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Représentations définies sur un triplet (E, C, A) [Evenement, Condition, Action], | Représentations définies sur un triplet (E, C, A) [Evenement, Condition, Action], | ||
Algo de classification -> chercher des motifs d' | Algo de classification -> chercher des motifs d' | ||
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- | ====Les systèmes multi-agents==== | ||
- | Système complexe : système qui a un effet sur son environnement et ses propres composantes. | ||
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- | Application des SMA : | ||
- | * alternative à la résolution de problèmes centralisés | ||
- | * la simulation (biologie, sociologie...) | ||
- | * paradigme de programmation | ||
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- | Façons d' | ||
- | * Un système peut être améliorer en dotant ses agents de capacités d' | ||
- | * Les agents peuvent apprendre de manière distribué et interactive -> c'est le système qui apprend par l' | ||
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- | Catégories d' | ||
- | * apprentissage centralisé : les agents apprennent seul. | ||
- | * apprentissage décentralisé : les agents sont impliqués dans la même activé d' | ||
- | L' | ||
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- | ===Attribution des récompenses=== | ||
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- | Difficulté de donner des récompenses, | ||
- | (CAP : Credit Assignement Problem) | ||
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- | Décomposition du problème en deux sous problèmes : | ||
- | * CAP inter-agent : Rétribution des agents en fonction d'un changement de performance au niveau global. | ||
- | * CAP intra-agent : Rétribution des inférences internes ou décisions d’un agent en fonction d’une action externe effectuée. | ||
- | Une solution plus simple consiste à diviser la récompense globale entre tous les agents du système, mais ceci ne marche pas correctement dans les cas plus complexe qui nécessitent un feedback plus précis. | ||
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- | ===Caractéristiques de l’apprentissage décentralisé=== | ||
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- | Apprendre un comportement collectif total ciblé est compliqué. Il est possible de simplifier le problème en isolant les comportements appris de certains agents, en réduisant l' | ||
- | Réduction de la complexité -> utiliser l' | ||
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- | ====Approches neuro-inspirée==== | ||
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- | Approche connexionniste : modélise les phénomènes mentaux ou comportementaux comme des processus émergents de réseaux d’unités simples interconnectées. | ||
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- | L'IA actuelle (systèmes experts, solveurs logiques, ...) exécute des algos, alors que l' | ||
- | L' | ||
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- | Représentation invariante : régularité constante dans l' | ||
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- | ===Les approches connexionnistes dans le cadre de l’AmI=== | ||
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- | Le système ACHE (Adaptive Control of Home Environments) utilise les réseaux de neurone afin de gérer les dispositifs d'une maison. Le système se base sur une représentation d' | ||
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- | Problème de ce système : La connaissance acquise par les réseaux de neurones ne peut être utilisée que pour l' | ||
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