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 {{:grille_sma.png|}} {{:grille_sma.png|}}
  
-==== Experience Sans collisions ====+==== Experience ====
  
-Deux ILs tentent d'atteindre l'objectif au bout de leur tunnel respectifLeur route ne se rencontrent jamais, aucune collision n'est donc provoquée. +Deux IL évoluent sur une grille de forme Tunnel To Goal avec un QLearning (grille ci-dessus)Les deux agents essaient d'apprendre une politique optimale, mais se court-circuitent en arrivant devant le tunnel.
-Dans ce contexte l'apprentissage classique, les deux agents devraient trouver une politique optimale comme s'ils étaient seul sur la grille. +
- +
-{{:sans_collisions_sma_grille.png|}} +
- +
-On peut voir que la somme des récompenses tend vers un minimum et que les agents ne se perturbent pas. +
- +
-{{:sans_collision_sma_grille_ils.png|}}+
  
 +{{:reward_grille_sma_ils.png|}}
 (Somme des récompenses des deux agents - l'un en violet, l'autre en marron) (Somme des récompenses des deux agents - l'un en violet, l'autre en marron)
  
-==== Experience Tunnel To Goal ====+La récompense de -10 sur la collision à l'entrée du tunnel les empêche d'apprendre la politique optimale
  
-Deux ILs évoluent sur une grille de forme Tunnel To Goal avec un QLearning (grille ci-dessous). Les deux agents essaient d'apprendre une politique optimale, mais ils devraient se court-circuiter mutuellement devant l'entrée du tunnel. 
- 
-{{:grille_sma.png|}} 
- 
- 
-{{:reward_grille_sma_ils.png|}}\\ 
-(Somme des récompenses des deux agents - l'un en violet, l'autre en marron) 
- 
-La récompense de -10 sur la collision à l'entrée du tunnel les empêche d'apprendre la politique optimale 
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