront donc +
-capable de faire la relation entre l'activation du +
-climatiseur et le rafraichissement de la pièce. Ainsi +
-ils seront capable de se coordonner pour offrir à eux +
-deux un service de régulation de la température +
-d'une pièce. +
- +
-De plus, ce meme représentation la relation entre +
-activation et refroidissement pourra être stocké +
-dans la base de connaissance des climatiseurs +
-du même type/modèle que celui installé. Et une +
-base de connaissance commune aux radiateurs et +
-climatiseurs pourrait être créée et complétée.+
  
 ====== Références ====== ====== Références ======
- 
-[Dawkins, 1976]  Dawkins, R. (1976). //The Selfish Gene.//  
- 
-[De Saussure, 1916] De Saussure, F. (1916). //Cours de linguistique générale.// 
- 
-[Drescher, 1991]  Drescher, G. L. (1991). //Made-up Minds: A Constructivist  
-Approach to Artificial Intelligence.// 
- 
-[Mazac et al., 2015]  Mazac,  S.,  Armetta,  F.,  and  Hassas,  S.  (2015).    
-//Approche décentralisée pour un apprentissage constructiviste en environnement 
- continu  :  application  à  l'intelligence  ambiante.//   In 
-Journées  Francophones sur   les   Systèmes   Multi-Agents   (JFSMA),   
-Rennes,   France. 
- 
-[Piaget, 1954]  Piaget,  J.  (1954). //The  Construction  Of  Reality  In  The  Child.// 
- 
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