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| Line 1: | Line 1: | ||
| - | ==== SOM ==== | + | ===== SOM ===== |
| + | |||
| + | Articles / tuto utilisés : | ||
| + | * http:// | ||
| + | * https:// | ||
| + | * http:// | ||
| + | * https:// | ||
| + | |||
| + | ==== Principe ==== | ||
| + | |||
| + | * Créer une grille de noeuds | ||
| + | - Initialiser les noeuds avec des poids aléatoires (les coordonées des noeuds dans ce cas) | ||
| + | - Sélectionner une position dans l' | ||
| + | - Chercher le noeud le plus près de cette position (neurone gagnant) | ||
| + | - Mettre son poids à jour (le rapprocher de la donnée d' | ||
| + | - Mettre les poids de ses voisins à jour (un peu moins que le gagnant) | ||
| + | - Réduire petit à petit l' | ||
| + | - Réduire petit à petit la portée du voisinage | ||
| + | - Répeter 2 à 7 pour un nombre d' | ||
| + | |||
| + | |||
| + | ==== Equations utilisées ==== | ||
| + | |||
| + | * Recherche du noeud le plus près : | ||
| + | |||
| + | {{: | ||
| + | |||
| + | * Mise à jour des poids du neurone gagnant : | ||
| + | |||
| + | {{: | ||
| + | |||
| + | Avec Θ(t) la fonction de voisinage et L(t) le taux d' | ||
| + | |||
| + | Θ(t) = exp( -dist² / 2σ²(t)) \\ | ||
| + | et \\ | ||
| + | L(t) = L0 * exp(-t / λ) \\ | ||
| + | |||
| + | ==== Tests ==== | ||
| + | |||
| + | J'ai testé l' | ||
| + | |||
| + | {{: | ||
| + | |||
| + | Les noeuds (25 ici) sont placés aléatoirement dans cet espace comme décrit à l' | ||
| + | |||
| + | {{: | ||
| + | ==== Résultat ==== | ||
| + | |||
| + | Il y a probablement un petit souci quelque part, les noeuds se collent et vont de plus en plus loin ( [170, 170] dans l' | ||
| + | |||
| + | {{: | ||
| + | |||
| + | Comment résoudre le problème : | ||
| + | * Vérifier les calculs fait | ||
| + | * Eventuellement chercher d' | ||