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- | ===== Compte-rendu | + | ===== Mémento |
==Types d’apprentissage artificiel== | ==Types d’apprentissage artificiel== | ||
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Le système ACHE (Adaptive Control of Home Environments) utilise les réseaux de neurone afin de gérer les dispositifs d'une maison. Le système se base sur une représentation d' | Le système ACHE (Adaptive Control of Home Environments) utilise les réseaux de neurone afin de gérer les dispositifs d'une maison. Le système se base sur une représentation d' | ||
- | Problème de ce système : La connaissance acquise par les réseaux de neurones ne peut être utilisée que pour l' | + | Problème de ce système : |
+ | | ||
+ | * La connaissance est difficilement interprétable (pour l' | ||
+ | ===L’intelligence comme adaptation=== | ||
+ | En psychologie -> théorie constructiviste : le sujet construit sa vision du monde en agissant sur celui-ci. L' | ||
+ | |||
+ | ===Application en IA=== | ||
+ | |||
+ | L’approche traditionnelle peut être résumée comme cela : | ||
+ | - On part d’une tâche (connue par le concepteur) | ||
+ | - On conçoit une représentation spécifique pour cette tâche | ||
+ | - On crée un programme de résolution de la tâche qui utilise cette représentation | ||
+ | - On lance le programme sur la machine | ||
+ | L’approche développementale quant à elle se résume par ces étapes : | ||
+ | - On conçoit un corps adapté à l’environnement du robot | ||
+ | - On conçoit un programme de développement | ||
+ | - Initialement (à sa " | ||
+ | - Le robot apprend à partir de son expérience. | ||
+ | |||
+ | Caractéristiques des programmes développementaux : | ||
+ | * Ils ne sont pas spécifiques à une tâche | ||
+ | * Les tâches sont globalement inconnues à priori | ||
+ | * Il s’agît d’un apprentissage en temps réel | ||
+ | * C’est un apprentissage ouvert (open-ended) : l’apprentissage d’un concept offre la possibilité d’apprendre un nouveau concept | ||
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+ | ===L’apprentissage sensorimoteur=== | ||
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+ | Apprentissage sensorimoteur en premier lieu. Cet apprentissage doit permettre à l' | ||
+ | |||
+ | ===Mécanismes d’apprentissage de schémas=== | ||
+ | |||
+ | Schema learning : technique d' | ||
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+ | Schéma : Triplet (Contexte, Action, Prédiction). | ||
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+ | Ce système représente donc les conséquences de chaque actions à partir d'un contexte. | ||
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+ | Problème d' | ||
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+ | Solution proposée : notions d' | ||
+ | Un résultat est jugé pertinent si le résultat apparait plus souvent lorsque l' | ||
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+ | Lorsque le résultat est pertinent, il faut savoir quand il est fiable. Il faut être capable de trouver les contextes permettant de distinguer les cas de succès et d' | ||
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+ | <note important> | ||
+ | |||
+ | Ce type d' | ||
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+ | Deux solution proposées : | ||
+ | * Ajout d'item synthétique -> Lorqu' | ||
+ | * Actions composites -> actions formées de plusieurs schémas pour atteindre un but. | ||
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+ | ====La robotique développementale==== | ||