Both sides previous revision
Previous revision
|
|
realisation_gng [2025/05/14 11:35] 47.128.60.2 old revision restored (2025/02/25 18:22) |
realisation_gng [2025/05/21 00:47] (current) 166.108.225.90 old revision restored (2025/04/24 16:05) |
| |
{{:vide.png|}} | {{:vide.png|}} |
| |
J'ajoute deux sets de données, un dans l'intervalle [0, 10] et un dans [50, 60]. Dans le cas du SOM, l'algorithme prenait en entrée des données aléatoires de l'espace, pour le GNG, il va choisir en entrée les données des deux sets précédents. | |
| |
L'expérience commence en plaçant deux noeuds de manière aléatoire sur le terrain. Avec l'algorithme du GNG ils sont censé se dupliquer et occuper l'espace petit à petit. | L'expérience commence en plaçant deux noeuds de manière aléatoire sur le terrain. Avec l'algorithme du GNG ils sont censé se dupliquer et occuper l'espace petit à petit. |
| |
{{:debut_gng.png|}} | {{:debutgng.png|}} |
==== Résultat ==== | ==== Résultat ==== |
| |
Après 20000 itérations (ce qui est inutilement grand), j'obtiens le résultat suivant : | Après 5000 itérations j'obtiens le résultat suivant : |
| |
{{:fin_gng.png|}} | |
| |
Les noeuds sont sans cesse crées, supprimés et des arcs disparaissent régulièrement. Le pattern crée par l'algorithme est sans cesse en mouvement, à vrai dire je ne sais pas trop si c'est normal ou non. | |
A première vue je pense que le problème vient des valeurs associées à α et β (des taux d'apprentissage) et au seuil max de suppression des arcs. | |
| |
| |
==== MISE A JOUR ===== | |
| |
Modifications du code : | |
- Creation d'une topologie similaire au SOM (implique un nombre de noeuds max). Le précédent algo tenait compte des voisins les plus proches par rapport aux poids des neouds, maintenant il prend en compte la proximité dans la topologie (c'est ca que j'avais raté dans l'autre algo en lisant la ressource mentionnée en haut de la page) | |
| |
En relançant l'algo (et en paquant un peu mieux les données de l'espace d'entré), voila le résultat : | |
| |
{{:gng_finitions.gif?400|}} | {{:fingng.png|}} |
| |
| En testant le GNG dans les même conditions que la SOM, je m'attendais à avoir un résultat similaire, peut être avec plus de noeuds moins bien organisés.\\ |
| Le résultat obtenu est incorrect, on voit sur l'image que les noeuds sont loin de recouvrir l'espace disponible. Ce qu'on ne voit pas, c'est que l'algorithme à crée plus de 4 noeuds, mais que ceux-ci se sont superposés. Il faudrait vérifier plus en détail le fonctionnement des méthodes implémentées et les déboguer si nécessaire.Peut être rechercher d'autres ressources pour trouver et tester des équations différentes ou des précisions manquantes (par exemple les coefficients α et β sur lesquels il n'est pas indiqué de valeur). |