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- | memento-Processus-décisionnels-de-Markov-et-systèmes-multiagents | + | ===== Memento |
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+ | Voir la thèse p78 : https:// | ||
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+ | ==== Définitions ==== | ||
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+ | * Agent : Un agent est une entité capable de : percevoir, au moins partiellement, | ||
+ | * SMA : Un SMA est composé d' | ||
+ | * Emergence : Les SMA orientés émergence considèrent des ensembles d' | ||
+ | * Kénétique : Désigne la science qui étudie les organisations artificielles et les interactions entre entités, qu' | ||
+ | * Situation de coopération : Lorsque des agents ont des objectifs compatibles mais que les ressources ou les compétences d'un ou plusieurs agents sont insuffisantes. | ||
+ | * Observalité : L' | ||
+ | * Observalité partielle : L' | ||
+ | * Jeu matriciel : n-uplet <m, A1, ..., Am, R1, ..., Rm> dans lequel m est le nombre d' | ||
+ | * Stratégie : Technique permettant de maximiser une récompense. | ||
+ | |||
+ | ==== Généralités sur les SMA ==== | ||
+ | |||
+ | Les états, actions et fonctions de récompense d'un PDM (processus décisionnel de Markov) peuvent être défini à 2 niveaux : | ||
+ | * niveau global : observation de la dynamique globale du système, observation de l' | ||
+ | * niveau local : les agents perçoivent leur environnement et prennent leur décisions. | ||
+ | |||
+ | Problème de distribution des récompenses : | ||
+ | Objectif est défini de manière globale, la récompense peut-être définie par une fonction commune à tous les agents selon l' | ||
+ | Deux possibilités : | ||
+ | * La récompense peut être distribuée individuellement à chaque agent (tout en dépendant des actions jointe, maximiser ses satisfactions individuelles ne conduit pas forcément à maximiser celle du groupe) | ||
+ | * Distribuer une récompense globale et laisser les agents décider eux-même dans quelle mesure leur comportement a participé à la résolution du problème. | ||
+ | |||
+ | Définir les politiques individuelles : | ||
+ | * Architecture centralisée : un contrôleur central dispose de l' | ||
+ | * +Nombre limité d' | ||
+ | * +Pas de mécanisme de coordination inter-agent | ||
+ | * -Peu robuste | ||
+ | * -Difficilement modifiable (pas de modularité) | ||
+ | * Architecture décentralisée (architecture hétérarchique) : chaque agent construit sa propre politique à partir de ses connaissances. Avantages/ | ||
+ | * +Meilleure modularité | ||
+ | * +Meilleure robustesse | ||
+ | * -Perception partielle | ||
+ | * -Communication inter-agent | ||
+ | * -Coordination inter-agent | ||
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+ | ==== Jeux matriciels ==== | ||
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+ | Types de jeux matriciels : | ||
+ | * Jeu d' | ||
+ | * Jeu à somme nulle : La somme des fonctions de récompense de tous les joueurs est nulle. | ||
+ | * Jeu à somme générale : N'est ni un jeu d' | ||
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