This shows you the differences between two versions of the page.
| Both sides previous revision Previous revision Next revision | Previous revision | ||
|
reflexion-adaptation [2025/11/06 10:24] 66.249.70.198 old revision restored (2025/08/26 03:16) |
reflexion-adaptation [2025/11/13 02:36] (current) 216.73.216.15 old revision restored (2025/11/06 02:26) |
||
|---|---|---|---|
| Line 1: | Line 1: | ||
| - | ====== | + | ====== |
| - | + | ||
| - | ===== Aperçu Global ===== | + | |
| - | + | ||
| - | Le système HEMIS est basé sur un design pattern en couches, | + | |
| - | quatre couches ayant chacune son rôle bien défini, et | + | |
| - | trois d' | + | |
| - | permettant de récupérer et de mettre à jour les services | + | |
| - | proposé par le système. | + | |
| - | + | ||
| - | {{wiki: | + | |
| - | + | ||
| - | La couche Matériel représente l' | + | |
| - | entre au système HEMIS. | + | |
| - | + | ||
| - | La couche API permet à l' | + | |
| - | offert par le système et les objets qui le composent, et | + | |
| - | ainsi de lui donner des directives telles que: "fait en | + | |
| - | sorte que la température de la pièce soit toujours à 20°C." | + | |
| - | + | ||
| - | La couche SMA Cognitif est la représentation logiciel des | + | |
| - | objets connectés formant la couche Matèriel. | + | |
| - | + | ||
| - | La couche SMA Cognitif charge la couche SMA Réactif d' | + | |
| - | liés aux actionneurs et capteurs des objets de la couche | + | |
| - | Matériel. | + | |
| - | + | ||
| - | C'est cette couche SMA Réactif qui implémente le système | + | |
| - | d' | + | |
| - | + | ||
| - | ===== Système d' | + | |
| - | + | ||
| - | L' | + | |
| - | la couche SMA Réactif d'un certain nombre d' | + | |
| - | et actionneur de l' | + | |
| - | + | ||
| - | Dans le modèle proposé par [Mazac et al., 2015], les agents chargés | + | |
| - | dans la couche SMA Réactif se divisent en deux rôles principaux: | + | |
| - | + | ||
| - | - Les agents " | + | |
| - | - Les agents " | + | |
| - | - Les agents " | + | |
| - | - Les agents " | + | |
| - | + | ||
| - | Les relations entre ces deux types d' | + | |
| - | ci-dessous: | + | |
| - | + | ||
| - | {{wiki: | + | |
| - | + | ||
| - | A partir de ces agents et de leurs intéractions, | + | |
| - | d' | + | |
| - | variations des états des actionneurs et capteurs à partir des données | + | |
| - | brutes fournies, ensuite les agents " | + | |
| - | similarité entre plusieurs variations récurrentes et créer des évènements | + | |
| - | correspond. | + | |
| - | + | ||
| - | {{wiki: | + | |
| - | + | ||
| - | Ces évènements fournis par les agents " | + | |
| - | en partie par les agents " | + | |
| - | récurrents qui semble lié entrer eux. Ces motifs seront alors traités | + | |
| - | par les agents " | + | |
| - | + | ||
| - | {{wiki: | + | |
| - | + | ||
| - | Ainsi des motifs d' | + | |
| - | est capable de prédire un évènement en fonction d'un autre le précédant. | + | |
| - | + | ||
| - | ====== Avatar Software Platform ====== | + | |
| - | + | ||
| - | ===== Aperçu Global ===== | + | |
| - | + | ||
| - | L'un des objectifs de ce projet est d' | + | |
| - | et de prédiction du système HEMIS à l' | + | |
| - | par [Mrissa et al., 2015]. | + | |
| - | + | ||
| - | {{wiki: | + | |
| - | + | ||
| - | Un avatar est une représentation logiciel d'un objet connecté. C' | + | |
| - | cet avatar qui gère la connection aux autres avatars et les services | + | |
| - | proposés à l' | + | |
| - | + | ||
| - | L' | + | |
| - | + | ||
| - | - Application: | + | |
| - | + | ||
| - | - Services: Gère la liste de services couramment proposés à l' | + | |
| - | + | ||
| - | - Communication: | + | |
| - | + | ||
| - | - Interopérabilité: | + | |
| - | + | ||
| - | - Collaboration: | + | |
| - | + | ||
| - | - Core: Module central de l' | + | |
| - | - Context Manager: Gère le stockage des données récoltés de l' | + | |
| - | - Reasoner: Gère la base de connaissances/ | + | |
| - | - Functionality Manager: Gère, en fonction du context et du reasoner, les fonctionnalités proposables par l' | + | |
| - | - Deployment Manager: Gère les déploiement des services proposés par l' | + | |
| - | + | ||
| - | ===== Adaptation possible du système d' | + | |
| - | + | ||
| - | Une similarité peut déjà être faite entre la couche SMA Cognitif et l' | + | |
| - | En effet les deux sont des représentations logiciels d'un objet connecté dans un système d' | + | |
| - | Cependant, là où pour HEMIS le système est clairement implémenté, | + | |
| - | que le système soit auto-généré, | + | |
| - | + | ||
| - | C'est la couche SMA Réactif qui doit être adapté à l' | + | |
| - | pourrait être implémenté par le composant Reasoner du Core module, ou bien dans un | + | |
| - | nouveau composant Learning Manager qui mettra à jour le composant Reasoner avec de | + | |
| - | nouveau motifs appris par le système, le Reasonner pouvant ainsi implémenter le système | + | |
| - | de prédiction. | + | |
| - | + | ||
| - | Cependant, si dans le système HEMIS la couche SMA Réactif est commune à tous les objets | + | |
| - | du système et donc c'est le système entier qui apprend, dans le contexte du Web des Objets | + | |
| - | l' | + | |
| - | l' | + | |
| - | + | ||
| - | Il faut donc prendre en compte la communication des avatars, ou plutôt leur collaboration, | + | |
| - | dans l' | + | |
| - | Manager d' | + | |
| - | autres avatars du système, et leur communiquer les motifs récurrents découverts. | + | |
| - | + | ||
| - | Pour gérer le partage de connaissances, | + | |
| - | " | + | |
| - | cela surchargerait les agents " | + | |
| - | type d' | + | |
| - | et le Collaboration Module. | + | |
| - | + | ||
| - | ====== Références ====== | + | |
| - | + | ||
| - | [Mazac et al., 2015] Mazac, | + | |
| - | //Approche décentralisée pour un apprentissage constructiviste en environnement | + | |
| - | | + | |
| - | Journées | + | |
| - | Rennes, | + | |
| - | + | ||
| - | [Mrissa et al., 2015] Mrissa, M., Medini, L., Jamont, J.-P., Le Sommer, N., and | + | |
| - | Laplace, | + | |
| - | Internet Computing, IEEE, 19(2): | + | |