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Line 1: Line 1:
-===== Compte-rendu de l'état de l'art de la thèse de S. Mazac =====+===== Mémento de l'état de l'art de la thèse de S. Mazac =====
  
 ==Types d’apprentissage artificiel== ==Types d’apprentissage artificiel==
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    * Il s’agît d’un apprentissage en temps réel    * Il s’agît d’un apprentissage en temps réel
    * C’est un apprentissage ouvert (open-ended) : l’apprentissage d’un concept offre la possibilité d’apprendre un nouveau concept    * C’est un apprentissage ouvert (open-ended) : l’apprentissage d’un concept offre la possibilité d’apprendre un nouveau concept
 +
 +===L’apprentissage sensorimoteur===
 +
 +Apprentissage sensorimoteur en premier lieu. Cet apprentissage doit permettre à l'agent de trouver des régularités dans les interactions avec l'environnement (mettre en relation actions et perceptions).
 +
 +===Mécanismes d’apprentissage de schémas===
 +
 +Schema learning : technique d'apprentissage constructiviste. Les régularités y sont représentées par des schémas (structure représentant la prédiction des effets d'une action).
 +
 +Schéma : Triplet (Contexte, Action, Prédiction).
 +
 +Ce système représente donc les conséquences de chaque actions à partir d'un contexte.
 +
 +Problème d'amorçage : comment être sur que le résultat observé est dû à l'action qui vient d'être faite ?
 +
 +Solution proposée : notions d'évaluation d'un schéma -> pertinence et fiabilité
 +Un résultat est jugé pertinent si le résultat apparait plus souvent lorsque l'action est effectué.
 +
 +Lorsque le résultat est pertinent, il faut savoir quand il est fiable. Il faut être capable de trouver les contextes permettant de distinguer les cas de succès et d'échecs.
 +
 +<note important>Incompris, pour plus de détail sur la fiablité, voir : Page 87, Paragraphe 3</note>
 +
 +Ce type d'apprentissage doit permettre une abstraction des connaissances.
 +
 +Deux solution proposées : 
 +   * Ajout d'item synthétique -> Lorqu'on ne peut pas rendre fiable un schéma, ajout de conditions nécessaires pour que celui-ci soit valide. L'item synthétique n'est pas lié aux perceptions et ne prend une valeur que rétroactivement.
 +   * Actions composites -> actions formées de plusieurs schémas pour atteindre un but.
 +
 +====La robotique développementale====
  
  
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