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Line 24: Line 24:
 Recherche de points commun dans les données contextuellement à l'objectif fixé. Souvent basé sur le sstatistiques. Recherche de points commun dans les données contextuellement à l'objectif fixé. Souvent basé sur le sstatistiques.
 Exemple : ? Exemple : ?
 +
 +
 +<note>
 +  * Méthode simple d'app non supervisé: K-means [[https://home.deib.polimi.it/matteucc/Clustering/tutorial_html/kmeans.html]]
 +  * Autre méthodes: cartes auto-organisées (SOM) cf. cours [[http://eric.univ-lyon2.fr/~rias2006/presentations/VincentLemaire.pdf]]
 +  * Exemple de carte SOM utilisé en RL pour représenter les états: 
 +     * [[http://www.eecg.toronto.edu/~roman/professional/pubs/pdfs/ijcnn99_khepera_ieee.pdf]] 
 +     * [[m1r2017:vieira2013tdgngoriginal.pdf]]
 +</note>
  
 ===Apprentissage par récompense=== ===Apprentissage par récompense===
Line 167: Line 176:
 Si l'on sait ce que l'on veut apprendre, on pourrait guider le processus de discrétisation des données pour qu'il fournisse des données plus adapté à la représentation. Si l'on sait ce que l'on veut apprendre, on pourrait guider le processus de discrétisation des données pour qu'il fournisse des données plus adapté à la représentation.
 En poussant ce principe un peu plus loin, il serait possible d'avoir une boucle de rétroaction entre le processus de discrétisation et l'apprentissage plus haut niveau. En poussant ce principe un peu plus loin, il serait possible d'avoir une boucle de rétroaction entre le processus de discrétisation et l'apprentissage plus haut niveau.
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