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 ==== Equations ==== ==== Equations ====
- 
-Mettre à jour le taux d'erreur (étape 3) : 
- 
-{{:var_erreur.png|}} 
- 
-Mettre à jour les poids des noeuds (étape 4) :  
- 
-{{:maj_vecteurs.png|}} 
- 
-Poids du noeud à insérer (étape 8) : 
- 
-{{:gng1.png|}} 
- 
-Mettre à jour les taux d'erreur après insertion d'un nouveau noeud (étape 8) : 
- 
-{{:gng2.png|}} 
- 
-Décroître le taux d'erreur de tous les noeuds (étape 9) : 
- 
-{{:gng3.png|}} 
- 
- 
  
 ==== Expérience ==== ==== Expérience ====
- 
-Comme pour la Self Organizing Map, l'expérience se déroule sur un repère orthonormé sur les intervalles x[0, 100] et y [0, 100]. 
- 
-{{:vide.png|}} 
- 
-J'ajoute deux sets de données, un dans l'intervalle [0, 10] et un dans [50, 60]. Dans le cas du SOM, l'algorithme prenait en entrée des données aléatoires de l'espace, pour le GNG, il va choisir en entrée les données des deux sets précédents. 
- 
-L'expérience commence en plaçant deux noeuds de manière aléatoire sur le terrain. Avec l'algorithme du GNG ils sont censé se dupliquer et occuper l'espace petit à petit. 
- 
-{{:debut_gng.png|}} 
  
 ==== Résultat ==== ==== Résultat ====
  
-Après 20000 itérations (ce qui est inutilement grand), j'obtiens le résultat suivant :  
- 
-{{:fin_gng.png|}} 
  
-Les noeuds sont sans cesse créer, supprimer et des arcs disparaissent régulièrement. L'algorithme ne se fixe pas, le taux d'erreur devrait rester dans un certain intervalle et ne pas dépasser le seuil de création de noeuds sans cesse. Il reste encore donc quelques soucis à régler.\\ 
-A première vue je pense que le problème vient des valeurs associées à α et β (des taux d'apprentissage) et au seuil max de suppression des arcs. 
realisation_gng.1757852872.txt.gz · Last modified: 2025/09/14 14:27 by 20.171.207.252