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Hotfix release available: 2023-04-04b "Jack Jackrum". upgrade now! [54.2] (what's this?)
Hotfix release available: 2023-04-04a "Jack Jackrum". upgrade now! [54.1] (what's this?)
New release available: 2023-04-04 "Jack Jackrum". upgrade now! [54] (what's this?)
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-====== Hemis ====== +====== Titre ======
- +
-===== Aperçu Global ===== +
- +
-Le système HEMIS est basé sur un design pattern en couches, +
-quatre couches ayant chacune son rôle bien défini, et +
-trois d'entre elles sont reliées à une base de données +
-permettant de récupérer et de mettre à jour les services +
-proposé par le système. +
- +
-{{wiki:hemis_architecture.png}} +
- +
-La couche Matériel représente l'ensemble des objets connectés +
-entre au système HEMIS.  +
- +
-La couche API permet à l'utilisateur d'accéder aux services +
-offert par le système et les objets qui le composent, et  +
-ainsi de lui donner des directives telles que: "fait en +
-sorte que la température de la pièce soit toujours à 20°C."+
- +
-La couche SMA Cognitif est la représentation logiciel des +
-objets connectés formant la couche Matèriel. +
- +
-La couche SMA Cognitif charge la couche SMA Réactif d'agents +
-liés aux actionneurs et capteurs des objets de la couche +
-Matériel.  +
- +
-C'est cette couche SMA Réactif qui implémente le système +
-d'apprentissage et de prédiction. +
- +
-===== Système d'apprentissage et de prédiction ===== +
- +
-L'agent cognitif, représentant un objet de la couche Matèriel, charge +
-la couche SMA Réactif d'un certain nombre d'agents par capteur +
-et actionneur de l'objet. +
- +
-Dans le modèle proposé par [Mazac et al., 2015], les agents chargés +
-dans la couche SMA Réactif se divisent en deux rôles principaux: +
-  +
- - Les agents "producteurs" qui, comme leurs noms l'indique, produisent des évènements. Ils se divisent en deux sous-rôles: +
-  - Les agents "découper" qui découpent les données brutes en des évènements identifiables. +
-  - Les agents "associer" qui associent des évènements qui paraissent et liés, et créé des évènements associés. +
- - Les agents "Similarité" qui comparent les évènements récoltés pour évaluer la viabilité d'un motif. +
- +
-Les relations entre ces deux types d'agents sont décrits dans le diagramme Agent-Groupe-Rôle  +
-ci-dessous: +
- +
-{{wiki:hemis_organistation.png}} +
- +
-A partir de ces agents et de leurs intéractions, le système sera capable +
-d'isoler des évènements récurrents. Les agents "découper" récupérant les +
-variations des états des actionneurs et capteurs à partir des données +
-brutes fournies, ensuite les agents "similarité" vont évaluer la +
-similarité entre plusieurs variations récurrentes et créer des évènements +
-correspond. +
- +
-{{wiki:hemis_exp.png}} +
- +
-Ces évènements fournis par les agents "similarité" sont ensuite récupéré +
-en partie par les agents "associer" qui vont créer des motifs d'évènements +
-récurrents qui semble lié entrer eux. Ces motifs seront alors traités +
-par les agents "similarité" pour valider leur viabilité. +
- +
-{{wiki:hemis_interaction.png}} +
- +
-Ainsi des motifs d'évènements sont appris par le système et celui-ci +
-est capable de prédire un évènement en fonction d'un autre le précédant. +
- +
-====== Avatar Software Platform ====== +
- +
-===== Aperçu Global ===== +
- +
-L'un des objectifs de ce projet est d'adapter le modèle d'apprentissage +
-et de prédiction du système HEMIS à l'architecture des avatars proposé +
-par [Mrissa et al., 2015]. +
- +
-{{wiki:avatar_architecture.png}} +
- +
-Un avatar est une représentation logiciel d'un objet connecté. C'est +
-cet avatar qui gère la connection aux autres avatars et les services +
-proposés à l'utilisateur. +
- +
-L'architecture d'un avatar est divisé en divers modules: +
- +
- - Application: Gère l'interface coté client. +
-  +
- - Services: Gère la liste de services couramment proposés à l'utilisateur. +
-  +
- - Communication: Gère les protocoles de communications de l'objet. +
-  +
- - Interopérabilité: Gère les outils nécessaires à l'utilisation de l'objet. +
-  +
- - Collaboration: Gère les échanges avec les autres avatars. +
-  +
- - Core: Module central de l'avatar, il est lui-même divisé en divers composant. +
-  - Context Manager: Gère le stockage des données récoltés de l'environnement courant. +
-  - Reasoner: Gère la base de connaissances/règles de l'avatar. +
-  - Functionality Manager: Gère, en fonction du context et du reasoner, les fonctionnalités proposables par l'avatar. +
-  - Deployment Manager: Gère les déploiement des services proposés par l'avatar (décidés par le Functionality Manager). +
- +
-===== Adaptation possible du système d'apprentissage ===== +
- +
-Une similarité peut déjà être faite entre la couche SMA Cognitif et l'idée même d'avatar. +
-En effet les deux sont des représentations logiciels d'un objet connecté dans un système d'objets. +
-Cependant, là où pour HEMIS le système est clairement implémenté, pour le WoT nous souhaitons  +
-que le système soit auto-généré, auto-organisé, émergent des intéractions entre les avatars. +
- +
-C'est la couche SMA Réactif qui doit être adapté à l'architecture de l'avatar. Celle-ci +
-pourrait être implémenté par le composant Reasoner du Core module, ou bien dans un +
-nouveau composant Learning Manager qui mettra à jour le composant Reasoner avec de +
-nouveau motifs appris par le système, le Reasonner pouvant ainsi implémenter le système +
-de prédiction. +
- +
-Cependant, si dans le système HEMIS la couche SMA Réactif est commune à tous les objets +
-du système et donc c'est le système entier qui apprend, dans le contexte du Web des Objets +
-l'avatar n'a accés qu'a ses capteurs et actionneurs pour déterminer des variations dans  +
-l'environnement et des relations entre ces évènements. +
- +
-Il faut donc prendre en compte la communication des avatars, ou plutôt leur collaboration, +
-dans l'apprentissage de motifs récurrents. Une possibilité serait de permettre au Learning +
-Manager d'utiliser le Collaboration Module afin de récupérer des motifs, des //memes//, des +
-autres avatars du système, et leur communiquer les motifs récurrents découverts. +
- +
-Pour gérer le partage de connaissances, il serait possible soit que se soit les agents  +
-"similarité" qui se charge d'envoyer ou non les motifs via le Collaboration module (mais +
-cela surchargerait les agents "similarité" de fonctions), soit d'implémenter un nouveau +
-type d'agents "distributeur" qui s'occuperont de faire le lien entre les agents "similarité" +
-et le Collaboration Module. +
- +
-====== Références ====== +
- +
-[Mazac et al., 2015]  Mazac,  S.,  Armetta,  F.,  and  Hassas,  S.  (2015).    +
-//Approche décentralisée pour un apprentissage constructiviste en environnement +
- continu  :  application  à  l'intelligence  ambiante.//   In +
-Journées  Francophones sur   les   Systèmes   Multi-Agents   (JFSMA),   +
-Rennes,   France. +
- +
-[Mrissa et al., 2015]  Mrissa, M., Medini, L., Jamont, J.-P., Le Sommer, N., and +
-Laplace,  J.  (2015).   //An  avatar  architecture  for  the  web  of  things.// +
-Internet Computing, IEEE, 19(2):30-38. +
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