Site Tools


Hotfix release available: 2025-05-14b "Librarian". upgrade now! [56.2] (what's this?)
Hotfix release available: 2025-05-14a "Librarian". upgrade now! [56.1] (what's this?)
New release available: 2025-05-14 "Librarian". upgrade now! [56] (what's this?)
Hotfix release available: 2024-02-06b "Kaos". upgrade now! [55.2] (what's this?)
Hotfix release available: 2024-02-06a "Kaos". upgrade now! [55.1] (what's this?)
New release available: 2024-02-06 "Kaos". upgrade now! [55] (what's this?)
Hotfix release available: 2023-04-04b "Jack Jackrum". upgrade now! [54.2] (what's this?)
Hotfix release available: 2023-04-04a "Jack Jackrum". upgrade now! [54.1] (what's this?)
New release available: 2023-04-04 "Jack Jackrum". upgrade now! [54] (what's this?)
Hotfix release available: 2022-07-31b "Igor". upgrade now! [53.1] (what's this?)
Hotfix release available: 2022-07-31a "Igor". upgrade now! [53] (what's this?)
New release available: 2022-07-31 "Igor". upgrade now! [52.2] (what's this?)
New release candidate 2 available: rc2022-06-26 "Igor". upgrade now! [52.1] (what's this?)
New release candidate available: 2022-06-26 "Igor". upgrade now! [52] (what's this?)
Hotfix release available: 2020-07-29a "Hogfather". upgrade now! [51.4] (what's this?)
reflexion-connaissances-et-partage

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
reflexion-connaissances-et-partage [2025/11/11 10:29]
66.249.70.198 old revision restored (2025/08/25 02:03)
reflexion-connaissances-et-partage [2025/11/12 05:00] (current)
187.62.242.253 old revision restored (2025/08/14 18:55)
Line 1: Line 1:
 ====== Modélisation des concepts ====== ====== Modélisation des concepts ======
 +
 +===== Schema learning =====
 +
 +[Drescher, 1991] propose une représentation, inspiré des travaux de [Piaget, 1954], 
 +de l'apprentissage d'une action par un triplet {Contexte, Action, Résultats}. Le Contexte, 
 +l'Action et le résultats étant représentés ici sous la forme de tableaux d'items, comme
 +représenté par la figure ci-dessous (figure provenant de [Mazac et al., 2015]). 
 +
 +{{wiki:drescher_schema.png}}
 +
 +Contrairement à une représentation Situation->Action, qui cherche à permettre
 +à la machine d'apprendre à partir d'une situation l'action à effectuer, la
 +représentation Situation->Action->Résultat vise à permettre à la machine de
 +faire des relation entre actions et résultats (selon une situation) afin qu'elle
 +soit capable de plus ou moins prédire les répercutions de ses actions.
 +
 +===== Représentation sous forme d'évènement =====
 +
 +Blablabla les events
 +
 +==== Utilisation des outils du web sémantique ====
 +
 +Blablabla les ontologies, OWL et json-ld
 +
 +{{http://vowl.visualdataweb.org/webvowl/index.html#iri=http://linkedevents.org/ontology/ | Exemple d'une ontologie d'un évènement}}
  
 ====== Diffusion des concepts ====== ====== Diffusion des concepts ======
 +
 +===== Idée globale =====
 +
 +Blablabla les principes du partage de l'apprentissage,
 +conception du "moi" et de "autrui".
 +
 +===== Utilisation de la mémétique =====
 +
 +Blablable les memes, dawkins.
  
 ====== Références ====== ====== Références ======
 +
 +[Drescher, 1991]  Drescher, G. L. (1991). //Made-up Minds: A Constructivist 
 +Approach to Artificial Intelligence.//
 +
 +[Piaget, 1954]  Piaget,  J.  (1954). //The  Construction  Of  Reality  In  The  Child.//
 +
 +[Mazac et al., 2015]  Mazac,  S.,  Armetta,  F.,  and  Hassas,  S.  (2015).   
 +//Approche décentralisée pour un apprentissage constructiviste en environnement
 + continu  :  application  à  l'intelligence  ambiante.//   In
 +Journées  Francophones sur   les   Systèmes   Multi-Agents   (JFSMA),  
 +Rennes,   France.
 +
reflexion-connaissances-et-partage.txt · Last modified: 2025/11/12 05:00 by 187.62.242.253