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- | ===== Compte-rendu | + | ===== Mémento |
==Types d’apprentissage artificiel== | ==Types d’apprentissage artificiel== | ||
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* Il s’agît d’un apprentissage en temps réel | * Il s’agît d’un apprentissage en temps réel | ||
* C’est un apprentissage ouvert (open-ended) : l’apprentissage d’un concept offre la possibilité d’apprendre un nouveau concept | * C’est un apprentissage ouvert (open-ended) : l’apprentissage d’un concept offre la possibilité d’apprendre un nouveau concept | ||
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+ | ===L’apprentissage sensorimoteur=== | ||
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+ | Apprentissage sensorimoteur en premier lieu. Cet apprentissage doit permettre à l' | ||
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+ | ===Mécanismes d’apprentissage de schémas=== | ||
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+ | Schema learning : technique d' | ||
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+ | Schéma : Triplet (Contexte, Action, Prédiction). | ||
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+ | Ce système représente donc les conséquences de chaque actions à partir d'un contexte. | ||
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+ | Problème d' | ||
+ | |||
+ | Solution proposée : notions d' | ||
+ | Un résultat est jugé pertinent si le résultat apparait plus souvent lorsque l' | ||
+ | |||
+ | Lorsque le résultat est pertinent, il faut savoir quand il est fiable. Il faut être capable de trouver les contextes permettant de distinguer les cas de succès et d' | ||
+ | |||
+ | <note important> | ||
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+ | Ce type d' | ||
+ | |||
+ | Deux solution proposées : | ||
+ | * Ajout d'item synthétique -> Lorqu' | ||
+ | * Actions composites -> actions formées de plusieurs schémas pour atteindre un but. | ||
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+ | ====La robotique développementale==== | ||