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 ===== GNG ===== ===== GNG =====
  
-Ressources utilisées :+Pointeurs : 
 +   * https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_neuronal (+version anglaise)
    * http://www.booru.net/download/MasterThesisProj.pdf    * http://www.booru.net/download/MasterThesisProj.pdf
  
-==== Algorithme ==== 
  
-   * Commencer avec deux nœuds relié par un arc d'age 0 
-   - Générer une entrée 
-   - Localiser les deux noeuds les plus près de cette entrée 
-   - Mise à jour de l'erreur locale du noeud gagnant  
-   - Bouger le gagnant et ses voisins vers l'entrée  
-   - Incrémenter l'age des arcs entre le noeud gagnant et ses voisins 
-   - Si les deux noeuds (étape 2) sont relié par un arc, passer son age à 0, sinon créer l'arc 
-   - Supprime un arc s'il atteint un age supérieur au seuil fixé Amax, supprimer le noeud s'il n'est relié à aucun autre noeud 
-   - Si l'itération est un multiple de λ et que le maximum d'itération n'est pas atteint, insérer un noeud entre le noeud qui a la plus grosse erreur et son voisin qui a la plus grosse erreur. Supprimer les arcs entre les deux noeuds et en ajouter entre eux et le noeud nouvellement insérer. Décroître le taux d'erreur pour chaque noeud. 
-   - Décroître un peu le taux d'erreur pour tous les noeuds 
-   - Réitérer les étapes 2 à 9 n fois 
- 
-==== Equations ==== 
- 
-Mettre à jour le taux d'erreur (étape 3) : 
- 
-{{:var_erreur.png|}} 
- 
-Mettre à jour les poids des noeuds (étape 4) :  
- 
-{{:maj_vecteurs.png|}} 
- 
-Poids du noeud à insérer (étape 8) : 
- 
-{{:gng1.png|}} 
- 
-Mettre à jour les taux d'erreur après insertion d'un nouveau noeud (étape 8) : 
- 
-{{:gng2.png|}} 
- 
-Décroître le taux d'erreur de tous les noeuds (étape 9) : 
- 
-{{:gng3.png|}} 
- 
- 
- 
-==== Expérience ==== 
- 
-Comme pour la Self Organizing Map, l'expérience se déroule sur un repère orthonormé sur les intervalles x[0, 100] et y [0, 100]. 
- 
-{{:vide.png|}} 
- 
-J'ajoute deux sets de données, un dans l'intervalle [0, 10] et un dans [50, 60]. Dans le cas du SOM, l'algorithme prenait en entrée des données aléatoires de l'espace, pour le GNG, il va choisir en entrée les données des deux sets précédents. 
- 
-L'expérience commence en plaçant deux noeuds de manière aléatoire sur le terrain. Avec l'algorithme du GNG ils sont censé se dupliquer et occuper l'espace petit à petit. 
- 
-{{:debut_gng.png|}} 
- 
-==== Résultat ==== 
- 
-Après 20000 itérations (ce qui est inutilement grand), j'obtiens le résultat suivant :  
- 
-{{:fin_gng.png|}} 
- 
-Les noeuds sont sans cesse crées, supprimés et des arcs disparaissent régulièrement. Le pattern crée par l'algorithme est sans cesse en mouvement, à vrai dire je ne sais pas trop si c'est normal ou non. 
-A première vue je pense que le problème vient des valeurs associées à α et β (des taux d'apprentissage) et au seuil max de suppression des arcs. 
- 
-La plupart des GNG trouvés sur youtube ont tendance à converger, est ce que la convergence est "simulée" comme dans le SOM ou l'on baisse le taux d'apprentissage petit à petit ou alors est-elle induite par autre chose (mise en place d'un seuil sur le taux d'erreur pour ne pas continuellement créer de nouveaux noeuds par exemple)? 
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