Site Tools


New release available: 2025-05-14 "Librarian". upgrade now! [56] (what's this?)
Hotfix release available: 2024-02-06b "Kaos". upgrade now! [55.2] (what's this?)
Hotfix release available: 2024-02-06a "Kaos". upgrade now! [55.1] (what's this?)
New release available: 2024-02-06 "Kaos". upgrade now! [55] (what's this?)
Hotfix release available: 2023-04-04b "Jack Jackrum". upgrade now! [54.2] (what's this?)
Hotfix release available: 2023-04-04a "Jack Jackrum". upgrade now! [54.1] (what's this?)
New release available: 2023-04-04 "Jack Jackrum". upgrade now! [54] (what's this?)
Hotfix release available: 2022-07-31b "Igor". upgrade now! [53.1] (what's this?)
Hotfix release available: 2022-07-31a "Igor". upgrade now! [53] (what's this?)
New release available: 2022-07-31 "Igor". upgrade now! [52.2] (what's this?)
New release candidate 2 available: rc2022-06-26 "Igor". upgrade now! [52.1] (what's this?)
New release candidate available: 2022-06-26 "Igor". upgrade now! [52] (what's this?)
Hotfix release available: 2020-07-29a "Hogfather". upgrade now! [51.4] (what's this?)
memento-processus-decisionnels-de-markov-et-systemes-multiagents

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
memento-processus-decisionnels-de-markov-et-systemes-multiagents [2025/04/18 19:41]
18.188.71.235 old revision restored (2025/02/22 19:58)
memento-processus-decisionnels-de-markov-et-systemes-multiagents [2025/05/21 05:05] (current)
124.243.174.50 old revision restored (2025/05/14 03:38)
Line 12: Line 12:
    * Observalité : L'observalité d'un environnement caractérise l'ensemble des informations qui sont accessibles à un agent.    * Observalité : L'observalité d'un environnement caractérise l'ensemble des informations qui sont accessibles à un agent.
    * Observalité partielle : L'observalité est partielle quand toutes les informations nécessaires à la connaissance de l'état du système ne sont pas accessibles.    * Observalité partielle : L'observalité est partielle quand toutes les informations nécessaires à la connaissance de l'état du système ne sont pas accessibles.
 +   * Jeu matriciel : n-uplet <m, A1, ..., Am, R1, ..., Rm> dans lequel m est le nombre d'agents (joueurs), Ai est l'ensemble des action pour le joueur i, Ri est la fonction de récompense pour l'agent i qui dépend de l'action jointe des agents.
 +   * Stratégie : Technique permettant de maximiser une récompense.
  
-====  ====+==== Généralités sur les SMA ====
  
 Les états, actions et fonctions de récompense d'un PDM (processus décisionnel de Markov) peuvent être défini à 2 niveaux : Les états, actions et fonctions de récompense d'un PDM (processus décisionnel de Markov) peuvent être défini à 2 niveaux :
Line 38: Line 40:
      * -Coordination inter-agent      * -Coordination inter-agent
  
 +==== Jeux matriciels ====
 +
 +Types de jeux matriciels :
 +   * Jeu d'équipe : Tous les joueurs ont la même fonction de récompense.
 +   * Jeu à somme nulle : La somme des fonctions de récompense de tous les joueurs est nulle.
 +   * Jeu à somme générale : N'est ni un jeu d'équipe ni un jeu à somme nulle
  
  
memento-processus-decisionnels-de-markov-et-systemes-multiagents.1744998060.txt.gz · Last modified: 2025/04/18 19:41 by 18.188.71.235